Pages

vendredi 19 septembre 2025

Vendredi 19 septembre après-midi - MARMAGNE : abbaye de Fontenay et Grande Forge de Buffon

MARMAGNE

La visite commentée de l'Abbaye de Fontenay

La visite de la Grande Forge de Buffon

***************

Abbaye de Fontenay

La Grande Forge de Buffon


La visite commentée de l'Abbaye de Fontenay

Située au nord de la Bourgogne, l’Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.

Classée monument historique français dès 1862, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1981. Elle a été l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, qui a ainsi distingué la valeur exceptionnelle, tant de l’ensemble abbatial de Fontenay que de son environnement naturel.

Après la Révolution française qui entraîna le départ des moines, elle a été reprise comme bâtiment industriel, ce qui a permis de préserver l’ensemble des bâtiments de style roman : l’église abbatiale, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, la salle des moines et la forge.

L’Abbaye est agrémentée d’un parc paysager qui a été classé « Jardin Remarquable » en 2004 par le Conseil National des Parcs et Jardins. Elle est nichée au creux d’un vallon entièrement préservé qui s’étend sur plus de 1 200 hectares.

L’ Abbaye est depuis 1820 la propriété privée d’une même famille, qui poursuit la conservation de ce site exceptionnel en l’ouvrant à la visite toute l’année. Elle accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, qui viennent admirer la beauté et la pureté d’une architecture préservée depuis 900 ans, et goûter au calme d’un lieu profondément spirituel.

Lien à ouvrir pour découvrir Les grandes dates de l'abbaye de Fontenay

En savoir davantage sur saint Bernard de Clairvaux et les Cisterciens 

Clairvaux, une propriété familiale

Source des commentaires en italique : abbayedefontenay.com

La découverte complète et commentée de l'abbaye en vidéoAbbaye de Fontenay


Avant d'entrer dans l'enceinte

L'abbatiale

L'abbatiale

L'abbatiale, vue vers le choeur

L’abbatiale de Fontenay est une des plus anciennes églises cisterciennes dans le monde. Construite entre 1139 et 1147, elle est aussi l’une des rares abbatiales cisterciennes du XIIe siècle parvenue intacte jusqu’à nos jours.

Selon la volonté de Saint Bernard et du chapitre général de l’Ordre de Cîteaux, rien dans l’église ne vient distraire l’œil afin que tout l’être soit tourné vers Dieu lors des offices quotidiens. C’est pourquoi cet édifice fut construit dans une grande simplicité et constitue un modèle typique d’architecture romane bourguignonne : plan en croix latine, façade dépouillée, chapiteaux sculptés de motifs simples de feuillage, rang unique de fenêtres latérales.

Cette simplicité cache de nombreux détails et une attention particulière des moines bâtisseurs pour l’harmonie et la symbolique, notamment en ce qui concerne les proportions ou le nombre de baies.

Le chœur est couvert de carreaux émaillés des XIIe et XIIIe siècles. On y trouve également un remarquable retable sculpté du XIIIe siècle, ainsi qu’un ensemble de pierres tombales dont celle de l’évêque anglais Ebrard de Norwich, qui finança la construction de l’abbatiale.

L’abbatiale impressionne par son remarquable état de conservation, ses dimensions, sa sobriété rigoureuse et sa luminosité particulière. Il y règne une atmosphère de calme et de sérénité invitant à une contemplation admirative et au recueillement.


L'abbatiale

L'abbatiale
La Vierge à l'enfant

Dans le transept Nord, on peut admirer une Vierge à l’Enfant dite «Vierge de Fontenay », chef-d’œuvre de l’art médiéval. Cette statue est un des exemples les plus remarquables de la statuaire bourguignonne de la fin du XIIIe siècle. Elle constitue une exception au dépouillement architectural des cisterciens, et est le reflet de la dévotion particulière de Saint Bernard à Notre-Dame.
La statue fut vendue à la Révolution pour l’équivalent de 5 € actuels à une famille du village voisin de Touillon, qui la plaça sur la tombe familiale, exposée aux intempéries pendant plus d’un siècle. Elle fut rachetée conjointement par le propriétaire de Fontenay et l’État en 1929.


L'abbatiale
L'enfant tient à la main un oiseau,
c'est la 3ème fois que nous voyons cela durant ce séjour.
Pas vu encore dans notre région

L'abbatiale, le chœur

Le chœur est couvert de carreaux émaillés des XIIe et XIIIe siècles. On y trouve également un remarquable retable sculpté du XIIIe siècle, ainsi qu’un ensemble de pierres tombales dont celle de l’évêque anglais Ebrard de Norwich, qui finança la construction de l’abbatiale.

Le retable du XIII ème siècle


L'abbatiale, vue prise du choeur

Le dortoir des moines

Le dortoir situé à l’étage est une vaste salle, couverte d’une magnifique charpente en chêne du XVe siècle qui évoque la coque d’un navire renversé, la charpente originale ayant été détruite dans un incendie. Le toit du dortoir de Fontenay est surmonté d’un discret clocheton.
Les moines y dormaient, tout habillés, sur de simples paillasses espacées. Des chambres individuelles seront ensuite aménagées à la fin du Moyen Âge.
Les moines empruntaient l’escalier menant à l’église pour se rendre à l’office de nuit, qui se tenait vers 2h30 du matin. 

