Pages

mercredi 3 septembre 2025

Mercredi 3 septembre - ESPELETTE

La lecture des articles est plus confortable sur ordinateur. 

Smartphone : possibilité d'agrandir une photo par un clic sur celle-ci.

 Espelette


Le village d’Espelette est réputé principalement pour son piment. Et il est vrai qu’il est présent à chaque coin de rue ou sur chaque façade de maison.
Mais le village d’Espelette, c'est aussi un village pittoresque avec une jolie ruelle bordée de boutiques d'artisans et de producteurs locaux.
L’ambiance du village donne envie de flâner et de prendre son temps en s’installant dans les terrasses des cafés ou en déjeunant dans les restaurants traditionnels du village.
Un peu d'histoire ...

Espelette se dit en basque Ezpeleta ce qui signifie "lieu planté de buis". Ce nom vient du nom de famille d’une famille de noble de Navarre, les barons d'Ezpeleta, à qui appartenait pendant plusieurs années le territoire d’Espelette.
Ils firent construire un important château-forteresse flanqué de 5 tours pour surveiller la zone. La dernière baronne d'Espelette, Juliana Henriquez, mourut sans descendance et décida de léguer le château aux habitants d'Espelette.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une seule tour et un pan de l’enceinte. Il abrite le Bureau d’Accueil Touristique, la Mairie et des expositions temporaires.


La première Miss France était d'Espelette.
Agnès Souret est élue plus belle femme de France en 1920 lors du premier concours de Miss France.
Elle avait alors tout juste 18 ans.
Une exposition lui est consacrée au 2ème étage du château.

Le PIMENT D'ESPELETTE

Origine du piment d'Espelette

Pour trouver des traces de ce piment, il faut partir direction le Mexique. Les explorateurs ont certainement ramené le piment dans leurs cales mais on ne sait pas comment il est ensuite arrivé à Espelette.

Il apparaît sur nos terres à partir de 1650.

A l’origine, il était cultivé pour remplacer le poivre devenu très cher à l’époque. Il était déjà utilisé comme assaisonnement et pour conserver les viandes et jambons.

Une culture ancestrale

Autrefois, ils étaient plantés à partir du mois de mai et peut être récoltés d'août à décembre. A la fin de l’été, les piments étaient alors enfilés sur une corde et mis à sécher contre les façades des maisons. Une fois secs, les piments étaient placés dans le four à pain pour les rendre bien craquants. Ils étaient ensuite pilonnés pour les transformer en poudre.

Ce savoir-faire a traversé les années de génération en génération et n’a pas changé même si aujourd'hui, peu de producteurs font toujours sécher les piments sur les façades des maisons.

En corde, en poudre ou frais...

Une fois récolté, le piment d'Espelette se présente de 3 façons:

Entier et frais de couleur bien rouge. Il mesure entre 7 et 14 cm hors pédoncules. Il est plutôt destiné aux professionnels afin d'être ensuite séché et mis en poudre. le piment peut être transformé en poudre ou en produits dérivés (confiture, purée, gelée,...). Il n’est pas destiné à tous les professionnels. Les transformateurs et/ou re-conditionneurs doivent être sur la zone de l’appellation. Il y a peu de producteurs qui effectuent eux-mêmes les transformations.

- En corde de minimum 20 piments et maximum 100. Elle apporte toujours une touche déco dans votre cuisine mais peut être utilisée dans la cuisine.

En poudre utilisé pour relever tous vos plats comme on peut utiliser du poivre.

Le fromage OSSAU-IRATY

Le centre d’interprétation de l’AOP Ossau-Iraty en plein cœur du village d’Espelette. Ouvert en 2018 il est ouvert de pâques à toussaint et il se peut que l'accueil soit réalisé, certains jours, directement par des producteurs venus présenter leurs fromages AOP Ossau-Iraty et présenter leur travail et leur territoire.

Lien vers le site du centre d'interprétation de l'AOP Ossau-Iraty : Ossau-Iraty

Source : le site internet de l'OT d'Espelette, lien vers le site OT d'Espelette

*******************************************************************************************************

Le programme de la journée

Départ 8h30 : randonnée "Autour d'Espelette". Durée 2h30 / Dénivelé 200 ou 400m. (Selon le niveau des participants). Parcours agréable, point de vue vers les sommets labourdins de la Rhune jusqu'au Jaizkibel vers les sommets (3 guides de randonnée).

Déjeuner au village vacances

Départ 14h15 : "Espelette", visite de la chocolaterie Antton et de l'atelier du piment sans oublier la découverte du village (avec guide touristique).

21h : Le spectacle de vos animatrices.

La randonnée










Un petit de champ de piments




Emma nous montre un "bleu" mais ne nous donne pas le nom exact.
Peut être bolet indigotier





Des châtaignes à profusion au sol....









