Pages

mardi 3 septembre 2024

Mardi 3.09.24 a.m - BLOIS - 2/16

 Mardi 3 Septembre - BLOIS.

Deuxième étape avant d'arriver à Amboise notre lieu de résidence, Blois nous a semblé une belle étape mais nous n'avions pas assez de temps pour en faire la visite.
Nous avons fait la visite intérieure libre de l'église saint Vincent de Paul puis la visite extérieure du château de Blois.

Le château de Blois.
Nous ne l'avons pas visité faute de temps puisque nous devions rejoindre Amboise avant la soirée. 
J'ai trouvé cette vidéo pour le découvrir/redécouvrir en ouvrant le lien en bleu ci-après Le château de Blois

L'église Saint Vincent de Paul de Blois.

L’église Saint Vincent de Paul est l’ancienne église Saint Louis des Jésuites. Située en centre ville de Blois face au château, elle est bâtie au XVIIe siècle selon les plans de deux architectes de la compagnie de Jésus. Elle présente une architecture conforme aux critères édictés par la contre-réforme catholique.
La construction lente de l’édifice est achevée grâce aux dons de Gaston d’Orléans. Dévastée pendant la Révolution, elle est rendue au culte en 1828 et restaurée par Jules de la Morandière à partir de 1847. On découvre une façade typique des églises Jésuites avec trois étages d’ordre dorique et corinthien reliés par de larges volutes. Autre particularité remarquable, la façade de l’édifice est tournée vers le sud-est.
À l’intérieur, on observe un décor peint du XIXe siècle, une abside à cinq pans, un retable sculpté à colonnes de marbre rouge (1670) et deux monuments commémoratifs élevés par la fille de Gaston d’Orléans, en l’honneur de son père (1677). Une des statues est une représentation profane d’une demoiselle de l’époque, l’autre une allégorie de la Piété en prières.
En 1793, l’urne qui protégeait le cœur de Gaston d’Orléans fut brisée et le cœur du bienfaiteur jeté. La Révolution causa malheureusement bien d’autres destructions comme celle des chapelles latérales, d’un carrelage de marbre en mosaïque, de la grille du chœur, ainsi que du magnifique tombeau de marbre dans lequel reposait une princesse polonaise. On ne récupéra de celui-ci que deux bas-reliefs qui ornent aujourd’hui une chapelle de la cathédrale.
Crédit texte : Office de tourisme Blois Chambord.

L'église Saint Vincent de Paul.

J'ai photographié une affiche et j'en ai fait un copier/coller, voici le descriptif :
L'EGLISE SAINT-VINCENT DE PAUL
Le 15 novembre 1622 le roi Louis XIII fit don à la société des Pères Jésuites du collège de la ville qui avait été fondé par Henri III en 1581. Les Pères de la Compagnie firent entreprendre des travaux importants. L'un des architectes, Charles Turmel, semble en avoir été l'artisan principal. La construction de la chapelle alors dédiée à Saint Louis dura de 1634 à 1671.
Nous devons à la libéralité du frère du roi Louis XIII, Gaston d'Orléans, puis à sa fille Anne-Marie de Montpensier, appelée la "Grande Mademoiselle", la construction et la décoration de cette église.
On peut remarquer la décoration du chœur avec sa balustrade de marbre, son retable, dont le fronton sculpté nous présente St Louis agenouillé tenant la couronne d'épines, et les deux monuments à la mémoire de Gaston d'Orléans. La figure de la Charité du groupe de gauche élevait avant la Révolution vers le ciel l'urne funéraire contenant le cœur de Gaston d'Orléans. Tout cet ensemble ainsi que la tribune d'orgue avec ses sculptures d'enfants jouant parmi les trophées d'armes sont dus au sculpteur blésois Gaspard Imbert.
Désaffectée pendant la Révolution cette chapelle fut rendue au culte en 1826 sous le vocable de St-Vincent de Paul et devint église paroissiale en 1847. A cette époque l'ensemble de l'église fut peint en faux marbre et le lambris remplacé par une voûte en plâtre. La toile du retable a été remplacée par une « apparition de la Vierge ».
Les vitraux détruits par la dernière guerre et à la suite d'une récente explosion seul subsiste celui du "vœu de Louis XIII".
On admirera la façade qui offre un bel exemple de style classique avec ses trois étages de pilastres doriques, ioniques et corinthiens.








Le château de Blois.
Pour avoir des informations sur les Quatre styles architecturaux vous les découvrirez en ouvrant le lien en bleu.

Le château de Blois.
Pour avoir des renseignements sur Les personnages illustres vous les découvrirez en ouvrant le lien en bleu.

Le château de Blois.
Si vous souhaitez des informations au sujet des Périodes et événements ouvrez le lien en bleu.