Pages

mardi 16 septembre 2025

Mardi 16 septembre matin - BRIANNY

Balade à BRIANNY

Visite de la chapelle saint Apolline et découverte de la danse macabre

Petite balade à Pont - Royal 

Nous commençons et terminons la découverte de ce petit village de Brianny et en particulier de sa chapelle par une balade. Puis on termine à Pont-Royal sur la recommandation de la secrétaire de mairie.

Un énorme frêne dans la prairie près de la mairie

Un cheval de race auxois, eh oui nous sommes dans l'Auxois !
Le cheval auxois


La chapelle de Brianny



La chapelle Sainte-Apolline de Brianny s'élève dans la campagne un peu en dehors du village. Elle est citée dès 1145 et a dépendu jusqu'en 1789 de Montigny-sur-Armançon. C'est une petite construction orientée, comprenant une nef unique de forme rectangulaire dont les murs ne sont pas tout à fait parallèles, précédée d'un vestibule trapézoïdal à entrée latérale. La nef est couverte d'un plafond lambrissé dissimulant la charpente et éclairée par trois baies étroites ébrasées, en plein cintre. Deux sont percées dans le mur gouttereau sud et la troisième au centre du chevet plat. Le vestibule est surmonté d'un clocheton carré couvert de tavaillons se terminant en flèche. La toiture de l'église est faite de tuiles plates et surmontée au pignon est d'une croix en pierre récemment restaurée. Les murs intérieurs du chœur de la chapelle sont décorés de peintures du XVI s. représentant une danse macabre, classées par les Monuments historiques. L'humidité ayant fait de lourds ravages dans les murs de la chapelle, la Sauvegarde de l'Art Français a versé en 1990 une subvention de 15 000 F afin de pouvoir procéder à un assainissement général
Source : Fondation, sauvegarde de l'art français


En entrant dans la modeste chapelle Sainte-Apolline érigée vers la fin du XV° siècle, à Brianny en Côte d’Or. 

Sur les murs de cet édifice qui a été probablement un simple ossuaire, se trouve une peinture murale découverte en 1940 et restaurée à la fin des années 1950. Singularité de cette Danse, peinte autour de 1510, des couples de femmes et autant d’hommes sont positionnés sur les quatre murs du bâtiment. Chaque vif est accompagné de son équivalent décédé, et non de la Mort. Dans le cadre d’un mémoire en histoire de l’art, Lydie PECHADRE, en 1995, a consacré une étude approfondie, dont nous reprenons les principaux éléments descriptifs à partir d’hypothèses liées à l’état de la fresque et des manques. " La Danse commence sur la paroi est, à droite de la fenêtre axiale, en entrant dans la chapelle ; elle se poursuit le long des paroi sud et ouest avec la Danse des hommes, puis sur la paroi nord et est, à gauche de la fenêtre axiale, avec la Danse des femmes." Indépendamment des 2 femmes qui ouvrent la Danse, et qui pourraient être la donatrice et sa fille, sont manquants le Pape, l’Empereur et le Roi qui devaient figurer sur la partie crépie en blanc et la fenêtre. Puis nous retrouvons pour les hommes, le Cardinal, le Duc, le Connétable, l’Evêque, le Moine noir, le Bailly … toutefois la fenêtre a fait disparaitre des danseurs qui ne nous sont pas connus : Maître d’École, Bourgeois, Chanoine ou Marchand ? Puis arrivent l’Homme d’armes, et sur la partie du mur occidental le Sergent, le Ménestrel et au-dessus de la porte, le Laboureur, le Pèlerin et sans certitude l’Usurier. La Danse des Hommes se terminerait par le Mort arrachant l’Enfant au berceau. Les seules traces de huitains qui subsistent sont ceux figurants au-dessous du Sergent. Au début du mur nord, commence la Danse des Femmes (La Duchesse, la femme du Chevalier, puis l’Abbesse qui tient avec son mort, le bâton de la crosse, la Veuve mains jointes, la Marchande, la Femme Grosse, suivie par la Fillette. Puis viennent la Recommanderesse, la Nourrice, la Garde d’Accouchée et la Villageoise. Nous terminons le tour de la chapelle sur la partie gauche du mur est avec la Coquette et la Folle. Entre 29 et 32 couples sont estimés pour cette Danse macabre, dont la présence féminine serait liée au fait que sa commanditaire fut Adrienne de Crux, veuve de Jean de Malain, seigneur de Montigny sur Armançon. Une litre funéraire armoriée du seigneur de Montigny sur Armançon court sous les murs sud et nord.




















A la sortie de village de Brianny on se dirige vers Pont-Royal


Petite balade à PONT - ROYAL
le canal de Bourgogne