Fléchin
La randonnée de ce jeudi matin :
Nous avons parcouru sous une pluie fine 10.3 km environ, le parcours m'a plu, il était innovant, nous avons rejoint Laires village situé à une belle altitude, nous étions dans "les pays d'en haut", là où il y a plus de neige qu'ailleurs lorsqu'il en tombe !
L'automne est là même si la journée d'hier a été une journée estivale avec 24 degrés, la pluie fine, la couleurs des feuilles !

Située dans la partie sud de la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer, la commune de Fléchin est composée d'un bourg principal et de deux hameaux : Boncourt au sud-ouest et Cuhem au nord. De multiples cours d’eau et petites sources irriguent la commune, expliquant la présence de moulins à eau et de nombreuses cressonnières.
Les premières mentions des trois villages remontent aux XIe et XIIe siècles : 1168 pour Fléchin, 1092 pour Cuhem et 1136 pour Boncourt. Les trois villages se sont développés autour de leurs églises respectives (encore aujourd’hui entourées de leurs cimetières). Les trois églises faisaient partie du doyenné de Bomy dépendant du diocèse de Thérouanne jusqu’en 1559 puis du diocèse de Boulogne. Fléchin formait une paroisse, avec Cuhem comme succursale. Quant à Boncourt, elle était une succursale de la paroisse de Laires.
Au XVIe siècle, les trois villages sont ravagés et pillés par les troupes françaises venues secourir Thérouanne, ville assiégée par Charles Quint et détruite en 1553. Ils resteront quasiment inhabités pendant quelques années.
Au XVIIe siècle, deux châteaux existaient sur la commune : à Fléchin, à l’emplacement de l’actuelle motte castrale derrière l’église, et à Boncourt. Ces deux châteaux sont dessinés dans les albums de Croÿ (début XVIIe siècle) mais ne figurent plus sur le cadastre de 1830.
À la Révolution française, les paroisses sont redessinées : Boncourt devient, après Cuhem, la deuxième succursale de la paroisse de Fléchin. En 1822, Boncourt, Cuhem et Fléchin forment une commune unique.
Au début du XIXe siècle, l’agriculture est l’activité principale des habitants. Les habitations et fermes étaient principalement en torchis et couvertes de chaume. À partir du milieu du XIXe siècle, les fermes sont reconstruites en brique et pannes (matrices cadastrales), matériaux majoritaires du bâti encore aujourd’hui. Le torchis a presque disparu : une seule grange entièrement en torchis est repérée en 2023 à Cuhem. La pierre calcaire est utilisée pour les trois églises et pour trois demeures de notables (presbytère (IA62005287), étude notariale (IA62005306) et maison Cleuet). Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, un gisement de houille est découvert à la limite occidentale du bassin minier. Les mineurs qui travaillent pour la compagnie des mines de Ligny-les-Aire viennent s’installer à Fléchin et Cuhem. Cette nouvelle population apporte également son concours aux activités agricoles. D’après les recensements de population, quarante mineurs résident à Fléchin en 1911 et leur nombre augmente pour atteindre 192 mineurs en 1926.
Fléchin est un bourg dynamique au début du XXe siècle. L’activité agricole est prédominante. Sa situation de carrefour favorise l’implantation de nombreux commerces, cafés et ateliers d'artisan mais aussi à l'installation de nombreux services publics : gendarmerie de 1890 à 1959 (IA62005288), bureau de poste (IA62005283), perception (IA62005299), écoles de filles (IA62005285) et de garçons (IA62005286) et caserne de sapeurs-pompiers.
Crédit texte : inventaire.hautsdefrance
Fléchin est une commune de 476 habitants en 2021. Deux hameaux : Boncourt et Cuhem.
Il existait un moulin du XIXème au 12 rue du marais, découvrez en ouvrant le lien : Moulin du Crocq.
Un autre moulin se trouve à Cuhem du XVIIIème siècle : Moulin de la Carnoye
L'église saint Martin de Fléchin (XIIème - XVIIème) : Eglise saint Martin de Fléchin
L'église Saint-Jacques de Cuhem (XVIème - XIXème). Hameau de Fléchin depuis 1822.
L'église Saint-Pierre de Boncourt (XVIIIème). Hameau de Fléchin depuis 1822.
Au hameau de Cuhem, une demeure qui a appartenu à François-Joseph Jonnart père de Charles-Célestin Jonnart, homme politique français (Gouverneur de l'Algérie (1900-1911), il fonde l'université d'Alger (1909). Ministre des Affaires étrangères (1913), puis haut-commissaire des Alliés en Grèce (1917), il force Constantin Ier à abdiquer. Ambassadeur extraordinaire au Vatican (1921-1923), il renoue les relations rompues en 1905 avec le Saint-Siège. (Académie française, 1923.) : Ancienne demeure et étude notariale
Une dame est artisan tapissier à Fléchin, voir les détails de son atelier si vous le désirez en ouvrant le lien : Atelier de Séraphine
Le samedi 14 octobre 2023, j'ai participé à une randonnée organisée par l'association "Patrimoine fléchinois". Voici la publication qui en a été faite en ouvrant le lien : Patrimoine fléchinois. Je connais vraiment mieux Fléchin depuis cette randonnée organisée par les villageois et Sophie Léger du Comité d'Histoire du Haut pays.
La randonnée de ce jeudi matin :
Nous avons parcouru sous une pluie fine 10.3 km environ, le parcours m'a plu, il était innovant, nous avons rejoint Laires village situé à une belle altitude, nous étions dans "les pays d'en haut", là où il y a plus de neige qu'ailleurs lorsqu'il en tombe
Voici le reportage photographique et la vidéo :
Le Surgeon
Le hameau de Boncourt.
Le hameau de Boncourt, les maisons et son église.
Les fruits de la symphorine
Un énorme tilleul. A cet endroit une dame a été foudroyée et est décédée. Son époux a fait poser cette petite chapelle en hommage à sa défunte épouse.
La source du Surgeon est toute proche de ce vieux et immense tilleul
Une apparition du soleil !
Laires, quelques maisons et son église.
Un très vieux bâtiment, va t'il être restauré à l'identique ?
A l'extrémité de ce bâtiment on aperçoit une girouette (coq) !
Nous n'allons pas en direction de la source de la Lys à Lisbourg !
Nous suivons un joli petit sentier herbeux...
Tout à coup, un trou dans la haie et l'église nous apparaît toute proche !
On ne soit vraiment plus où l'on se trouve, le guide Jean-Paul le sait !
"Postes - Télégraphe - Téléphone".
Est-ce encore ouvert ? non, seule la boîte aux lettres est à disposition, l'immeuble est transformé en Médiathèque
Nous venons de passer près le la demeure qui, autrefois était celle du Docteur Poulet, père de 3 filles dont Marie-Michèle avec qui j'étais en classe au collège
La chapelle sainte Thérèse
L'école des filles autrefois
Une grande porte est ouverte et l'église apparaît !
Nous l'avons visitée il y a un an avec les villageois de l'association bien accueillante "Patrimoine fléchinois"
Le monument aux morts et l'ancien presbytère
Je me souviens avoir emprunté cette ruelle il y a un an avec les fléchinois, nous avions visité l'église et avons aperçu la motte féodale proche de l'église !
Voici la vidéo :