Pages

lundi 14 avril 2025

Lundi 14 avril matin - FORCALQUIER puis MANE.

 Forcalquier et Mane

Forcalquier est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Fondée au XIe siècle, puis capitale d'un comté florissant de Provence, surnommée la " Cité comtale ", elle est aujourd'hui chef-lieu d’arrondissement. Ses habitants sont appelés les Forcalquiérens.

Elle a pour devise " plus haut que les Alpes. "

Ses principaux monuments sont la cathédrale Notre-Dame du Bourguet (XIIIe et XVIIe siècles), le couvent des Cordeliers (XIIIe siècle) et la chapelle Notre-Dame de Provence datant de 1875 et située à l'emplacement de l'ancienne citadelle, d'où la vue domine la Haute-Provence.

Forcalquier a la particularité d'avoir " le ciel et l'air les plus purs de France, si ce n'est d'Europe."

Deux sentiers de grande randonnée traversent la commune. Le GR 6 (sentier Sainte-Foy-la-Grande - Saint-Paul-sur-Ubaye) vient de Limans et va en direction de Fontienne (ou inversement) en traversant le quartier de Saint-Marc, passe au niveau des Mourres et monte vers le clos de Melly. Le GR 653D (Sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle - Voie domitienne) vient du hameau de Saint-Pierre de Pierrerue et traverse le centre de la commune, en passant par les places du Bourguet et de Saint-Michel et rejoint ensuite Mane.

Les rues et bâtiments de Forcalquier ont plusieurs fois servi de décor au tournage de scènes de films et de téléfilms :

  • 1960 : Crésus de Jean Giono avec Fernandel, Paul Préboist... ;
  • 1981 : Les Babas Cool de François Leterrier avec Philippe Léotard, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Martin Lamotte... ;
  • 1988 : La Maison assassinée de Georges Lautner avec Patrick Bruel... ;
  • 1995 : Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu, Juliette Binoche, Olivier Martinez, François Cluzet... ;
  • 2003 : L'Affaire Dominici de Pierre Boutron avec Michel Serrault, Michel Blanc entre autres
  • 2010 : Le Sang des Atrides de Bruno Gantillon avec Victor Lanoux
  • 2012 : Le Secret des andrônes de Bruno Gantillon avec Victor Lanoux
  • 2013 : Le Commissaire dans la truffière de Bruno Gantillon avec Victor Lanoux, cinquième épisode de la série Commissaire Laviolette.

Forcalquier est réputée pour ses apéritifs et liqueurs, plus connus sous le nom de Distillerie de Provence (fondée en 1898). Aujourd'hui devenu Distilleries et Domaines de Provence, cette maison fabrique et commercialise des apéritifs et liqueurs de tradition à base des herbes aromatiques cueillies dans la montagne de Lure.
Crédit texte : Wikipedia


Nous sommes lundi matin, jour de marché à Forcalquier. Le marché de Forcalquier, un des plus grands et des plus réputés marchés du Luberon, voire de Provence. Il remonte à la période romaine. On y  trouve là tous les produits de saison et du terroir, mis à l'honneur.

Je fais le choix de suivre le parcours vers la Citadelle sur laquelle se trouve la Chapelle Notre Dame de Provence puis il me reste du temps pour découvrir le cimetière classé de Forcalquier.

Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

La concathédrale Notre-Dame-du-Bourguet (XIIIe et XVIIe siècles), dite aussi Notre-Dame du Marché, dont la nef centrale, le chœur, le transept et le clocher datent des premières années du XIIIe et constituent le premier essai d’adaptation de l’art gothique en pays d’oc. Le campanile est du XVIe siècle, les nefs latérales et le deuxième étage du clocher sont du XVIIe siècle. La cloche est de 1609. Le grand orgue, dont les premiers jeux remontent à 1627 est classé monument historique

