La lecture des articles est plus confortable sur ordinateur. Smartphone : possibilité d'agrandir une photo par un clic sur celle-ci.
Après Cappelle-Brouck puis Merckeghem, me voici dans le village d'Eringhem.
![]() |
| L'église saint Matthias |
L'Église Saint Matthias: L'église en forme de croix latine, a été édifiée au XVIème siècle (1564). Elle se compose d'un vaisseau central flanqué de bas-côtés. La tour qui date de 1675, s'élève à la croisée du transept. Le portail est de 1870. C'est une construction en brique et pierre. Elle renferme deux retables et du mobilier protégé au titre de monuments historiques. La cloche en bronze datant de 1563, située dans la tour de l'église, a été inscrite à l'inventaire départemental.
Dans l'église se trouve une pièce d'orfèvrerie remarquable : un reliquaire dénommé « La remise du rosaire à Saint Dominique ». Examiné dans une étude récente, l'objet est classé au titre des monuments historiques.
Voici un article de Persée le décrivant : Le reliquaire du rosaire d'Eringhem. Source : Persée
J'y retournerai également dans de village paisible de Flandre pour rendre visite à ma cousine qui était absente ce jour.
En recherchant des informations au sujet de ce village j'ai aussi découvert la présence d'une motte féodale et basse-cour : La motte féodale et la basse-cour à Eringhem





