Pages

mercredi 2 octobre 2024

2024.10.02 - CAMARET - SUR - MER

 CAMARET - SUR - MER

Nous nous sommes baladés dès notre arrivée sur le port de Camaret à la découverte de son histoire, du cimetière des bateaux, de la chapelle de Rocamadour et la Tour dorée de Vauban.
Puis nous avons démarré une randonnée de 8 km environ avec une pause pique-nique au Manoir Saint Pol Roux face à la mer.
Nous avons découvert ensuite les alignements de menhirs de Lagadjar avant une balade du côté du port et de la rue des artistes et nous avons rejoint nos voitures au centre de Camaret.
Nous avons pris la direction de la célèbre Pointe de Pen Hir et ses tas de pois avec, encore, de magnifiques panoramas !






Le cimetière à bateaux de Camaret
Voyez en ouvrant le lien, si vous le désirez, davantage d'informations 


La chapelle de Rocamadour.
Un boulet hollandais tiré de l'un des navires de la flotte anglo-hollandaise, en 1694, aurait atteint la flèche. 

Voyez en ouvrant le lien, si vous le désirez, davantage d'informations 


De bien jolies pierres....

Voyez en ouvrant le lien, si vous le désirez, davantage d'informations 


Autel du 17ème siècle restauré en 1998




Voyez en ouvrant le lien, si vous le désirez, davantage d'informations 

Le port et le cimetière à bateaux de Camaret

La chapelle Notre Dame de Rocamadour
Voyez, si vous le désirez, les informations 


L'Arche de Camaret
Voyez en ouvrant le lien, si vous le souhaitez, des informations et photos sur L'Arche de Camaret

Sculpteur de « nationalité bretonne » comme il se détermine, Patrig ar Goarnig, réalise l'Arche de Camaret qui est une commande de la municipalité* réalisée en 1995. Un texte rédigé en breton et en français rappelle que ce monument est une statue en forme de vague en mémoire des péris en mer.

« Ecoute, passant,
Ce n’est pas le vent que tu entends
Chanter sur les vagues émues
Sculptées dans la pierre
Mais les voix des marins perdus
Qui montent de la mer. »

Le père de Patrig ar Goarnig, bien que patron d'une entreprise de BTP en région parisienne, fait une demande administrative pour que ses 12 enfants portent un prénom breton dans les années 1940, à une période où tout ce qui est bretonnant est proscrit. 15 ans de bataille juridique pour y parvenir.

L'artiste écolo, bretonnant lui aussi, est en lutte contre les progrès aveugles préférant la simplicité comme une maison de pierres et de terre, ou une cabane dans les arbres loin du béton de son père.

* Commande d'Albert Kersalé maire de Camaret sur Mer (1987-1994) décédé en cours de mandat.

L'arche de Camaret-sur-Mer se situe à l'extrémité du sillon entre la chapelle de Rocamadour et la Tour Vauban. Fêtée lors de la bénédiction de la mer.

La Tour dorée de Vauban
Voyez, si vous le désirez, les informations et des photos sur La Tour dorée de Vauban à Camaret

La Tour dorée de Vauban
Voyez, si vous le désirez, les informations et des photos sur La Tour dorée de Vauban à Camaret