La fontaine Saint Michel
Située dans la vieille ville, la place Saint-Michel est célèbre par sa fontaine Saint-Michel, classée monument historique. Cette fontaine de style gothique a été érigée en 1512. Le bassin rond actuel a remplacé, en 1912, le bassin octogonal d’origine. La partie au-dessus des dégueuloirs a été refaite à l’identique en 1976. La base est célèbre pour les curieuses scènes sculptées qui représenteraient les vices que saint Michel cherche à écraser. Sa construction donna lieu à une véritable opération d’urbanisme : construction d’un aqueduc de 3 km (premières études en 1492, achevé en 1511), d’un château d’eau et de bassins de décantation pour les fontaines, mais aussi percement d’une rue et de deux places.
Crédit texte : Wikipedia


L’ancien Palais de Justice (façade de 1842) a succédé à l’ancien palais des comtes de Forcalquier. La place s'appelait aussi autrefois la Granatarié (place aux grains), nom qu’a conservé l’original escalier (1853) qui la fait communiquer avec la rue Bérenger.

L'ancien Palais de Justice.
Anne, notre guide, nous invite à emprunter l'escalier à gauche de l'ancien Palais de Justice.
Nous nous dirigeons vers la Citadelle sur laquelle se trouve la Chapelle Notre Dame de Provence









Chapelle Notre-Dame de Provence

Située à l'emplacement historique du château des Comtes de Forcalquier, la chapelle Notre-Dame de Provence, construite au XIXème siècle en style néo-byzantin, est un joyau du Luberon.

Sa forme octogonale, son dôme solennel et une statue de la Vierge en font un monument impressionnant. Son carillon de 15 cloches, jouant des mélodies traditionnelles lors des dimanche et des célébrations importantes, ravit les habitants et les visiteurs.

Cette chapelle est une symphonie de pierres et de son, offrant une expérience riche en histoire et en émotions.

Panorama depuis la Citadelle

Un panorama à 360° s'offre à nous en haut de la colline de la Citadelle. La vue se promène des toits de la ville jusqu’aux premiers sommets des Alpes à la vallée de la Durance et vers la montagne de Lure et le Luberon tout proches.

La Citadelle est située à l’emplacement de l’ancien château des comtes de Forcalquier. C’est un ensemble de fortifications, surmonté par la chapelle Notre-Dame-de-Provence.

La chapelle Notre-Dame-de-Provence (XIXe siècle), de style romano-byzantin, qui surplombe la colline


Notre Dame de Provence
Sur le rocher qui accueillait au Moyen Age le château féodal, se dresse de nos jours,
le chapelle Notre Dame de Provence, œuvre du chanoine Joseph-Marius Terrasson curé de la paroisse
Les éléments ci-dessous sont empruntés au Père Daumas à l'origine de célébrations du centenaire de l'inauguration de la chapelle en 1875
La chapelle appartient au style romano-byzantin. Elle est de forme octogonale et coiffée d'un dôme qui sert lui-même de piédestal à une statue de la Vierge La galerie ou bas-côté qui entoure le dôme est ornée extérieurement, d'une arcature po encadre les petites baies hautes et étroites à plein cintre de cette partie de l'édifice.
Les arêtes d'angle formées par les huit côtés de l'octogone disparaissent sous des colonnes adossées, dont les chapiteaux, confondus avec la corniche supportent des anges qui chantent les louages de la Vierge, en s'accompagnant des instruments jadis usités en Provence.
La corniche ornée de feuilles d'acanthe entablées, repose sur des modillons figurant des têtes humaines qui se détachent elles-mêmes sur une ligne de frise ornementale s'étendant tout autour de l'octogone, sous la corniche. La coupole est à l'identique, mais les fenêtres remplissent entièrement chacun des côtés et son géminées au contraire de celles du bas-côté, elles sont très ornées.
Sur le rampant du dôme, les côtes saillantes vont se réunir en sorte de fleuron d'où sort le piédouche qui porte la statue de la Vierge.
La porte de la chapelle est divisée en deux baies par un pilier richement décoré. Le cintre de la porte est lui même orné d'archivoltes très délicatement sculptées. L'entrée est surmontée d'un tympan où l'on voit la Vierge debout en position de prière entourée des saints du pays, qui réclament pour ce dernier ses bénédictions et ses grâces. A l'intérieur, la coupole est supportée par de fortes colonnes sur lesquelles figurent les douze apôtres.
Sur l'autel la Vierge a les bras ouverts, les mains étendues sur les armoiries de Provence et de Forcalquier, qu'à genoux lui présentent deux anges. De nombreux ex-voto ornent les murs.
Alors curé-doyen de Forcalquier, il revenait au Chanoine Joseph-Marius TERRASSON³ de doter la cité comtale du petit chef d'œuvre qui couronne magnifiquement le piton au pied duquel rayonne la cité. Avant l'arrivée de cet ecclésiastique se dressaient les ruines de l'ancien château moyenâgeux, siège des comtes souverains de Forcalquier et sur l'esplanade se dressait une croix. L'implantation des cèdres de l'Atlas et des pins d'Alep date de cette époque. Des sentiers en lacets permettent d'adoucir l'accès au site. Le chemin circulaire fut réalisé tout autour et les oratoires qui l'entourent forment une couronne de recueillement et de prière.
En 1855, la statue de l'immaculée Conception fut élevée sur le plateau et bénie le 28 mai (lundi de Pentecôte). En 1869, décédait à Forcalquier une fille de bien, Mlle Françoise NALIN, qui laissait à la paroisse un legs pour construire une chapelle sur le plateau de la citadelle. Le fruit d'une souscription se rajoutait à cette somme et permettait au curé TERRASSON de mettre sur pied la réalisation de la chapelle. L'œuvre débutée en 1868 fut inaugurée en 1875 à l'occasion de grandes fêtes qui virent la création du chant qui allait devenir le célèbre << Provençau e catouli >> chant de reconnaissance des catholiques provençaux.
La dépouille du chanoine Terrasson, décédé en 1879, repose sous le dôme de Notre Dame de Provence.

