Pages

jeudi 28 novembre 2024

2024.11.28 - REBECQUES

 

Rebecques, 

commune associée de Saint Augustin


Emmenés par Jean-François, Thérèse et Gérard pour une randonnée dont le parcours total était d'environ 11 km, j'ai fait le choix d'une version courte et donc j'ai réalisé 7 km environ dans cette belle campagne ensoleillée qui m'a fait beaucoup de bien !

De jolis points de vue, de belles lumières et des couleurs automnales nous sont apparus au fil du parcours, l'automne est bien installé car les feuilles ont pratiquement toutes disparu des branches.

Rebecques, un joli village, devenu entre 2016 et 2020 commune déléguée de la commune nouvelle SAINT-AUGUSTIN.

Plusieurs lieux-dits de Rebecques : Blanc-Buhp, le Choquel, les Etiais, le Grismont, Natoy, les Places, Saint-Winocq

Quel beau spectacle à notre arrivée sur la place près de l'église saint Maclou de Rebecques !

L'église Saint-Maclou, avec dalle funéraire et bas-relief du 15e siècle, reliquaire de Saint Maclou, et cloche de 1562

L'église de Rebecques est placée sous le vocable de Saint-Maclou, dont un remarquable reliquaire de vermeil a été enlevé de la sacristie pour être exposé au musée d'Arras. Le clocher actuel date de 1784 et contenait 2 cloches avant la Révolution. Une seule subsiste actuellement. Le chœur, la nef, et le cimetière ont été vendus comme bien national en 1794; et rachetés pour être protégés par 2 habitants de la paroisse. On peut encore voir au fond de l'église, un groupe de statues en bas-relief dont les têtes ont été décapitées, souvenir des profanations révolutionnaires. 

Avec les trois personnes qui m'accompagnaient, nous avons pu visiter l'église bien entretenue, mon regard a été attiré par le groupe de statues en bas-relief dont les têtes ont été décapitées.


Un voile de brume flotte au dessus des prairies en direction de Mametz

L'étang de Rebecques, pas un pêcheur, il est trop tôt

La Lys bien large et avec un bon débit coule vers Mametz et Aire sur la Lys, l'eau est un peu chargée car il a plu ces derniers jours, l'eau a la couleur de la terre qu'elle a emportée tout au long de son parcours depuis Lisbourg

La Lys au pont de la Sure au bas de Mametz. D'un côté du pont...

De l'autre côté du pont de la Sure en direction de Mametz

En face, sur l'autre rive c'est le domaine des canards !

Nous quittons la Lys pour rejoindre l'étang de la Sauvagine de Mametz

Ce charme est l'un des seuls arbres a nous présenter encore ses magnifiques feuilles passées du vert à des couleurs automnales

L'étang de la Sauvagine de Mametz, au loin une dizaine de grandes aigrettes. Bel oiseau tout en finesse et d'un blanc pur !
Cliquez pour en savoir plus sur la Grande aigrette

Deux pêcheurs ont fait cette prise, une carpe de 14 kg qu'ils s'apprêtent à remettre dans l'étang




Plus besoin de regarder en haut, les feuilles forment un joli tapis sur le sol !


Nous quittons l'étang en direction de la rue du moulin puis de la rue Verte

Nous arrivons bientôt sur le territoire de Saint Augustin , nous sommes très proches du lieu-dit "Le Choquel". Nous traversons la route entre Glomenghem (l'un des 15 hameaux d'Aire sur la Lys) et Rebecques (commune déléguée de Saint Augustin) et nous tournons vers la rue Verte pour rejoindre le hameau de Saint Winocq (commune de Saint Augustin) et le lieu-dit Le Natoy
On ne passe pas près de la chapelle de saint Winocq ni près de la fontaine !
Un  pèlerinage y était autrefois organisé par l'équipe locale d'animation, il débutait par une messe et une procession, il avait lieu jusque la source où l'eau est bien entendu bénite.
Mais est-ce encore d'actualité ?
Le 1er dimanche de juillet ont lieu les baptêmes du secteur. La cérémonie a lieu à la chapelle, les enfants sont baptisés à la source où l’eau a été bénite.


Vue vers le Gris Mont, les autres randonneurs y sont partis pour un circuit de 11 km

Vue vers le centre du village de Rebecques

Nous revoilà au centre de Rebecques !

Le beau vieux chêne près de l'église saint Maclou


Nous entrons dans l'église et découvrons son intérieur propre et soigné

Le tilleul lui aussi est dégarni !



 Armes anciennes de la famille Constant, puis Constant de Rebecque, seigneur de Rebecques jusqu'en 1466.

Écartelé d'or et de sable; au chef d'or chargé d'une aigle de sable.

La seigneurie de Rebecques appartint à la famille Constant, puis Constant de Rebecque [sic], jusqu'en 1466. Cette année-là, Jean Constant de Rebecque vit son domaine et son château saisis après ses démêlés avec l'évêque de Thérouanne, qui l'accusait d'hérésie. Le château fut détruit, et la famille Constant de Rebecque se réfugia en Angleterre, puis en Hollande et en Suisse.
Cette famille portait, suivant l'Armorial du Pas-de-Calais (Tome II, 1996, p 218) "écartelé d'or et de sable, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable". Mais tous les historiens et héraldistes donnent, pour cette famille: coupé au I d'argent à l'aigle de sable, languée de gueules, becquée, membrée et couronnée d'or; au II de sable au sautoir d'or. Devise: "in armis constans". Le sautoir et l'écartelé ont dû se confondre!
(Jacques Dulphy)

Texte et image empruntés au site "armorialdefrance"

Selon un habitant de Rebecques, il reste quelques vestiges du château mais nous ne les avons pas vus et d'ailleurs comme ce sont des vestiges il faut savoir où ils se trouvent !

Voici la vidéo :