Les falaises du Corréjou
Des fonds marins sableux fossilisés, vieux de 475 millions d'années.
L'accès aux falaises du Corréjou se fait par Lac la plage à marée basse. Au départ de la coupe, plaqué sur la falaise au-dessus de la plage actuelle, se trouve un niveau de galets enrobés dans une matrice ferrugineuse. Il s'agit d'une plage ancienne 1, formée il y a près de 125 000 ans quand le niveau marin était plus élevé.
Les roches couleur bleu-noir situées en-dessous correspondent à d'anciennes vases consolidées au cours du temps. Elles se sont déposées il y a près de 465 millions d'années sur le fond d'un océan qui s'est depuis refermé. Il s'agit des "Schistes de Postolonnec" 2. Cette formation géologique affleure également sur la plage du même nom à Crozon. On peut observer dans ces roches sédimentaires des fossiles d'animaux marins aujourd'hui disparus, tels que des brachiopodes (coquillages), des échinodermes ou des arthropodes primitifs ( : fossile de trilobite in situ et reconstitution).
lus au nord, les falaises sont constituées Plus de grès quartzitiques appelés "Grès armoricain". Ces roches couleur gris clair, très résistantes à l'érosion, constituent l'ossature de la presqu'île de Crozon. Elles forment ses reliefs (Menez Luz, colline de Guenvenez) et arment ses pointes (Toulinguet, Pen Hir, Cap de la Chèvre...). Les bancs de grès forment de grandes dalles redressées vers le ciel 4. Leurs surfaces présentent des rides de sable fossilisées 5 comparables à celles que nous observons chaque jour sur les plages découvertes à marée basse 6.

Les falaises du Corréjou.

Le soleil me gêne pour faire la photo...
Vue sur le port, la chapelle de Rocamadour et la Tour dorée de Vauban

CORPS DE GARDE CRÉNELÉ 
Il sert au stockage du matériel, au logement des canonniers et à la défense rapprochée.
1859

La Batterie du Petit Gouin
XVIIème au XXème siècle
Brest est une importante base pour la marine de guerre française depuis le XVIIe siècle. La pointe du Gouin fait partie des sites qui défendent les approches de sa rade. Pour attendre les vents ou la marée favorables à une entrée dans le goulet, les voiliers peuvent se mettre à l'abri dans l'anse de Camaret. Des batteries sont nécessaires pour protéger les navires au mouillage ou empêcher les débarquements ennemis. Vauban fait construire une première batterie à l'est de la pointe, au "Petit Gouin". Pendant la tentative de débarquement anglo-hollandais du 18 juin 1694 pour prendre Brest à revers, elle croise ses feux avec le fort de Camaret et les autres batteries de l'anse. Une autre batterie existe à la même époque au nord de la pointe, au "Grand Gouin". Ces deux batteries servent durant toutes les guerres franco-anglaises du XVIII siècle, de la Révolution et de l'Empire. Au début du XIX° siècle la batterie du Petit Gouin dispose d'un corps de garde, d'un petit magasin à poudre et d'une guérite en maçonnerie toujours visible sur le site. En 1859, la batterie est modernisée. Le parapet est transformé pour accueillir un nouvel armement. Un "corps de garde crénelé" est construit en retrait. Il sert à la fois de réserve de munitions, de casernement pour les canonniers et de réduit défensif en cas d'attaque surprise. 

En 1895-1896, une nouvelle batterie pour quatre canons de 95 mm est construite. Un magasin à poudre est creusé dans la falaise, tandis que le corps de garde de 1859 sert au stockage des obus. Vers 1900, elle est remplacée par une batterie pour canons de campagne construite au sommet de la falaise. Celle-ci est désarmée avant 1914; il n'en reste rien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands installent deux canons sous casemates en béton. Le corps de garde sert de casernement, un toit lui est rajouté. Sur le plateau du Grand Gouin, est construite une des deux batteries lourdes de la défense maritime de la Festung (forteresse) Brest. Elle est bombardée lors des combats de 1944. Après la guerre, le corps de garde sert de colonie de vacances avant d'être racheté par la communauté de communes de la presqu'île de Crozon. Il a été restauré en 2019.

