 |
L'église de Lurs |
En route vers Lurs ce vendredi après-midi en compagnie d'Anne notre guide.
A la sortie de Forcalquier nous apercevons ce vieux matériel (photo ci-après) bien conservé probablement utilisé pour la production des liqueurs et alcools qui est la spécialité de Forcalquier
Lurs
Perché en balcon au-dessus de la vallée de la Durance, le village jaillit d’une cascade d’oliviers, une des 5 plus belles oliveraies de Provence. Lurs s’étire en éperon entre le château au nord et le séminaire au sud.
Les historiens s’accordent à attribuer à Charlemagne la fondation de Lurs. Au début du IXème siècle, l’empereur plaça les lieux sous la tutelle des évêques de Sisteron, lesquels y construisirent leurs résidences d’été.
Ce bâtiment rectangulaire, massif résulte de plusieurs campagnes de constructions. Sur sa gauche, des pans de murs en moellons de calcaire et la base d’une tour datent du Moyen Age. De là, part la promenade des évêques, allée bordée de 15 oratoires, qui mène à la chapelle Notre Dame de Vie.
Un des plus beaux villages perchés, classé « Villages et Cités de caractère », dominant la vallée de la Durance et le Pays de Forcalquier.
Découvrez ses petites ruelles ombragées, ses champs d’oliviers à perte de vue, la promenade des évêques bordée de 15 oratoires car Lurs était autrefois la résidence d’été des évêques de Sisteron, la tour de l’horloge, couronnée d’un campanile en fer forgé accueille la plus vieille cloche du département (1599), le théâtre en plein air construit dans les années 60 sur des ruines pour accueillir les « Rencontres de Lure » .
Aux alentours une petite route rejoint le plateau de Ganagobie, enjambant un pont romain, vestige de la Voie Domitienne qui reliait Briançon à Arles en longeant la Durance. Au sud, la chapelle de Notre Dame des Anges se dresse sur les ruines d’Alaunium, station romaine bordant cette même voie, et jouxte les restes d’un aqueduc.
Le bistrot de pays, la Terrasse de Lurs est un comme un navire posé sur une mer d’oliviers. Vous dégusterez une cuisine faite de produits locaux et en grande partie bios pour une cuisine inventive et savoureuse.
Le chemin des écritures
Le label « Pôle d’excellence rurale Pays du livre et de l’écriture » obtenu par le Pays de Forcalquier-Montagne de Lure trouve à Lurs son plus bel écho avec ce chemin des écritures qui invite le visiteur à découvrir le village à travers la naissance et l’évolution des écritures depuis la naissance de l’humanité.
Moulin à huile de la Famille Masse
Véritable fabrication à l’ancienne pendant les mois d’hiver : écrasage d’ olive avec les meules, pressage des scourtins, décantation naturelle dans les bacs en chêne, ramassage de l’ huile à la feuille et à la casserole.
Des chemins de randonnées à découvrir :
Le chemin de la Baume
Durée : 1h30 – 4 km – 112 m de dénivelé – Balisage rouge & blanc puis jaune
Départ parking face au cimetière à l’entrée du village
Le chemin du pont romain
Durée : 3h15 – 8 km – 330 m de dénivelé – Balisage rouge & blanc puis jaune
Départ parking face au cimetière à l’entrée du village
La glacière des Buissières
Durée : 1h15 – 3,5 km – 120 m de dénivelé – Balisage rouge & blanc puis jaune
Départ parking face au cimetière à l’entrée du village
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome traverse le village dans les deux sens, vers Forcalquier ou le prieuré de Ganagobie
Crédit texte : tourisme Alpes Haute Provence.com
Une autre description faite par la communauté de communes Forcalquier-Lurs :
Tel un fruit délicat délicatement posé sur une corbeille d’oliviers, le village de Lurs trône avec à ses pieds des centaines d’arbres qui l’enrobent presque à perte de vue.
Attribuée à l’Empereur Charlemagne, la fondation de Lurs daterait du début du IXe siècle. Construite à cette époque, l’église et son portail monumental sont les témoins du passage du temps.
Le patrimoine de Lurs, restauré avec justesse, mérite qu’on s’y attarde. La tour de l’horloge couronnée d’un campanile en fer forgé, conduit vers le vieux village qui recèle de belles trouvailles : des portes aux linteaux monolithes, des fenêtres à meneaux, des encorbellements.
Le château massif, propose des pans de murs en moellons de calcaire et la base d’une tour datent du Moyen Age. C’est d’ici que part « la promenade des évêques » : cette allée, bordée de quinze oratoires, conduit à la chapelle Notre-Dame de Vie.
