Séjour de randonnée à la découverte de la Presqu'île de Crozon
Particulièrement accidenté, le littoral de la presqu’île de Crozon offre de superbes balcons sur la mer, alternant hautes falaises escarpées (de 50 à 100 m), de caps et pointes, landes battues par les vents (nous avons connu lors de la randonnée au départ du four à chaux du lieu-dit Rozan, sur le territoire de Crozon)et quelques plages de sable (on en connait une qui s'est baignée).
Ce bout de Finistère s’apprécie particulièrement du haut de la montagne de Menez-Hom (330 m) qui en marque la limite naturelle orientale. Le panorama, est particulièrement époustouflant, tant par la beauté que par la diversité des paysages, même si le jour où nous l'avons gravi la visibilité n'était pas la meilleure à cause de la météo.
La presqu’île de Crozon nous est apparue pleine de contrastes, aussi bien sur son rivage qu’à l’intérieur de ses terres. A certains endroits, les falaises déchiquetées, la lande couverte d’ajoncs ou de bruyères, les quelques plages lui donnent des airs d’Irlande. Ailleurs, par exemple à certains endroits du Cap de la Chèvre, là où les falaises tombent à pic ou presque dans le bleu turquoise de la mer avec les pinèdes conférent à la baie de Douarnenez des allures presque méditerranéennes.
Près des méandres de l’Aulne, la forêt de Landévennec compose des paysages bucoliques d’une grande douceur, à l’opposé des caps et des pointes de grès de la façade atlantique. Bénéficiant d’un microclimat, le village de Landévennec, arbore une végétation luxuriante et rare sous ces latitudes (palmiers, figuiers…).
Peu urbanisée et protégée par le parc naturel régional d’Armorique, la presqu’île de Crozon compte parmi les plus beaux paysages de Bretagne. Sans doute est-ce dû à la profusion de caps, pointes et falaises sculptés dans le grès armoricain, le granit et le schiste.
Le cap de la Chèvre couvert d’une lande rase et, par endroits, de pinèdes, a gardé son aspect sauvage et rude, avec de hautes falaises, mais aussi de quelques magnifiques plages sauvages non fréquentées. Il offre des points de vue sur l’île de Sein, il abrite aussi de nombreux petits hameaux dont Rostudel avec ses minuscules maisons basses appartenant aux marins convertis en cultivateurs quand ils n'étaient pas en mer. A son extrémité, un sémaphore et un mémorial de l'aéronautique navale.
Encore plus spectaculaire, la Pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois, pointe qui se trouve à l’extrémité de la presqu’île, forme le « bout du monde » de Crozon. Plongeant ses falaises déchiquetées dans des eaux tumultueuses, Pen-Hir impressionne d’emblée avec son panorama à couper le souffle sur la mer d’Iroise, mais aussi la gigantesque croix de Lorraine dédiée aux bretons de la France libre qui la surplombe, sans oublier ses emblématiques rochers en mer (Tas de Pois) qui la prolongent.
N'oublions pas les alignements de 87 menhirs de Lagadjar, ni le Manoir de Saint Pol Roux à Camaret-sur-Mer.
La presqu’île est aussi célèbre pour son patrimoine architectural militaire exceptionnel, notamment la Tour Vauban construite sur le sillon de Camaret. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Sans oublier la Pointe des Espagnols sur la commune de Roscanvel qui permet d'admirer la rade de Brest, son port militaire.
Durant ce séjour, chacun y a trouvé ce qu'il aime, que ce soit les paysages, le patrimoine architectural (ancien et récent), le patrimoine militaire et cela en pratiquant une activité sportive de plein air : la randonnée !
Tout n'a été qu'émerveillement tout au long des sentiers que nous avons empruntés, bien souvent sur le sentier côtier GR 34; il en a été de même pour les visites commentées qui nous ont été proposées. Ce fût un très beau séjour dans une résidence bien agréable à Trégarvan.