Pages

dimanche 24 août 2025

Dimanche 24 août - MERCKEGHEM

La lecture des articles est plus confortable sur ordinateur. Smartphone : possibilité d'agrandir une photo par un clic sur celle-ci.

Après le village paisible de CAPPELLE-BROUCK, je rejoins un aussi paisible village de Flandre où ont également vécu plusieurs de mes ancêtres. Je ne suis pas restée longtemps à MERCKEGHEM, j'y retournerai un jour pour en faire le tour à pieds et en visiter l'église, monument appartenant à la commune et que je n'a jamais visitée, si possible avec un(e) guide local(e). j'ai juste fait quelques photos aux environs de l'église. Mon ancêtre de Cappelle-Brouck a vécu au hameau de Lynck. 

Lynck est un hameau français, située dans le département du Nord. Il est divisé entre cinq communes : Cappelle-Brouck, Eringhem, Looberghe, Merckeghem et Millam, et sur les cantons de Bergues, Bourbourg et de Wormhout.

Je découvre par la même occasion qu'il y a présence de mottes castrales par le panneau près de l'église.

Voici l'histoire de ce village paisible Merckeghem et le hameau de Lynck partagé entre 5 communes dont Cappelle-Brouck et Merckeghem. Source : Yser Houck

Et l'histoire du hameau de Lynck Le hameau de Lynck par Wikipédia



A l'intersection de la route du Beaufort et de la route du Ronsberg, au nord ouest, vous apercevrez une butte de terre ! C'est le témoignage qu'une motte castrale était érigée à cet endroit : un habitat fortifié, datant du Moyen Age entouré d'un large fossé afin de se défendre contre l'envahisseur. 

Un site classé monument historique à découvrir avec beaucoup d’imagination.

2944 rue du marais

Les mottes féodales en Flandre témoignent de l'implantation des hommes sur des terres basses et très humides.
"Un tour d'eau délimite un ou plusieurs enclos de dimensions et de formes géométriques diverses, mais toujours de niveau peu élevé; ce n'était sans doute qu'accessoirement dans un but défensif. avant tout elles étaient destinées à mettre à l'abri les gens, le bétail, les récoltes d'une invasion superficielle des eaux de pluie." (Guy Le Franc, Les vestiges des mottes féodales dans le Nord de la France)

Au XIXe  siècle, à Merckeghem, on pouvait apercevoir quatre mottes castrales, entourées d’un fossé d’une dizaine de mètres. Aujourd’hui, il ne reste plus que la motte principale de 80 mètres de diamètre et de 5 mètres de haut, qui s’étend en bordure de la route du Marais. Un site classé monument historique à découvrir avec beaucoup d’imagination. Source : La Voix du Nord






Voici Eric Vanneufville qui raconte une légende :