Pages

dimanche 31 août 2025

Dimanche 31 août - SARE et shopping au Col d'IBARDIN

La lecture des articles est plus confortable sur ordinateur. 

Smartphone : possibilité d'agrandir une photo par un clic sur celle-ci.



Programme de la journée.

Départ 8h30 : "Sur les traces des contrebandiers". Durée 2h  / Dénivelé 205m.

Balade avec une richesse historique de Sare, découverte d'une forêt patrimoniale remarquable et visite des grottes de Sare (3 guides de randonnée).

Pique Nique

Shopping au Col d'Ibardin

21h : Le Pays Basque se dévoile grâce à ses objets insolites.


La randonnée "Sur les traces des contrebandiers"


Crédit photo : Maryvonne

Crédit photo : Maryvonne

Crédit photo : Maryvonne

Crédit photo : Maryvonne

Crédit photo : Maryvonne



La visite de la grotte Lezea, la grotte préhistorique de Sare

Les photos ne sont pas autorisées, par contre sur le site il est permis de télécharger les photos.

Lien vers le site internet La grotte Lezea

Source de toutes les photos et textes ci-dessous : La grotte de Lezea





Dans les entrailles d'Atxuria



La montagne Atxuria à Sare est recouverte d'une terre argileuse qui limite l'infiltration des eaux de pluie, ce qui donne aux nombreuses cavités qu'elle abrite une formation originale.

Une de ces cavités s'appelle "Lezea" ou "Grottes de Sare". Elle se visite aujourd'hui quasiment telle qu'elle était il y a plus de 2 millions d'années !

Vous y trouverez une formation géologique atypique, de vastes salles aux dimensions vertigineuses, un porche d'entrée répertorié parmi les plus grands d’Aquitaine sans oublier la salle qui fut utilisée comme site d'habitat par les hommes préhistoriques


Au fond de la grotte, d'étranges rencontres...


Les grottes de Sare n'ont pas seulement servi d'abris aux humains, mais aussi... aux ours des cavernes qui hibernaient dans la cavité il y a plus de 10000 ans!

Aujourd'hui, les chauves-souris sont des mammifères plus que jamais installés au sein de la cavité. En collaboration avec le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) et le GCA (Groupe Chiroptère Aquitaine), le site des Grottes de Sare, référencé comme un habitat d’intérêt international pour les nombreuses espèces de chauves-souris qui y séjournent, est particulièrement suivi.

Site classé Natura 2000



Aujourd'hui les grottes de Sare font partie du réseau européen Natura 2000. Ce réseau a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, dans une logique de développement durable.

Les grottes de Sare sont situées au sein du massif Larrun - Xoldokogaina, lequel inclut des milieux diversifiés de forêts, de landes, des milieux humides, des grottes et falaises et qui abritent une faune et une flore riches et variées, avec certaines espèces endémiques. Lucarne cerf-volant, Ecrevisse à pattes blanches, Escargot de Quimper, Rosalie des Alpes, Drosera, Soldanelle velue et bien d’autres sont autant d’espèces à protéger des environs des Grottes de Sare sans oublier les chauves-souris, dont différentes espèces présentes dans les grottes font l'objet de suivis réguliers.

Cette désignation nous permet de mieux connaître et de conserver notre patrimoine naturel.