La chapelle Notre-Dame-de-Provence (XIXe siècle), de style romano-byzantin, qui surplombe la colline

La chapelle Notre-Dame-de-Provence (XIXe siècle)

La chapelle Notre-Dame-de-Provence (XIXe siècle)

La chapelle Notre-Dame-de-Provence (XIXe siècle), l'intérieur.

Le carillon manuel de Forcalquier, l'un des derniers de France

Ce carillon, exclusivement manuel, est le seul de Provence à être reconnu par la Guilde des carillonneurs de France. Il permet le jeu traditionnel << à coups de poings >>, donnant au son des cloches toute leur musicalité, et à l'art campanaire sa pleine dimension.
Datant de 1925, rebâti en 1939, il a été entièrement reconstruit entre 2016 et 2018 sur un projet porté par l'association Renouveau campanaire provençal, et compte désormais 37 cloches (contre 18 à l'origine).
Ces cloches animent musicalement l'année forcalquiérenne. Elles sonnent pour les principales fêtes civiles et religieuses, les évènements importants et, de Pâques à la Toussaint, tous les dimanches à partir de 11 h 30 et souvent le lundi matin, jour du marché. Depuis 1982, pendant les sept jours précédant la Nativité, résonnent à 16 h sur Forcalquier les sonneries qu'on nomme en occitan du Nadalet (en français << petit Noël »), compte à rebours carillonné des fêtes calendales.
Pour plus de renseignements www.carillondeforcalquier.fr










La boucle vers la Citadelle et La chapelle Notre Dame de Provence est terminée, nous voici sur la place du Palais.

L’hôtel d'Autane offre une belle façade, avec deux grandes arcades brisées (XIVe siècle) : il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques








Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

Dominant la place principale de Forcalquier, la cathédrale Notre-Dame du Bourguet, classée comme Monument Historique, est un joyau architectural exceptionnel du Luberon.

Originellement dessinée selon un plan en croix latine, elle a subi des modifications substantielles au XVIIe siècle. En effet, les nefs latérales, la partie supérieure et un magnifique clocher orné d'un campanile ont été intégrés au plan initial pour renforcer son caractère grandiose.

L'intérieur n'est pas en reste avec un splendide orgue, dont les premiers tuyaux datent de 1629, qui offre une sonorité exceptionnelle lors des offices ou des concerts. La cathédrale est également notable pour son transept et son chœur de style gothique, témoins de l'intégration de cette architecture dans le sud de la France.

