Sur la route de notre retour du séjour de randonnée et découverte du patrimoine en presqu'île de Crozon, nous avons été attirées par la Vallée des saint à Carnoët qui se trouve à une centaine de kilomètres de notre lieu de départ Trégarvan.La vallée des saints
La Vallée des Saints est un projet associatif de statuaire monumentale en cours de réalisation en Bretagne, sur la colline de Quénéquillec à 230 m d'altitude, dans la commune de Carnoët.
Sur notre route, régulièrement j'ai aperçu ces bornes, j'ai trouvé leur raison d'être à Carnoët :
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France a voulu rendre un hommage à la 3eme division de l'armée des Etats-Unis, emmenée par le Général Patton, en retraçant son glorieux itinéraire
Quelle belle découverte que ce lieu !
Voici quelques informations en ouvrant le lien : La vallée des saints
Le Parc Le parc de sculptures de Quénéquillec a été ouvert en 2009. Il s'étend actuellement sur une surface de 8 hectares et accueille 185 sculptures monumentales en granit (1 seule sculpture, Saint Denoual, est érigé en grès provenant d'Erquy). Ces 185 sculptures réalisées depuis 14 ans sont l'oeuvre d'une quarantaine de sculpteurs. Une motte féodale, ancêtre des premiers châteaux en bois datant du moyen-âge (protégée au titre des monuments historiques") occupe la partie la plus élevée du site. Les 7 sculptures figurant les 7 saints fondateurs de la Bretagne (Brieuc. Malo, Samson, Patern, Corentin, Tugdual, Pol-Aurélien) sont réparties autour de cette motte féodale (sens des aiguilles d'une montre). Ils sont orientés (sauf Saint Tugdual) vers leurs évêchés respectifs. Des fouilles archéologiques ont par ailleurs été réalisées au sud du parc (parcelle sud est): elles ont mis à jour des vestiges d'habitations qui remontent à la période romaine. Enfin, une magnifique chapelle (fin du XV ème/début du XVI ème, siècle). la chapelle Saint-Gildas, est implantée en contre- bas du parc (côté est): cet édifice ainsi qu'une fontaine de l'époque celte, située à proximité, sont classées au titre des monuments historiques". ce statut ne permet pas l'installation de sculptures sur les 3 hectares en visibilité de la chapelle. Un arboretum sera prochainement créé sur cette parcelle (versant est de la colline).
Voici les photos de quelques unes des statues :
Le choix du Saint: La Vallée des Saints a vocation à accueillir tous les Saints et Saintes (dont les vénérables et les bienheureux) qui ont marqué la Bretagne et les Bretons et pour lesquels on trouve une trace en Bretagne au travers du patrimoine matériel et/ou immatériel. Des échanges culturels et artistiques au niveau international sont également favorisés, à l'instar d'une opération de mécénat en relation avec la Wadi Qadisha (La Vallée des Saints) au Liban et la création de St Charbel en 2022.
Sainte Nolwenn 2014)
Saint JudiKael (2020)
Saint Maeog (2017)
Saint Bodvael (2017)
Saint Goustan (2015)
Saint Enogod (2017)
Saint Houarvian
Saint Korneli (2013)
Saint Majan (2022)
Saint Aoperzk (2021)
Saint Joran (2021)
Sainte Peronel (2019)
Saint Ener (2021)
Sainte Gwenvred (2022)
Saint Vincent Ferrier (2019)
Vue d'en bas de la prairie
Sainte Koupaia (2012)
Saint Rok (2019)
Saint Denwal (2018)
Saint Jakez (2022)
Saint Tei (2017)
Saint Gwen (2014)
Vue du haut de la prairie
Une motte féodale au milieu de la vallée des saints
Sur notre route, régulièrement j'ai aperçu ces bornes, j'ai trouvé leur raison d'être à Carnoët :
Cette "voie de la liberté" jalonnée par ces bornes caractéristiques a été inaugurée le 17 septembre 1947. Elle relie Cherbourg à Bastogne. Les dessins et la couleur de la borne symbolisent l'arrivée par la mer des soldats de la 3eme division de l'armée des Etats-Unis d'Amérique, pour porter le flambeau de la liberté. Elle est l'œuvre de François Cogné.