Pages

lundi 15 septembre 2025

Lundi 15 septembre - FLAVIGNY-SUR-OZERAIN.

La randonnée "Des anis au vignoble"

La visite guidée et commentée de Flavigny

La visite commentée des "Anis de Flavigny"


FLAVIGNY-SUR-OZERAIN

Bâtie autour d’une abbaye bénédictine, le charmant village perché de Flavigny-sur-Ozerain dans le département de la Côte d’Or en Bourgogne est situé au cœur de la verdoyante campagne de l'Auxois, à 420 mètres d'altitude. Riche d’histoire de son glorieux passé, si l’abbaye, les ruelles médiévales et les remparts laissent deviner sa grandeur passée, n’oubliez pas que ce bourg pittoresque, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", est aussi un haut lieu de gourmandise ! Le label officiel de "Site remarquable du goût" lui a été décerné en tant que lieu exclusif de fabrication des Anis de Flavigny.

Durant la période gallo-romaine, le site se dénomme Flaviniacum du nom du propriétaire des terres, Flavinius. On y retrouve à cette époque une villa et un castrum depuis totalement oublié. L’histoire de la cité remonte véritablement au VIIe siècle, lorsque une abbaye y est fondée sur les terre d'un seigneur d'origine Burgonde, nommé Waré (Wideradus)En 719, dans son testament, Waré a fait écrire : "...J'ai construit un monastère sur mes propres fonds et à mes frais au lieu nommé Flavigny ; j'ai légué selon la règle à l'abbé Magnoaldus et à ses moines pour qu'ils le possèdent à perpétuité". Le premier abbé serait donc Magnoaldus, mort en 745.

Soumise à la règle de saint Benoît de Nursie, la charte de fondation de l’abbaye est approuvée en 745 au concile d'Autun. Bénéficiant de la protection des rois carolingiens, elle va connaître à ses débuts une période florissante. On note à cette époque de nombreux écrits mentionnant l’abbaye dont un de Charlemagne. L’histoire du bourg est donc fortement liée à celle de l’abbaye dès ses débuts. Site de pèlerinage, lieu de foires et de marchés, notamment pour le commerce du vin et des draps, Flavigny s’affirme rapidement dans son statut de gros bourg ou petite ville. Pendant les guerres de religions, Henri III  établit à Flavigny le Parlement loyaliste de Bourgogne en opposition totale au Parlement ligueur de Dijon.


Voici sur le site de la commune le lien vers l'histoire du village de Flavigny-sur-Ozerain


*******************************************************

La randonnée "Des anis au vignoble" 

au départ de Flavigny-sur-Ozerain (parking à l'entrée de Flavigny)

Ce circuit au départ d'un des plus beaux villages de France, allie découverte du patrimoine et renaissance des vignobles du pays d'Alésia. 

Il offre de jolis points de vue au prix de quelques montées parfois rudes. Ce matin là, il est tombé une pluie fine sur le dernier tiers de la matinée... nous étions mouillés, un peu déçus de ne pas avoir bénéficié de la vue sur les hauteurs.









Tout là haut, après une montée en pente très douce, à trois reprises,
nous apercevons des vignobles.
On entend du bruit, des vendangeurs sont au travail !

Vue sur Flavigny sur Ozerain








Les jolies couleurs de l'automne commencent à apparaître...


Une source le long de cette voie romaine que nous allons suivre.
Cette voie romaine est celle "Alésia - Sombernon" longue de 34 km.