Le dortoir des moines

Le dortoir des moines

Le dortoir des moines

Le cloître

Le cloître est le cœur du monastère. Alors que beaucoup de cloîtres ont été détruits, celui de Fontenay est resté intact depuis le XIIe siècle.
Cette merveille de l’art roman a été conçue aussi bien comme espace de communication entre toutes les salles du monastère que comme lieu de méditation. Les galeries forment un rectangle de 36 m sur 38 m dégageant une grande impression d’homogénéité, malgré une variété de piliers, colonnettes et chapiteaux qui témoignent tous de la sobriété de l’architecture cistercienne.
À toute heure de la journée et tout au long de l’année, le cloître est baigné de lumière. C’est un lieu unique qui inspire dessinateurs et photographes, et invite le visiteur à la méditation.

Le cloître

Le cloître

Le cloître


La salle capitulaire

La salle capitulaire, qui communique directement avec le cloître, est un lieu important de la vie monastique. Dans cette pièce, tous les moines formant la communauté se réunissaient chaque matin. Un chapitre de la Règle de Saint Benoît était lu et commenté (d’où le nom de la salle), avant que le travail quotidien ne soit réparti entre les moines. Cette salle servait également à partager les nouvelles des autres Abbayes, à élire les abbés, et à la confession publique des fautes.
Quoique bien conservée, cette salle a été amputée d’une travée à l’époque des moines, ce qui explique la présence aujourd’hui de piliers engagés dans le mur extérieur.

Dans la salle capitulaire

La salle capitulaire

La salle capitulaire

La salle capitulaire

La salle des moines

Cette salle, d’une longueur de 30 mètres, est une vaste pièce que l’on retrouve dans toutes les Abbayes cisterciennes. Elle était destinée à des tâches très diverses telle que le travail du cuir ou des tissus. C’est aussi le lieu de travail des copistes qui ne disposaient pas d’espace spécifique dans les Abbayes cisterciennes. Les ouvrages médiévaux provenant de Fontenay et aujourd’hui conservés dans différentes bibliothèques publiques présentent un style spécifique qui atteste de la présence de cette activité à Fontenay.

Le chauffoir

Le chauffoir, qui communique avec le cloître et la salle des moines, était, avec la cuisine et l’infirmerie, l’une des seules salles chauffées de l’Abbaye. La vie des moines en hiver était rude dans le vallon de Fontenay, qui connaît régulièrement des températures descendant jusqu’à -20°C.
Sur le préau du cloître, on peut voir les deux têtes de cheminée du XII° siècle qui sont d’un modèle élaboré.

La forge

La Forge a été édifiée à l’écart des bâtiments à vocation religieuse du monastère, de manière à bien marquer la séparation entre la prière et le travail, qui constituaient les deux activités des moines. Elle date de la fin du XIIe siècle. Ce bâtiment, qui mesure plus de 50 m de long, est renforcé par une série de puissants contreforts qui évoquent une activité intense.
Les archéologues, qui ont étudié la Forge de Fontenay et les mines de fer avoisinantes, considèrent qu’il s’agit d’une des plus vieilles usines métallurgiques conservées en Europe. Elle devait comporter deux fourneaux et plusieurs moulins actionnant des marteaux hydrauliques, dont un a été reconstitué récemment.
La vente de la production de la Forge procurait à l’Abbaye des ressources financières importantes.

La forge

La forge

La salle des moines

La forge

La forge, à droite au fond, un marteau hydraulique

Un marteau hydraulique a été reconstitué en 2008 dans le cadre d’un projet européen impliquant 7 lycées techniques. Ce marteau est une réplique fonctionnelle des marteaux qui devaient être utilisés par les moines.
Une roue à aube, qui utilise les installations hydrauliques créées par les moines, actionne un marteau qui permettait l’affinage de loupes de fer issues de bas fourneaux. Ce procédé mécanique, utilisé avant l’invention des hauts fourneaux, a permis une forte augmentation de la productivité.

Derrière la forge, liaison entre le marteau hydraulique et la grande roue à aube


La roue à aube

La forge

L'enfermerie


La porterie

La porterie, où les visiteurs attendent maintenant le départ de la visite guidée, était un lieu primordial dans l’Abbaye : elle marquait la frontière entre son univers clos et protégé et le monde extérieur. Le frère portier était chargé d’accueillir ceux qui se présentaient au seuil du monastère : novices, pèlerins, voyageurs, marchands, mais aussi pauvres et infirmes qui demandaient l’aumône.



La visite guidée est terminée, il nous reste du temps. Je fais une deuxième visite des lieux tranquillement, c'est calme, un lieu apaisant qui donne envie d'y passer du temps....

Le colombier, à gauche sur la photo

L'abbatiale, le colombier

L'abbatiale

L'abbatiale

L'abbatiale, vue vers le choeur

L'abbatiale, vue vers le choeur

L'abbatiale, vue du milieu vers la sortie

Le retable du XIII ème siècle

Le retable du XIII ème siècle



De l'abbatiale vers le cloître

Le cloître

Le cloître

Le cloître



Le cloître


Le cloître

Le cloître









Platane
Année 1780
Hauteur : 7 mètres
Circonférence : 6 mètres
Labellisé en 2019 "Arbre remarquable de France"













Un site apaisant, que l'on a du mal à quitter, 
j'en ai fait deux fois le tour !



La visite de la Grande Forge de Buffon



Plusieurs liens utiles pour découvrir cette Grande Forge de Buffon :


























Panorama le vendredi 19 septembre 2025








Arrivée du sable pour la coulée (orifice en haut de la photo)


Aire de repos pour les ouvriers