Pour rejoindre le prieuré de Ganagobie, un pont romain confirme la réputation de Lurs classé parmi les “Villages et Cités de caractère”.
Lurs accueille chaque année « Les Rencontres de Lure », une semaine de conférences durant laquelle des intervenants parlent de leur travail et de leurs recherches sur l’écriture, son évolution et ses formes (typographique, littéraire, visuelle ou numérique).
Dans le prolongement de cet amour des mots, le chemin des écritures invite le visiteur à découvrir le village à travers la naissance et l’évolution des écritures.
Davantage d'informations, en ouvrant le lien, au sujet de Lurs
 |
Magnifique panorama, au loin, les montagnes de Lure apparaissent à une centaine de kilomètres, Leurs sommets sont enneigés, la neige est tombée ces dernières heures. A certains endroits il y a une hauteur de un mètre de neige !
|
 |
La Durance coule tranquillement et ferme des méandres dans la plaine. Les parcelles de pommiers sont recouvertes de films en plastique pour éviter les dégâts causés par la grêle |
 |
La Durance, les oliviers... |
 |
La Durance, les oliviers... |
 |
La Durance, les oliviers... |
 |
Le beffroi ou Tour de l'Horloge du XVI ème siècle |
 |
Le château de Lurs |
Le château était la résidence des princes-évêques de Sisteron, et ce, jusqu’à la fin du 18e siècle. Il est adossé aux anciens remparts du village, eux-mêmes construits sur un ancien site carolingien. On peut d’ailleurs encore voir une tour qui date de cette époque. Aujourd’hui, le château est une résidence privée et ne se visite malheureusement pas.
Bientôt, « La promenade des évêques« .
C’est une allée bordée de quinze oratoires dédiés à la Vierge
« La promenade des évêques« . C’est une allée bordée de quinze oratoires dédiés à la Vierge, ils ont été construits en 1864.
 |
Chapelle Notre-Dame de Vie |
Cette chapelle, qui date de 1552, ressemble un peu à un temps grec avec son entrée à colonnes et sa grande croix blanche.
Cette chapelle Notre-Dame de Vie a été bâtie au XVI ème siècle sur l'emplacement d'un oratoire dédié à Notre-Dame. Vandalisée lors des guerres de religion, elle fut reconstruite au XVII ème siècle, son clocher date du XIX ème siècle. Restaurée par les Amis de Lurs.
De la chapelle, on peut admirer le plateau de Valensole, la montagne de Lure
En descendant de la chapelle, nous découvrons la tour pyramidale puis la tour ronde du château
La tour pyramidale improprement "tour carolingienne", elle date plus vraisemblablement de l'époque romane
La tour ronde du château
 |
L'amphithéâtre Marius |
Et non, il n’est pas romain ! Il est même très récent car il date des années 60. Mais on s’y tromperait presque…. Il a été construit par l’un des membres de l’association des Compagnons de Lure, Marius, sur un terrain en ruine qui lui appartenait. Une belle réhabilitation pour un lieu qui accueille aujourd’hui des troupes de théâtre ou des concerts.
 |
Ancienne chapelle de la Sainte Parenté de la Vierge |
La porte qui mène à l'amphithéâtre Marius.
La chapelle des pénitents. : ancienne chapelle de la Sainte Parenté de la Vierge du XVIII ème siècle. Fronton à volutes. Elle a été reconstruite et transformée en galerie d'exposition.
 |
L'église Invention de la Sainte-Croix |
C’est l’une des plus anciennes églises du Pays de Forcalquier car certaines parties datent du 10e siècle (les parties visibles se trouvent au niveau du chevet). Son nom vient du fait qu’elle contient un reliquaire avec un morceau de la Sainte-Croix ramené de Terre Sainte au 12e siècle lors d’une croisade.
Plusieurs fois remaniée et agrandie, elle comprend aussi un très beau clocher peigne à 3 cloches, ce qui la rend assez unique dans la région.
Nous n'avons pas pu visiter l'intérieur, j'emprunte donc les deux photos suivantes à la Fondation du Patrimoine :


Voilà mon séjour en Lubéron est terminé, je reste sur ma faim de découvrir davantage cette magnifique région !
J'y retournerai !
Si possible fin juin début juillet pour sentir le parfum et voir les couleurs de la lavande, pour découvrir Gordes, Abbaye de Sénanque, le village des bories, Rustrel et le Colorado de Provence, les mines de Gréoux, l'écomusée Okhra, Oppède le Vieux, Lacoste, Ménerbes, Sainte-Croix-du-Verdon, Eygalières, Fontvieille, Vauvenargues, etc...
Samedi 19 avril : transfert du VTF de Céreste en Lubéron vers la gare TGV d'Avignon, côté nord par la navette d'Anne de la société Provisito