VOIE ROMAINE ALESIA-SOMBERNON 
PATRICK BERGER, BORNES MILLIAIRES, PARCOURS, 2010
LES ONZE EXEMPLAIRES D'UNE "BORNE" IMAGINEE PAR L'ARTISTE SONT TAILLÉS EN PIERRE DE BEAUNOTTE (BOURGOGNE). ILS PONCTUENT GÉOMÉTRIQUEMENT LE PARCOURS DE LA VOIE ROMAINE SUR LA CRÊTE RELIANT ÁLÉSIA ET SOMBERNON. RÉPARTIS SELON PLUSIEURS REGROUPEMENTS, EN CINQ LIEUX CHOISIS AVEC LES HABITANTS, POUR LEURS DIFFÉRENCES, ILS NE PROPOSENT PAS UNE MESURE DES DISTANCES. L'IRRÉGULARITÉ DE LEUR PLACEMENT MET PLUTÔT EN ÉVIDENCE LA DÉMESURE D'UN ESPACE-TEMPS OÙ SE MÊLENT LE SOUVENIR ARCHÉOLOGIQUE DE LA VOIE, LA VISION CONTEMPORAINE DES LIGNES À HAUTE TENSION, LES BOISEMENTS ANCESTRAUX ET LES CULTURES MÉCANISÉES. LEUR ÉCHELLE ÉVOQUE LE RAPPORT FONDAMENTAL A L'HOMME.
LA COMBINAISON VARIABLE DE LEUR PRÉSENCE RAPPELLE LE RÔLE CONSTANT DES COMMUNAUTÉS HUMAINES DANS LA CONSTITUTION DU PAYSAGE.
Cette œuvre est une commande de la Communauté de communes du pays d'Alésia et de la Seine confiée à Patrick Berger dans le cadre de l'action "Nouveaux commanditaires" soutenue par la Fondation de France. Médiation : Le consortium Dijon.
Ici, au cœur d'une niche arborée d'où surgit une source aménagée, la borne se dresse comme un souvenir antique à la manière du peintre Hubert Robert (peintre français du XVIIIème, spécialiste des paysages de ruines). Attendant le passant, pour se dévoiler soudain à son regard, elle témoigne de la conversation jamais interrompue entre la pierre et l'eau, entre culture et nature. De tels points d'eau sont rares à proximité de la voie romaine, pas plus de deux ou trois sur les 34 km du parcours. Aujourd'hui, cette source est la seule accessible.
Des alentours de la source, on peut apercevoir, de l'autre côté de la vallée, le bourg médiéval fortifié de Flavigny-sur-Ozerain, construit autour d'une abbaye carolingienne (VIIIème siècle). Si l'on se tourne vers l'ouest, en suivant la voie antique, on aperçoit d'abord l'éperon rocheux du Mont Pennevelle, fortifié dès l'époque préhistorique, puis, au-delà, la pointe est du Mont Auxois. Sur son versant, à l'époque antique s'étageait des terrasses portant les bâtiments d'un grand sanctuaire dédié à un dieu guérisseur local, Apollon Moritasgus.



Nous retrouvons la civilisation !




La Poterne XV ème siècle

Face à la Poterne







Fontaine Abel Labourey

L'abbaye Saint-Joseph de Clairval
Son histoire, la vie des moines, l'hôtellerie, etc.... :  Abbaye Saint-Joseph de Clairval



Porte du Bourg, XV ème siècle
Ancien pont-levis XIV ème siècle


Père Henri Dominique Lacordaire

La vidéo de la randonnée :







****************************


Nous avons pris notre repas dans le café de 
la fabrique des Anis de Flavigny
Cadre original, je m'y suis bien sentie...

Nous avons également visité le musée de 
la fabrique des Anis de Flavigny



******************************************

La visite guidée et commentée 
de Flavigny-sur-Ozerain à 14 heures

Porte Sainte-Barbe

Porte Sainte-Barbe



La Fabrique d'Anis dans l'ancienne Abbaye Saint-Pierre

Crypte carolingienne VIII ème siècle.
Dépôt Lapidaire de l'Abbaye Saint-Pierre

Ancienne Abbaye Saint-Pierre de Flavigny
IXème, XIème, XIIème, XIIIème, XVIIIème siècles.





