LE CAP DE LA CHEVRE
Le Cap de la Chèvre est un bras de terre qui s’élance dans la mer et ferme la baie de Douarnenez, on y découvre des panoramas à couper le souffle sur le littoral, un village classé à Rostudel (que nous avons vu au passage en voiture avant de rejoindre le point de départ de la randonnée), un sentier côtier célèbre, le GR 34, pour faire le tour du cap de la Chèvre en randonnée. Le Cap de la Chèvre est un refuge pour des bateaux lorsque la mer est agitée.
Pourquoi dit-on le "Cap de la Chèvre" ? En réalité, personne ne sait vraiment pourquoi il se nomme ainsi. Certains aiment s’imaginer que l’extrémité de cette pointe de la presqu’île de Crozon ressemblerait à la tête de l’animal, tandis que d’autres prétendent que seuls les caprins peuvent accéder au bout du bout de ce petit cap du Finistère. Pourtant, en langue bretonne, le Cap de la Chèvre se nomme Beg Penn ar Roz, ce qui signifie seulement "pointe du bout de la colline".
Ce petit bout du Finistère condense ce qu’il y a de plus beau en Bretagne : des panoramas et paysages inoubliables, une flore unique, des côtes déchiquetées et un patrimoine historique remarquable (sémaphore du cap de la Chèvre, Mémorial de l’Aéronautique Navale et village classé de Rostudel). Des paysages façonnés par la puissance des éléments marins, des côtes balayées par les vents et une végétation propre à cet environnement. Le Cap de la Chèvre a su conserver son aspect sauvage. Il est couvert de bruyère, d'ajoncs ainsi que de pins maritimes et de buissons. Sous l'effet des rayons du soleil, la couleur de la mer devient bleu turquoise et avec les pins, je me suis imaginée être sur la côte méditerranéenne ou en Corse !
Le Cap de la Chèvre s’élève à plus de cent mètres au-dessus du niveau de l’eau. Les paysages vus des hauteurs sont véritablement incroyables. Un panorama à couper le souffle !
Nous avons pu apercevoir l'île de Sein. Quelques belles plages de sable longent le littoral, elles ne sont pas fréquentées.
Le site est complètement isolé de la population de Crozon, commune dont il fait partie.
La présence militaire remonte à de nombreuses années. D’ailleurs, un corps de garde, ainsi que des canons, y étaient implantés sous la Royauté. Un sémaphore, à l’architecture moderne, a été construit en 1971 par la Marine Nationale. En effet, l’ancien sémaphore avait été détruit lors des bombardements de 1944. Ce sémaphore est là pour assurer une totale surveillance des eaux et du ciel de toute la région de la baie de Douarnenez. C’est dans cette baie que les navires commerciaux, ainsi que les bateaux de pêche, et de plaisance, viennent trouver refuge lors de vents forts.
Non loin du sémaphore se trouve un Mémorial de l’Aéronautique Navale. Il a été construit pour les 646 soldats morts en service aérien commandé.