2024.09.29 matin - Lieu-dit ROZAN, commune de CROZON
Randonnée de 6 km environ au départ du four à chaux de Rozan, randonnée vers la Pointe et les Falaises de Guern. Nous sommes en 3 groupes de niveaux différents avec 1 guide par groupe.
Sans hésitation, je choisis le groupe des "contemplatifs" ! Les raisons de mon choix : je fais des photos, il y a des grimpettes et surtout pour la raison suivante qui est "je marche pour découvrir et non pas pour faire des kilomètres et/ou faire une prouesse sportive !"
Une randonnée le long du sentier côtier qui nous a permis de découvrir, outre la très fine pluie qui nous fouettait par un grand vent, plein de contrastes entre les falaises du Guern et la plage, la mer , les couleurs des bruyères et ajoncs, les pinèdes malheureusement attaquées en novembre par une grosse tempête !
Panorama exceptionnel et sauvage !
Le four à chaux, il est situé sur la commune de Crozon au lieu-dit Rozan
Rozan est représenté par le point rouge sur la carte ci-dessus
ROZAN.
Calcaire, coulées de lave sous-marines et dépôts volcaniques.
Le lieu-dit de Rozan, bordé par l'estuaire de l'Aber, est un ancien îlot sur lequel a été édifiée une fortification à l'époque médiévale.
En 1840, un four à chaux a été implanté aux abords des vestiges de cette enceinte féodale. Construit sur l'un des rares gisements calcaires de la presqu'île de Crozon, ce four a produit de la chaux utilisée comme mortier dans les constructions. L'intérêt géologique du site porte sur les deux anciennes carrières associées au four à chaux. Elles exposent les roches volcaniques et sédimentaires d'une même unité géologique appelée "Formation des Tufs et Calcaires de Rosan".
La première carrière, bordant la zone de stationnement, permet d'observer d'épais bancs de calcaires (1) (roches sédimentaires formées à partir de coquilles et de carapaces d'organismes marins).
La seconde, correspondant à l'affleurement ci-contre, expose des coulées de lave en coussins (2) (pillow-lavas) associées à des calcaires et à des tufs fossilifères (3) (roches tendres résultant de la consolidation de dépôts volcaniques dans d'anciens sédiments).
Cet ensemble volcano-sédimentaire témoigne d'un épisode volcanique survenu il y a 448 millions d'années, alors que la future presqu'île de Crozon était sous la mer. Du magma remonté des profondeurs a généré des coulées de lave et des éruptions explosives. Les coulées refroidies au contact de l'eau se sont figées en "coussins" et les projections volcaniques sous-marines se sont déposées parmi les sédiments carbonatés qui recouvraient alors le fond de la mer.
Vue sur l'Aber
La mer, les vagues et surtout le vent !
Deux menhirs
Les mêmes vus sous un angle différent
La bruyère, les falaises et le vent !
La Pointe du Guern
Après les grimpettes, la descente pour le plaisir de grimper à nouveau !
D'un côté la mer.... à gauche les falaises du Guern
De l'autre côté, une colline. Tout est revêtu de bruyère et d'un peu d'ajonc.
Les falaises de Guern à gauche, nous randonnons sur le sentier côtier 34 et nous avons bien du mal à lutter contre le vent, les rafales de vent qui nous viennent sur le côté....
Un peu d'ajonc parmi les bruyères