Flavigny-sur-Ozerain : 2000 ans d'histoire
Ouvrir le lien pour découvrir les 2000 ans d'histoire



Pour découvrir l'abbaye Saint-Pierre, 
il suffit d'ouvrir le lien pour découvrir 
de nombreuses informations et photos commentées : 












Le musée lapidaire

Le musée lapidaire


Borne de juridiction dite borne des Trois Abbés

Borne en pierre calcaire de forme parallélépipédique ; les deux faces principales sont gravées d'une effigie, les côtés simplement dégrossis. A proximité, une petite borne cintrée porte une simple croix gravée.
Sur l'une des faces, saint Pierre debout, tient une grosse clé de la main gauche et désigne une direction de son index droit ; sur l'autre face, saint Seine, monté sur un âne, fait un geste semblable dans la direction opposée.

Siècle de création : 4e quart 13e siècle

Description historique : Cette borne fait partie d'un ensemble de bornes de juridiction implantées à la limite des domaines de l'abbaye Saint-Pierre de Flavigny et de l'abbaye de Saint-Seine (dont dépendait Lamargelle), à la suite d'un accord entre les deux abbés attesté par une charte de 1288. Celle-ci est dite 'des Trois Abbés' car située à la jonction des territoires des deux abbayes citées et de celle de Fontenay, dont relevait Poiseul-la-Grange. Une borne portant les mêmes effigies gravées, naguère située entre Saint-Germain-Source-Seine et Poncey-sur-l'Ignon, est aujourd'hui conservée au musée archéologique de Dijon 

Source : pop.culture.gouv.fr


Ce qui est écrit sur la pancarte : Borne faisant partie d'un ensemble de six bones implantées à la limite des domaines de l'abbaye Saint-Pierre de Flavigny et de l'abbaye de Saint-Seine, à la suite d'un accord entre les deux abbés attesté par une charte de 1288. Borne dite "des Trois Abbés" car située à la jonction des territoires des deux abbayes avec celui de l'abbaye de Fontenay
Sur l'une des faces, saint Pierre tient une grande clé et désigne la direction de l'abbaye Saint-Pierre à 40 kilomètres. Sur l'autre face, saint Seine sur son ant accomplit is course légendaire par laquelle fait sienne toute la terre entourée en un jour par le trot de sa monture.
Les prieurés et les possessions qu'administrait l'abbaye Saint-Pierre de Flavigny à une période du Moyen-Age s'étendirent au-delà de Langres, de Dijon et d'Autun




Mais pourquoi ces poules ? on le saura plus tard....










Entrée d'une ancienne Abbatiale des XVII ème et XVIII ème siècles
Puis ce fut une gendarmerie et enfin un lieu d'habitation





Ancienne Maison de Justice de Flavigny au XVIII ème siècle
Construite au XVIe siècle, sur des bases plus anciennes, cette maison possède une cheminée monumentale à l'italienne, un bel escalier à vis et une pierre d'eau du XVIIIe siècle, ainsi qu'une Bibliothèque d'ouvrages sur l'Art et les Traditions populaires.
Au XVIII siècle, Philibert Guerrand en fut le Concierge et Messire de La Forest, le Juge.
Ici a vécu le designer Daniel ALGRANATE (1944-2013) dont les ateliers de tissage et de Design textile ont contribué à la notoriété de l'Auxois et de la Bourgogne de 1970 à nos jours, d'où le nom de Maison du Tisserand.

Autrefois Mr Jacques Raynaud habitait cette maison
Il était fondateur de la SACF : Société des Amis de la Cité de Flavigny
Notre guide bénévole pour la visite du village est membre de la SACF
Voici le lien vers le site internet de la SACF







La Maison Lacordaire

La partie ancienne de cette grande maison date du XIIIe siècle. À l'origine, c'était la demeure du Grand bailli d'Auxois.
Du temps de Henri III, elle a abrité le Parlement de Bourgogne de 1589 à 1892.
La maison a été remaniée en 1848, quand le Père Lacordaire est venu pour restaurer l'Ordre des Dominicains. Devant l'engouement des postulants, il a fallu agrandir la maison en remaniant l'existant.
Actuellement, l'édifice est occupé par l'internat du séminaire de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.
Source : généawiki






Porte du Val, XIII ème et XVI ème siècles
Deux portes successives, la plus ancienne est la première
(au dessus de la porte, présence d'orifices permettant le tir à l'arc)

XIII ème siècle

XVI ème siècle




Maison de l'Ecuyer, XII ème et XIV ème siècles

Maison de l'Ecuyer, XII ème et XIV ème siècles
Je suis attirée par la toiture....

