J'ai des randonneurs/randonneuses de mon secteur ce mardi matin pour me vider la tête, j'en avais un grand besoin !
Jean-Pierre notre animateur du jour avait oublié ses chaussures de randonnée donc il a improvisé un parcours bien agréable hors sentiers terreux et herbeux et donc pas de boue !
Mais mes semelles ne m'ont pas permis de faire le parcours complet, ce sera donc une version courte d'environ 8.4 km pour moi seule. Une seule pause durant le parcours et c'est très bien, le temps de déguster un chocolat qu'Anne-Marie nous a offert à l'occasion de son anniversaire le 10 décembre.
Nous avons droit encore ce jour à la grisaille du ciel. Du soleil et un ciel bleu nous feraient tant plaisir !
Autrefois, j'y travaillais de temps en temps, c'était la pharmacie de Mademoiselle Marie-Antoinette Lefebvre, de bons souvenirs !
Le blockhaus a été conçu pour protéger des attaques aériennes ; un matériel à la pointe de la technologie. Ces instruments ultra-modernes positionnés au sol et orientables étaient destinés au radioguidage des fusées V2 (Vergeltungswaffe 2), qui devaient partir de la Coupole (Helfaut-Wizernes). Ce bunker de radioguidage avait pour mission de corriger la trajectoire des fusées V2 pendant la phase de lancement et la première minute de vol (lorsque le V2 avait atteint la vitesse requise pour atteindre sa cible), il convenait d'arrêter la combustion du moteur de la fusée.
Ce site a été choisi car si l'on trace deux lignes depuis Roquetoire en direction des caps Gris-Nez et Blanc-Nez, ses lignes se poursuivent en passant par deux extrémités de la banlieue de Londres.
Le site avait reçu le nom de code " Umspannwerk C " (Transformation C). Les travaux ont débuté fin 1943, pour se terminer vers mai-juin 1944. Le bunker mesure 35 mètres de long, 22 mètres de large pour une hauteur de 7 mètres. Le toit et les murs mesurent 3,5 mètres. La structure peut seulement être décrite comme très impressionnante. En opérationnel, du matériel (véhicules ou autres) pouvait être installé à proximité du blockhaus et être rappelé rapidement en cas d'attaque aérienne. Il y a 2 entrées dans le bunker dont une grande fermée par une porte blindée d'un mètre d'épaisseur, de 2,80 m de large et d'environ 38 tonnes.
Nous parcourons le chemin des Près puis la rue du Boguet puis la rue du Cent - Trois
Un champ de carottes a été refusé par l'entreprise Bonduelle, c'est une perte complète pour le cultivateur Quelques glaneurs font leur choix
C'et le temps des labours d'un champ sur une hauteur sinon à certains endroits la terre est encore bien humide
Au loin, la grande Dame de Roquetoire apparaît !
Peu après ce calvaire, je quitte le groupe pour une version courte du parcours en rejoignant le route d'Aire puis en empruntant le chemin des voisins.
Le groupe se dirige vers le stade de Quiestède puis vers l'ancien zoo.
Notre Dame de Saint Amour
Le centre du village de Roquetoire apparaît, l'arrivée est proche !
Voici la vidéo :