Les fougères ont été fauchées
Elle sont utilisées pour le paillage des animaux


Une vieille herse contre l'arbre
Une vieille charrue au premier plan


Voici la vidéo réalisée avec les photos de la randonnée :
Appuyez sur la flèche pour découvrir
Possibilité de visualiser en grand format en appuyant sur le carré en bas à droite






 La visite commentée de l'atelier du piment
 La découverte du village (avec guide touristique)
La visite de la chocolaterie Antton














Une dégustation des différents produits est proposée, je ne goûte rien car je pense que mon tube digestif est devenu intolérant aux piments et poivrons







Le château des barons d'Ezpeleta

Le château des barons d'Ezpeleta était à l'origine un édifice bien plus important. Il trône au milieu du village et abrite aujourd'hui le bureau d'accueil touristique et la mairie.
Les Barons d'Ezpeleta firent bâtir un château vers l'an 1000. La Baronne Juliana Henriquez mourut sans descendance en 1694, et légua aux habitants d'Espelette le château. En 1997, une prospection archéologique à sa périphérie, sous forme de sondages en tranchées, a révélé les vestiges d'une forteresse de la fin du Moyen-Age. Ces vestiges sont en fait ceux d'une vaste enceinte flanquée de 5 tours, en forme de polygone irrégulier qui, semble-t-il, s'étendait sur tout le quartier. La tour d'angle a été inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 1937 et l'ensemble du château en 1993. Il abrite des expositions permanentes.
Source : OT d'Espelette







L'église saint Etienne d'Espelette

L'église Saint-Etienne à Espelette, dont le clocher porche a été construite en 1627 se trouve à coté du bourg. Classée monument historique en 1923, son allure est massive avec ses murs épais et ses contreforts.

L'intérieur a été restauré récemment par les Ateliers Mariotti. Un travail minutieux a été réalisé (dorures et polychromies) pour rendre aux retables du XVIIe leurs aspects d'origine. La chair à prêcher, le butrin à 3 faces et une statue de la Vierge à l'enfant du XVIIIe ont été également restaurées, la voûte de la nef a elle bénéficié d'un rafraîchissement.

Source : espelette-paysbasque.com

L'église St Etienne date du XVIIème siècle. Elle fut inscrite aux monuments historiques en 1925 et est considérée comme l'une des plus belles du Pays Basque avec un clocher donjon, un portail renaissance, 3 étages de galeries et un retable du XVIIème siècle. Aux abords de l'église, un cimetière de stèles discoïdales a été aménagé afin de conserver notre patrimoine et de rendre hommage à nos ancêtres.

Source : tourisme64.com

Informations plus complètes en ouvrant le lien Eglise Saint Etienne d'Espelette selon Wikipédia



Des stèles anciennes, quelques informations à ce sujet Stèle discoïdale


La tombe d'Agnès Souret, 1920, la plus belle femme de France

La tombe d'Agnès Souret, 1920, la plus belle femme de France

La tombe d'Agnès Souret, 1920, la plus belle femme de France

La tombe d'Agnès Souret, 1920, la plus belle femme de France

Agnès Souret est née le 21 janvier 1902 à Bayonne.
Cette Ezpeletar âgée à peine de 18 ans est élue la plus belle femme de France lors du premier concours le 11 mai 1920.
Elle débute alors une carrière artistique (cinéma, théâtre. meneuse de revue) qui l'amène en 1928 en Argentine où elle décède prématurément d'une péritonite.
Sa mère vend sa maison d'Espelette pour rapatrier le corps et faire construire, par l'architecte basque Benjamin Gomez, ce mausolée Art Déco en marbre rose surmonté d'un vitrail aux couleurs chatoyantes. Elle fait graver le Visage d'Agnès par le sculpteur Lucien Danglade accompagné de cette épitaphe :
A ma fille douce et jolie. elle fut une petite rose sans épines..
Le maire André Darraïdou obtient en 2006 l'inscription de ce mausolée aux Monuments Historiques. Sa restauration, rendue nécessaire par les détériorations du temps, est validée en 2023 par le maire Jean Marie Iputcha et réalisée par les Compagnons de Saint Jacques et le vitrailliste Gérald Franzetti.

Voici un lien qui vous donne accès à un article A Espelette une intrigante tombe Art Déco

Sépulture de l'Archevêque de Marseille, Mgr Etchegaray

Roger ETCHEGARAY
1922-2019
CARDINAL Serviteur de l'Eglise Universelle Rome 1985-2017
ARCHEVEQUE de MARSEILLE
1970 - 1985
"c'est le beau temps pour être prêtre"


Un exemple de stèle discoïdale récente, quelques informations à ce sujet Stèle discoïdale









Visite commentée suivie de dégustation de chocolats