Notre-Dame du Bourguet est incontestablement l'un des sites historiques majeurs de la ville de Forcalquier, un passage obligatoire pour tout voyageur curieux du patrimoine du Luberon.

La ronde des crèches : En hiver, la Cathédrale Notre Dame du Bourguet expose une crèche provençale avec plus de 100 santons dans un décor de cité comtale. Cette crèche historique fait partie de la « Ronde des crèches ». En effet, aux alentours de Forcalquier la tradition de la crèche provençale dans les églises est encore très vivante. Elle fait s’émerveiller les petits et les grands grâce à des passionnés qui font perdurer les traditions de Noël.

Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

Statue en bois doré de Saint Pancrace, XVIII ème siècle. Saint Pancrace est le patron de la ville de Forcalquier, il est fêté le 12 mai.

Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

Concathédrale Notre-Dame du Bourguet

Orgues du XVIII ème siècle

La mairie, à droite le cinéma (autrefois une chapelle)

Il me reste du temps avant de quitter Forcalquier, rapidement je me dirige vers le cimetière municipal classé de Forcalquier
Le cimetière municipal classé de Forcalquier

Le cimetière de Forcalquier bénéficie depuis 1946 d’un classement départemental. Le site est célèbre par le cloître de verdure formé par ses allées d’ifs taillés. Des arcades ouvertes dans les haies abritent les tombes.

Jusqu’au 17e siècle, le cimetière se trouvait dans la vieille ville, autour de la cathédrale dans l’enclos paroissial en terre bénie. Lors de la construction de l’aile sud de la cathédrale, le cimetière fut transféré en dehors du rempart dans un autre quartier.
Puis au XIXe siècle, on déplaça à nouveau le cimetière à son endroit actuel.
Au début du XXe siècle, un jardinier, employé communal, eut l’idée de planter des ifs pour créer la structure végétale du cimetière.
Il s’articule en trois terrasses, la plus large et la plus intéressante étant la terrasse inférieure. Celle-ci est bordée d’ifs d’environ 3 m de hauteur sur plusieurs centaines de mètres de longueur, formant un cloitre végétal, taillé au cordeau, à la française, comprenant des ouvertures donnant sur les tombes.
Depuis la première terrasse, les allées d’ifs forment un véritable labyrinthe végétal.
parmi les personnalités inhumées en ce lieu, citons :
- Edmond Henry, chirurgien, qui réalisa la transplantation cardiaque qui tint le plus longtemps, puisque son patient, Emmanuel Vitria survécut 19 ans à son opération.
- Eugène Bouche qui fut un ardent républicain, il faut lire son épitaphe, cela vaut le détour !
- Eugène Plauchud qui fut pharmacien, collaborateur de Pasteur lors de sa venue en Provence pour étudier les vers à soie, auteur de contes locaux, de poésies et de monographies sur Forcalquier.
- Le cascadeur Alain Prieur, natif de Forcalquier, qui fut recordman de saut en moto
- Le professeur Pélissier qui présida le bureau des constations médicales des miracles de Lourdes
- Lucien Henry, dit Lulu, grand ami des artistes, une figure de Forcalquier !
- La famille Drumond, victime de l’affaire Dominici en 1952.
Crédit texte : "Irrésistibles Alpes de Haute Provence"

Le cimetière municipal classé de Forcalquier

Le cimetière municipal classé de Forcalquier

Le cimetière municipal classé de Forcalquier

Le cimetière municipal classé de Forcalquier

Le cimetière municipal classé de Forcalquier

Le cimetière municipal classé de Forcalquier

Au retour du cimetière, je découvre une belle vue de la citadelle et du village de Forcalquier





Nous quittons Forcalquier pour rejoindre LA MAISON DES PRODUITS DE PAYS située sur la commune de Mane.

Manes : la maison des produits de pays















Sur la commune de Mane se trouve un château appelé "Le château de Sauvan" qu'Anne, notre guide, nous recommande.
Voici quelques informations à son sujet en ouvrant les liens ci-dessous :