Pages

mardi 12 novembre 2024

2024.11.12 - ROQUETOIRE

Roquetoire 


Ce mardi matin par une beau ciel bleu nous étions nombreux au départ de Roquetoire, c'était Jean-Pierre qui nous emmenait !

J'avais hésité au vu des prévisions météorologiques qui annonçaient un ciel gris, nous étions tous heureux de passer la matinée à randonner sur les communes de Roquetoire ainsi que sur Aire-sur-la-Lys en particulier sur trois de ses hameaux : Rincq puis Moulin-le-Comte puis nous avons frôlé La Jumelle.

Ce fut 10.02 km très exactement parcourus. Beaucoup d'agriculteurs dans les champs : labour et semis de blé, betteraves en bout de champ, maïs grain sur pied et arrachage de carottes !

L'église saint Michel de Roquetoire

A gauche, l'école des garçons devenue "maison des services", à droite autrefois c'était le magasin Fontaine où étaient vendus : fournitures scolaires, glaces, masques pour le carnaval, etc... selon les souvenirs d'un habitant, d'excellents souvenirs précise t il !

Le joli reflet du soleil sur le plan d'eau ! Lorsqu'il y a du soleil durant l'automne, les couleurs et lumières sont magnifiques !


Le bois près de chez Anne-Marie !

L'église de Rincq en vue !

Rincq-centre !

Un petit oratoire discret

La Lys coule calme et tranquille et nous offre de jolis reflets !
Ce chemin était impraticable il y a tout juste un an et en janvier 2024

La Lys

Le chemin est gras après la grosse pluie de la nuit dernière...

Les arbres au fond sont parés d'un feuillage aux couleurs variées

La ferme de Marie-Jo en pierres blanches et au fond le toit de la grange pose sur une structure en bois.

Cette demeure s'appelait autrefois le château Schotsmans du nom de ses propriétaires
Il y a peu de temps il était à vendre, actuellement je ne sais pas si la vente a eu lieu...
Voici un peu d'histoire de ce lieu racontée par Mr Van der Elst en 2022 en ouvrant le lien : 
Il semble encore être un lieu où sont proposées des chambres d'hôtes : Le château de Moulin le Comte

Les jolis arbres du manoir, manoir qui, autrefois, appartenait à la Famille Caron, le fils Claude était un habile mécanicien collectionneur de voitures anciennes. A son décès, les voitures ont été vendues aux enchère, découvrez -en quelques unes en ouvrant le lien : Collection de voitures anciennes

Voici ce qui était l'atelier de Mr Claude Caron.
Désormais, cet atelier après restauration et aménagement a été vendu à la société qui négocie des plants de pommes de terre,  découvrez plus en détail après avoir ouvert le lien : Grupo Intersur

Autrefois, c'était la demeure de la famille Caron



Face à nous, la rue de la Lys, autrefois appelée la rue de la gare. Eh oui, autrefois Moulin le comte avait une gare et elle était le premier arrêt pour le "petit train de Fruges" qui s'arrêtait à toutes les gares, après Moulin le Comte c'était la gare de Mametz, puis Thérouanne, Delettes, Coyecques etc.... Ce train mettait plus de 6 ou 7 heures pour le trajet Aire-Berck !!!
Mince, j'ai loupé le pont "ferroviaire" qui enjambe la Lys , j'ai dû papoter ! 😅

La Petite Lys, elle prend sa source dans les Wambecques un lieu-dit qui est un marais sur la commune de Mametz


Les prairies entre Moulin le Comte et Rincq










Warnes 
Le hameau de Warnes est l'un des plus anciens de Roquetoire puisqu'il est déjà attesté au Moyen Age. Warrans «s») vient du mot war signifiant étang, marais, barrage. Wine composait donc la partie marécageuse du village et peut-être que des étangs y étaient entretenus pour fournir du poisson aux villageois. On parle d'ailleurs dès cette époque du hameau de Warnes comme des "marais de Roquestor". Les marais de Warnes étaient utilisés par les habitants pour faire paître leur bétail durant une partie de l'année. Cependant, la jouissance de ces marais était régulièrement l'objet de confias entre les villageois. Au début du XVIe siècle, les habitants portent l'affaire en justice et ce « procès pour les biens communaux » finit par être réglé par l'empereur Maximilien d'Autriche et le futur Charles Quint. Ces problèmes d'exploitation des marais persistent et une longue réglementation sur leur usage est élaborée au XIXe siècle par la municipalité. Le garde-champêtre est alors chargé de surveiller les usagers et les bêtes du marais de Warnes. Dans ce hameau, on retrouve quelques anciennes fermes å cour carrée. Le fumier central a disparu. Certaines ont connu une reconversion, d'autres non. Certaines ont conservé un imposant porche d'entrée comme en Artois. Le marais lui-même garde une partie de sa vocation. Le stade de football occupe désormais près du quart de la superficie. Les trois autres quarts sont loués à des éleveurs de bovins.



La rue des Héringaux, j'ai recherché et je n'ai toujours pas trouvé la raison pour laquelle cette rue s'appelle ainsi !

Bien beau saule têtard ! Vous l'avez à l'œil Françoise et Guislain !😏

Même réflexion, pourquoi "rue des Berceaux" ?


Voici la vidéo :