Bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez des photos de mes sorties, balades et randonnées, des vidéos.
Balades et randonnées me sont des activités physiques permettant de visiter villes et villages si possible avec la rencontre d'un habitant passionné, de découvrir le paysage, le patrimoine.
La lecture des articles est plus confortable sur ordinateur.
Smartphone : possibilité d'agrandir une photo par un clic sur celle-ci.
Monsieur LASSERRE est alors propriétaire de la ferme du même nom. Les fermiers se succèdent jusqu’au milieu du XIXème siècle. À cette époque, les anglais commencent à découvrir et apprécier la douceur de vivre au Pays Basque où le climat offre une alternative salutaire aux brumes du nord.
L’arrivée du couple Impérial Napoléon III et Eugénie de Montijo, dans le petit port de pêche de Biarritz, va apporter un développement spectaculaire à cette commune qui va devenir l’une des stations climatiques les plus en vogue à cette période.
En 1879,
John Pennington Mellor, riche importateur anglais, pratiquant le grand négoce à travers le monde, s’éprend de la beauté du site et décide la construction de la Villa Françon. Il confie ce projet au célèbre architecte anglais Ralph Selden Wornum. Les travaux s’achèvent en 1882.
La propriété de 20 hectares comprend alors :
une résidence principale,
deux conciergeries,
les écuries,
un Fronton de pierres aux armoiries de la maison
L’ensemble sera complété par la suite d’un Chalet Suisse venant de l’exposition Universelle de Paris en 1900, acheté puis démonté et reconstruit à la porte d’entrée du Domaine de Françon (ancienne entrée).
En 1948,
les héritiers de la famille Pennington Mellor vendent la propriété à la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde. Ce lieu a fait le bonheur des enfants d’Aquitaine venus s’oxygéner au bon air de Biarritz pendant plus de 30 ans.
En 1985,
le Château a fait l’objet d’une restauration orchestrée par les Beaux-Arts de Bordeaux. Le Domaine s’est doté de 70 appartements supplémentaires, répartis dans le parc, permettant ainsi l’accueil de différents publics.
En 2001,
la CAF de la Gironde a confié la gestion de cette magnifique propriété à l’association VTF qui, depuis cette date, rénove le site au fil des ans (hébergements, salles de réunion, cuisine…) sur un site classé « monument historique ». Les derniers travaux ont été le déplacement du bar près de l’accueil et la création d’une terrasse solarium qui domine la mer.
Des vacances dans le pays basque au cœur de l’un des plus belles propriétés de Biarritz, qui se visite chaque année pour les journées du patrimoine, c’est magique !
L'histoire de VTF :
C'est en 1956 que nait l'association VTF Vacances ou Vacances Tourisme Familles, 20 ans après l’apparition des premiers congés payés. Elle est créée par des militants familiaux et syndicaux avec pour principe fondateur : le droit aux vacances pour tous.
Depuis, VTF s'engage pour les vacances et vous donne des idées, une dose d'inspiration pour les vacances en famille.
Selon ce qui nous a été dit le domaine et 12 hectares sont la propriété de la CAF Aquitaine et 8 hectares sont la propriété de la ville (la ville de Biarritz y a créé son club hippique)
Photo : Pascale Camus
Le château de Françon (ou « domaine de Françon ») est un édifice dont la construction, dans le dernier quart du XIX ème siècle, fut confiée aux architectes Ralph Selden Wornum et Edward Salomo. Il est situé à Biarritz, dans le département français des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine.
Son propriétaire, Lord Pennington Mellor, était un armateur fortuné qui voulut partir d'Angleterre (son pays d'origine) pour s'installer en France; selon lui pour faciliter son commerce nautique.
Il a été situé par les architectes pour sa vue panoramique sur l'océan Atlantique et son air iodé avec vertus thérapeutiques.
Certaines pièces du château sont classéespar les monuments historiques depuis 1999 alors que tous les éléments bâtis sont inscrits par arrêté du , modifié par arrêté du .
Le château de Françon a été vendu à la Caisse nationale des allocations familiales en 1948, et a été transformé en centre d'accueil en 1985. Il est désormais sous la gestion locative de VTF. La Caisse d'allocations familiales de la Gironde restant propriétaire.
Description
Le château est du style anglo-normand. En vue externe, il possède des baies vitrées, deux tourelles et quelques vitraux. Quant à l'intérieur, il possède au rez-de-chaussée un hall en parquet avec une cheminée, une ancienne bibliothèque, un vestibule pour y ranger les affaires des gens y étant invités (à l'époque), une salle à manger ou salle de bal, un salon japonais, et une salle pour les hommes, appelée le fumoir.
Au premier étage se trouvent les chambres de John Pennington Mellor et de sa femme, un grand salon autour duquel s'organisent les pièces de leurs deux enfants, de chambres de bonnes, du cabinet de travail du lord, et d'une très luxueuse et colorée « salle des Paons » où sont peints de nombreux paons et même une allégorie de leur famille avec des paons.
Le château était entouré d'un vaste parc d'autrefois 50 hectares soit 50 000 mètres carrés où ont été importées de nombreuses essences végétales exotiques et dont certaines existent encore de nos jours. Ainsi, en plus de chênes, hêtres et frênes, on trouve des bambous, des palmiers, séquoias, mélèzes, ginkgos. Il ne reste aujourd'hui que 4 hectares.
Devant la porte à l'ouest du parc se trouve un petit chalet suisse, d'où son nom, tout en bois, que le lord a fait venir par bateau depuis une exposition universelle.
Enfin, au beau milieu du parc se trouve une ancienne piscine creusée, ce qui est très privilégié pour l'époque, en effet, le système comprenait même une pompe pour alimenter le bassin en eau.
Le hall
Le hall est l'une des plus grandes pièces du château. Ce hall est recouvert de parquet. Les murs montrent les effigies de l'Angleterre et de la fleur de lis française sur fond pourpre. Ce hall mène au grand escalier avec un pylône en marbre et où une ancienne lampe était installée pour éclairer le soir.
Il y a une cheminée où de chaque côté de l'âtre sont peints sur des carreaux de faïence deux chasseurs avec des vêtements du Moyen Âge. Cette cheminée est aussi dominée par quatre bustes de Diane. Ces symboles relevaient la passion du propriétaire pour la chasse. Une anecdote indique que ce dernier, passionné par la chasse au renard, en aurait fait importer en quantités énormes depuis l'Angleterre jusque dans son parc.