Maison de l'Ecuyer, XII ème et XIV ème siècles
la toiture est faite de lauzes, poids considérable !!!





Ancien couvent des Ursulines

Ancien couvent des Ursulines

Ancien couvent des Ursulines

Ferme auberge "La Grange".

L'église Saint-Genest

Nous n'avions pas le temps de visiter l'église, voici quelques informations à son sujet ainsi que des photos : Eglise Saint-Genest de Flavigny

Maison au loup, XII ème siècle


Derrière la vitre au centre au 1er étage : une Vierge en bois du XIV ème siècle


Maison au Donataire, XV ème siècle

Maison de la fin du XVe siècle, dotée d'une très belle façade : la "Maison du Donataire". Ce mystérieux "donataire" serait peut-être le personnage agenouillé aux pieds de la statue de la Vierge à l'Enfant placée dans la niche de la façade. La maison abrite aujourd'hui l'accueil touristique de Flavigny, assuré par la Société des Amis de la Cité de Flavigny SACF.
Source : bourgognemedievale.fr


Maison au Donataire, XV ème siècle

Maison au Donataire, XV ème siècle
Copie de la statue 

Le Présent Edifice Date de L'Epoque Louis XII (1498-1515)
La vierge à l'enfant appartient à la même époque. Cette statue, en pierre polychrome, n'est pas de style Bourguignon, (style qui représente l'Enfant sur le bras gauche avec un déhanchement à gauche). Mais d'influence Flamande, la Vierge porte l'Enfant sur le bras droit et présente un sein nu, les deux figures sont tournées vers le spectateur, représentation fréquente chez les peintres flamands.
Le personnage à ses pieds est le donataire, qui donne son nom à cette maison. Le Donataire (celui qui reçoit un don, en l'occurrence spirituel) est un prêtre (livre de messe et barrette), est peut-être un "Monsieur de Saint Genest" confrérie fondée au XV siècle, réunissant les notables de Flavigny cherchant à s'émanciper du pouvoir temporel représenté par l'abbé.
La statue occupait jusqu'en 1990 la niche de façade de cette maison. L'intention de la Société des Amis de la Cité de Flavigny était de la remettre à sa place après les travaux, or les Services des Monuments Historiques ont vivement déconseillé de la replacer à l'extérieur, au risque de la condamner à une destruction à brève échéance. Soucieux de préserver cette oeuvre d'art, nous avons décidé de suivre ces avis hautement autorisés et de l'exposer à l'intérieur de la maison.
Grace à la participation de 55 personnes et à la subvention d'Aide à la Vie Associative de M. le Conseiller Général de Venarey les Laumes, une souscription, ouverte en 2002, a permis à un moine de l'Abbaye St Joseph de Clairval d'exécuter une copie de la statue, qui a pris place dans la niche de la façade, le 11 septembre 2004.
Source affiche apposée sur le mur à l'intérieur de la Maison au Donataire

Maison au Donataire, XV ème siècle
La statue originale bien en sécurité

Maison à tourelle du XVI ème siècle


En ouvrant le lien vers ce site, on trouve des informations au sujet de cette commune qu'est FLAVIGNY-SUR-OZERAIN : Flavigny-sur-Ozerain tourisme

La vidéo de la balade commentée :





La visite commentée des "ANIS DE FLAVIGNY"
à 16 heures















En ouvrant le lien, un extrait de Télématin au sujet de la fabrication des anis de Flavigny