Pages

samedi 7 septembre 2024

Samedi 7.09.24 m - AMBOISE - 9/16

Samedi 7 septembre 2024 - Le matin AMBOISE - Lieu de résidence : AMBOISE. Séjour "Entre nature et culture en Val de Loire." 9 /16

Balade dans la ville d'Amboise avec un greeter : Les origines de la ville et ses facteurs de développement, les monuments et leur histoire, architecture. La Loire et ses ouvrages de défense contre les crues. Les hommes qui ont contribué à l'embellissement de la ville. Classement en site Unesco. 



La Loire entre Amboise et l'Ile d'Or

Le long de la Loire, on longe la digue très haute. D'autres ouvrages sont présentés tout au long de la balade. Michèle, notre greeter nous présente les origines de la ville et les facteurs de son développement. Amboise est une ville inscrite à l'UNESCO au titre du génie créateur humain en raison de l'histoire des rois, du vin,  de la pierre, des jardins.
La Loire est un carrefour d'échanges.

L'église Saint Florentin.

Le Musée - Hôtel Morin.

La Loire vue du pont du général Leclerc

Le girouet de la ville d'Amboise.

Nous sommes sur l'Ile d'Or.
Le château d'Amboise, ses tours, la chapelle saint Hubert.
Michèle, notre greeter nous présente plusieurs documents : plan de l'environnement du château (archives départementales), reproduction ancienne de l'île Saint Jean, perspectives de la ville d'Amboise.
J'ai trouvé sur internet un document Le château d'Amboise au fil des siècles, les différentes transformations du château apparaissent au fil des siècles selon les rois. On peut faire défiler les représentations du château 

La chapelle Notre Dame du Bout des Ponts ou Notre Dame de Grâce


L'Hôtel-musée Pierre Morin, l'église Saint Florentin

Non loin du château, apparaît la hauteur d'une crue en 1856




Un batardeau a été installé autrefois au pied du château


La Tour de l'Horloge.


Au niveau de l'église Saint Florentin apparaissent les vestiges d'une muraille.

Contre l'Hôtel-Musée Pierre Morin une arcade apparaît encore, il s'agit de la trace de la présence autrefois d'une Chapelle saint Simon.

L'église Saint Florentin

Le Musée - Hôtel Morin.

L’Hôtel Morin est construit au tout début du XVIe siècle par Pierre Morin, un des principaux marchands de la ville, trésorier de France et maire de Tours en 1500-1501. 


Avec sa haute toiture et ses grandes lucarnes à gable et pinacles, il est caractéristique de l’architecture de l’époque de Louis XII et annonce le style de la Première Renaissance. Présence de mascarons.


L’histoire de l’hôtel est mal connue après la mort de Françoise Prevost, veuve de Pierre Morin. Il est acheté en 1763 par le duc de Choiseul, principal ministre de Louis XV, seigneur de Chanteloup depuis 1761, qui en fait le siège de sa justice seigneuriale. Le « Palais Ducal » continue d’être utilisé comme palais de justice par le duc de Penthièvre après la mort de Choiseul en 1785. Il est confisqué à sa fille lors de la Révolution, au profit de l’hospice de Tours.


À partir de 1803, la ville d’Amboise loue le bâtiment à l’hospice de Tours, et y installe la justice de paix et les prisons. Elle en devient finalement propriétaire en 1826. De 1848 à 1852, le bâtiment sert de caserne à la garnison de l’émir Abdelkader, retenu prisonnier au château d’Amboise jusqu’à sa libération par Napoléon III.


La Mairie s’installe au 1er étage en 1855. La justice de paix est aménagée au rez-de-chaussée. Des œuvres d’art prennent place dans les locaux à partir de 1876, et en 1880 le bâtiment est classé Monument Historique. D’importants travaux ont lieu en 1891, permettant notamment d’installer les œuvres dans une salle dédiée qui est aujourd’hui la salle des Mariages.


En 1970, les services administratifs de la Mairie sont déplacés dans un bâtiment contigu, permettant au musée de se développer dans les espaces de l’Hôtel Morin. Il reçoit l’appellation Musée de France en 2002.


L'Hôtel-Musée Pierre Morin.
Michèle, notre greeter nous décrit en détails l'architecture, les mascarons, . La lettre A qui est gravée est l'initiale de Anne de Bretagne

L'entrée de l'Hôtel-Musée Pierre Morin. 
Nous le visiterons dès que possible.

La statue de Jean Fouquet a remplacé il y a peu de temps la statue de Louis XI

Nous visitons l'église Saint Florentin.
Elle a été bâtie à partir de 1469 sur l'ordre de Louis XI, édifiée pr les Amboisiens, bénie et baptisée Notre-Dame-en-Grève en 1484. Vers 1810, elle prend le nom de Saint Florentin.





Cette maison accolée à l'église devait être le presbytère


A cet endroit, il y avait un moulin à eau, voir porte voutée à gauche
La Tour de l'Horloge
Elle a été construite au XVème siècle au dessus d'une des portes d'entrée de la ville. Elle a été restaurée en 1976. Davantage d'informations : La Tour de l'Horloge



La statue originale se trouve à l'Hôtel-Musée Pierre Morin


Nous rejoignons la place Michel Debré au bas de la chapelle Saint Hubert. 
Notre greeter nous dit que c'est la place du Carroi


Notre greeter décrit les maisons anciennes de la place.
Ce logis date de 1512. Les croix formées sont signe de richesse.


Il est grand temps de quitter pour le déjeuner. Avant cela il nous faut grimper les 168 marches puis le petit bout de chemin pour rejoindre notre lieu de résidence.