Voir la signification des codes de couleurs sur la pancarte générale ci-dessus


CORPS DE GARDE CRÉNELÉ 
Il sert au stockage du matériel, au logement des canonniers et à la défense rapprochée.
1859

Corps de garde crénelé
Il sert au stockage du matériel, au logement des canonniers et à la défense rapprochée.
1859

Corps de garde crénelé
Il sert au stockage du matériel, au logement des canonniers et à la défense rapprochée.
1859







Le Manoir de Saint Pol Roux - Manoir du Boultous - Manoir de Coecilian
Voyez, si vous le désirez, les informations et des photos sur Le Manoir de Saint Pol Roux

Notre vue lors de notre pique-nique 

Notre vue lors de notre pique-nique 

Le Manoir de Saint Pol Roux - Manoir du Boultous - Manoir de Coecilian
Voyez, si vous le désirez, les informations et des photos sur Le Manoir de Saint Pol Roux

Notre vue lors de notre pique-nique 

Notre vue lors de notre pique-nique 

SAINT-POL-ROUX Poète français (1861-1940) 
Pierre Paul Roux naît dans la banlieue de Marseille en 1861. A 20 ans, il arrive à Paris, fréquente les milieux littéraires, écrit des poèmes marqués par le Symbolisme et prend le nom de Saint-Pol- Roux pour signer ses œuvres. Il est considéré par les surréalistes comme un précurseur de la poésie moderne. Lassé du monde littéraire parisien. Il se fit construire en 1904. à Camaret-sur-Mer, en cet endroit. face à la mer, un manoir à l'architecture tourmentée. Il y accueillera ses amis: Max Jacob. Théophile Briand. André Breton, Ruben Dario, Jean Moulin... Hospitalisé à Brest, victime des horreurs de la guerre, c'est dans cette Bretagne tant aimée qu'il meurt le 18 octobre 1940. Il est inhumé dans le cimetière de Camaret-sur-Mer.

Camaret 
"Camaret, par par ce matin d'été, c'était la beauté.. 
toute la jeunesse du monde sous la féerie claire des voiles. 
Je sentis que mon destin m'y conduisait 
que je n'avais plus le droit de partir 
Et j'y suis demeuré au milieu des paysans et des pécheurs. 
Je remercie Camaret d'une hospitalité de trente ans qui ne 
finira jamais puisque c'est dans son sol que je dormirai. 
J'ai fait inscrire sur un entablement de mon manoir ces mots orgueilleux peut-être : 
Ici j'ai découvert la vérité du monde. 
Tout le secret de ma solitude, de ma méditation, 
conséquemment de mon prudent silente, gît là.


Les alignements de Lagatjar
Voyez, si vous le désirez, davantage d'informations 






L'église saint Rémy de Camaret-sur-Mer
Voyez, si vous le désirez, des informations et des photos sur L'église saint Rémy de Camaret


Saint Riok, au centre, Saint Rémi à gauche, Saint Nicolas à droite


Nous quittons le port de Camaret pour rejoindre la Pointe de Pen Hir

La pointe de Pen Hir
Voyez en ouvrant le lien, si vous le désirez, des informations et des photos sur La Pointe de Pen Hir

Les Tas de Pois (commune de Camaret-sur-Mer) sont cinq rochers nés de l'érosion à l'extrémité de la Pointe de Pen Hir. Chacun d'eux porte un petit nom breton. Le plus charmant, le plus à l'Ouest et avancé dans la mer, tout pointu comme un chapeau chinois, voici : 
- Bern Id (tas de blé), 
- le petit Ar Forc'h (la fourche) prend la suite, 
- le Chelott ou Chelot (dentelle), 
- Pen Glaz (tête verte), 
- le Daouët proche de la pointe 
- et le grand Daouët fait la jonction avec le continent. 
La légende affirme que ce sont des Titans qui les ont construits. 
Les Tas de Pois s'apprécient dans des lumières extrêmes et crépusculaires pour des photos magnifiques, des atmosphères tempétueuses...



La pointe de Pen Hir
Voyez en ouvrant le lien, si vous le désirez, des informations et des photos sur La Pointe de Pen Hir




La pointe de Pen Hir
Voyez en ouvrant le lien, si vous le désirez, des informations et des photos sur La Pointe de Pen Hir


La durée inclut les temps de pauses y compris le pique-nique

Textes : site internet de la Presqu'île de Crozon.