La lecture des articles est plus confortable sur ordinateur. Smartphone : possibilité d'agrandir une photo par un clic sur celle-ci.
Après le village paisible de CAPPELLE-BROUCK, je rejoins un aussi paisible village de Flandre où ont également vécu plusieurs de mes ancêtres. Je ne suis pas restée longtemps à MERCKEGHEM, j'y retournerai un jour pour en faire le tour à pieds et en visiter l'église, monument appartenant à la commune et que je n'a jamais visitée, si possible avec un(e) guide local(e). j'ai juste fait quelques photos aux environs de l'église. Mon ancêtre de Cappelle-Brouck a vécu au hameau de Lynck.
Lynck est un hameau français, située dans le département du Nord. Il est divisé entre cinq communes : Cappelle-Brouck, Eringhem, Looberghe, Merckeghem et Millam, et sur les cantons de Bergues, Bourbourg et de Wormhout.
Je découvre par la même occasion qu'il y a présence de mottes castrales par le panneau près de l'église.
Voici l'histoire de ce village paisible Merckeghem et le hameau de Lynck partagé entre 5 communes dont Cappelle-Brouck et Merckeghem. Source : Yser Houck
Et l'histoire du hameau de Lynck Le hameau de Lynck par Wikipédia
A l'intersection de la route du Beaufort et de la route du Ronsberg, au nord ouest, vous apercevrez une butte de terre ! C'est le témoignage qu'une motte castrale était érigée à cet endroit : un habitat fortifié, datant du Moyen Age entouré d'un large fossé afin de se défendre contre l'envahisseur.
Un site classé monument historique à découvrir avec beaucoup d’imagination.


















