Pages

lundi 9 septembre 2024

Lundi 9.09.24 a.m - BOURRE - 15/16

Lundi 9 septembre après-midi - BOURRE - Séjour "Entre nature et culture en Val de Loire - 15/16

Visite de la carrière + champignonnière + ville souterraine + galerie de sculptures sur le thème des métiers disparus à BOURRE.  

Cette visite fut une très belle découverte pour le dernier jour de notre séjour.

Nous avons visité la carrière qui a fourni les pierres pour l'édification de nombreux châteaux ou cathédrales, nous avons appris comment se faisait l'extraction des pierres, comment se fait la production de champignons. 

Nous avons admiré les superbes sculptures récentes : les métiers disparus, la reconstitution d'un village de cette région.

Voici mon reportage photographique :




Nous entrons dans cette galerie.


Le petit village de Bourré est situé sur les bords du Cher à 4 km de Montrichard. Il est célèbre pour son réseau de carrières de pierre à bâtir de plusieurs centaines de kilomètres d'où fut extrait le tuffeau, dont la fameuse « pierre de Bourré » qui a la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, destinée à la construction des châteaux de Loire (dont le château de Cheverny, le château de Chenonceau, la cathédrale de Tours ...) et de nombreuses maisons locales.


À une température constante de 12° et une humidité de 93%, il convient de se munir d'une petite laine d'autant que des cheminées ont été creusées afin d'assurer pour les hommes qui y travaillaient un renouvellement de l'air.


Bourré fut pendant de nombreuses années un lieu important de la culture du champignon de Paris, introduit au début du siècle pour utiliser le réseau de galeries souterraines. De nos jours, il ne reste plus qu'une seule cave se visitant. Elle présente l'histoire de la culture du champignon ainsi que la découverte d'une ville souterraine sculptée à même le tuffeau par le tailleur de pierre, Christian Lhermitte. Cette ville souterraine se situe à 50 m de profondeur et sa surface est de 1500 m2.


Voici une vidéo où l'on peut reconnaître Dorianne la dame qui nous a fait la visite : La Cave des Roches


Voici un reportage très intéressant au sujet de Visite Cave des Roches à Bourré



LA GALERIE DE SCULPTURES SUR LE THEME DES METIERS DISPARUS

C'est Christian Lhermitte a effectué la taille et réalisé le livre des gagne-misère, hommage aux vieux métiers laborieux disparus.










A un endroit donné, on aperçoit dessiné sur le plafond de la galerie souterraine un plan de toutes les galeries





Sur les parois latérales au même endroit, on aperçoit des fresques réalisées autrefois, des scènes de chasse sont représentées, ce sont les "Veilleux".

S

LA RECONSTITUTION D'UN VILLAGE

C’est le travail en commun d’un sculpteur serbe Slobodan Bugaric, et d’un tailleur de pierres local, Christian Lhermitte. La reconstitution d’un village rural, un témoignage pour les générations futures 



















Un homme devait extraire chaque jour un ban de 2 m de haut, 70 cm de large pour une profondeur de 40 cm. Après avoir entaillé la pierre sur chaque coté , il se servait de coins en acacia pour détacher la pierre et la faire tomber sur les gravats de l'extraction qui servaient d'amortisseur.



La pierre lorsqu'elle se détachera, tombera sur un "matelas" comme représenté au centre de la photo.

LA CHAMPIGNONNIERE


Champignon bleu

Champignon Shiitaké
Le mycélium pousse sur un support de lamelles de bois de chêne compressé.

Le champignon de Paris Brun.

Champignon Pleurote jaune

Champignon Pleurote gris

Champignon Pleurote rose

COMMENT S'Y RETROUVER DANS CES GALERIES ?



A l'entrée des galeries souterraines, il y a un contrôle grâce à cet élément enfoncé dans le plafond. A l'entrée, il y a de très fréquents changements de températures et de degré d'humidité

La visite est terminée. 
J'ai acheté des champignons que je cuisinerai demain puisque c'est ne jour de notre retour. j'au cuisiné 8 quiches aux champignons.