Rebecques,
commune associée de Saint Augustin
Emmenés par Jean-François, Thérèse et Gérard pour une randonnée dont le parcours total était d'environ 11 km, j'ai fait le choix d'une version courte et donc j'ai réalisé 7 km environ dans cette belle campagne ensoleillée qui m'a fait beaucoup de bien !
De jolis points de vue, de belles lumières et des couleurs automnales nous sont apparus au fil du parcours, l'automne est bien installé car les feuilles ont pratiquement toutes disparu des branches.
Rebecques, un joli village, devenu entre 2016 et 2020 commune déléguée de la commune nouvelle SAINT-AUGUSTIN.
Plusieurs lieux-dits de Rebecques : Blanc-Buhp, le Choquel, les Etiais, le Grismont, Natoy, les Places, Saint-Winocq
Quel beau spectacle à notre arrivée sur la place près de l'église saint Maclou de Rebecques !
L'église Saint-Maclou, avec dalle funéraire et bas-relief du 15e siècle, reliquaire de Saint Maclou, et cloche de 1562
L'église de Rebecques est placée sous le vocable de Saint-Maclou, dont un remarquable reliquaire de vermeil a été enlevé de la sacristie pour être exposé au musée d'Arras. Le clocher actuel date de 1784 et contenait 2 cloches avant la Révolution. Une seule subsiste actuellement. Le chœur, la nef, et le cimetière ont été vendus comme bien national en 1794; et rachetés pour être protégés par 2 habitants de la paroisse. On peut encore voir au fond de l'église, un groupe de statues en bas-relief dont les têtes ont été décapitées, souvenir des profanations révolutionnaires.Avec les trois personnes qui m'accompagnaient, nous avons pu visiter l'église bien entretenue, mon regard a été attiré par le groupe de statues en bas-relief dont les têtes ont été décapitées.
Écartelé d'or et de sable; au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
La seigneurie de Rebecques appartint à la famille Constant, puis Constant de Rebecque [sic], jusqu'en 1466. Cette année-là, Jean Constant de Rebecque vit son domaine et son château saisis après ses démêlés avec l'évêque de Thérouanne, qui l'accusait d'hérésie. Le château fut détruit, et la famille Constant de Rebecque se réfugia en Angleterre, puis en Hollande et en Suisse.
Cette famille portait, suivant l'Armorial du Pas-de-Calais (Tome II, 1996, p 218) "écartelé d'or et de sable, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable". Mais tous les historiens et héraldistes donnent, pour cette famille: coupé au I d'argent à l'aigle de sable, languée de gueules, becquée, membrée et couronnée d'or; au II de sable au sautoir d'or. Devise: "in armis constans". Le sautoir et l'écartelé ont dû se confondre!
(Jacques Dulphy)
Texte et image empruntés au site "armorialdefrance"