Randonnée et découverte du patrimoine
" De la carrière
à la tuilerie Edilians de Racquinghem "
Ce mardi 29 avril, une sortie "balade et découverte du patrimoine" était organisée pour 15 participants et sera renouvelée mardi 6 mai pour un deuxième groupe sur les territoires de Blaringhem (carrière) et de Racquinghem (tuilerie).
Nous avons été accueillis par Mr David Turquet, directeur du site de la tuilerie Edilians située sur la commune de Racquinghem. Ce fut un accueil chaleureux et avec une belle surprise car il nous a proposé de faire une boucle en incluant un passage dans la carrière (au lieu de l'aller-retour entre la carrière et le canal, balade de 45 mn). J'étais ravie de cette proposition pour le groupe de 15 participants ! Il a renouvelé la proposition pour le groupe de 14 personnes le mardi 6 mai.
Nous sommes invités à ne pas prendre de photos de l'intérieur de l'usine.
 |
Randonnée en avril 2023. Photo : P.Camus
|
 |
Crédit photo : Edilians |
L'histoire de la tuilerie :
Le site actuel de la tuilerie a d'abord été celui d'une distillerie de genièvre, exploitée par la famille Porion, qui avait de fortes attaches à Arques.
Selon Wikipasdecalais, Eugène Édouard Porion est né le 30 avril 1828 à Saint-Omer, fils d'Ignace Prosper Joseph Porion (distillateur) et de Julie Joséphine Porion. Il est dit fabricant de produits chimiques à Wardrecques, Maire de Wardrecques, Délégué cantonal, Président de la chambre de commerce de Saint-Omer, Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de président de la chambre de commerce de Saint-Omer (décret du 20 octobre 1878 sur rapport du ministre de l'Agriculture et du Commerce).
Entrepreneur, inventeur, Eugène Porion fit rimer industrie et agriculture. Il reste de la distillerie Porion, à Wardrecques, une bâtisse, seul témoin d’un passé d’un siècle où l’entreprise employait 250 personnes. Et où Eugène Porion démontrait qu’un patron peut être humain. De cette époque ne subsiste qu'un bâtiment, qui abrita les bureaux de la tuilerie, il a été racheté par les Cartonneries de Gondardennes qui ont investi le site.
 |
Une représentation de la distillerie Porion, image photo obtenue sur internet. Un bon repère : le pont au dessus du canal de Neuffossé. Seul reste l'immeuble en bordure de route sur le territoire de Wardrecques. Moyens de transport : le train, les péniches |
Eugène Porion n'a que 26 ans quand il y fonde, le long du canal, un établissement agricole destiné à traiter le sucre de betterave. Deux ans plus tard, le jeune arquois met à profit son savoir, acquis à Saint-Omer, puis Boulogne et Bruxelles, pour donner de l'impulsion à son usine.
En réalisant les recherches sur l'historique du site, j'ai fait le lien avec le lieu de sépulture de la famille Porion, lieu de sépulture que je connais bien car c'est au cimetière de Wardrecques où ma famille maternelle est inhumée.
 |
La sépulture de la famille Porion à côté de l'église de Wardrecques (Photo : P.Camus, 2025) |
Le Comptoir tuilier du Nord s'est implanté au début du XXe siècle.
À l'époque, les bureaux étaient de l'autre côté de la rue principale, donc à Wardrecques, dont le nom a été associé à celui de la tuilerie, photo ci-dessous.
 |
Les anciens bureaux du Comptoir tuilier du Nord et avant de la distillerie Porion (Photo : P.Camus, 2024) |
Ce bâtiment a, par la suite, été cédé aux cartonneries de Gondardennes. Cette entreprise, située au bas du mont A-Car, à Wizernes, avait été très gravement endommagée par les bombardements qui visaient la Coupole. La famille propriétaire des cartonneries avait préféré s'établir sur un nouveau site.
Source : La Voix du Nord

LA NAISSANCE D'UN SITE: UNE RECONVERSION ÉCONOMIQUE RÉUSSIE
En 1868, la société Porion & Cie installe une fabrique de sucre et une distillerie de betteraves à Wardrecques. Cette dernière est transformée en fabrique de tuiles en 1901. Mise en liquidation en 1905, les nouveaux acquéreurs constituent la Société Anonyme des Tuileries Mécanique de Wardrecques.
L'ESSOR INDUSTRIEL
À la sortie de la Première Guerre Mondiale, la société animée par une nouvelle équipe, prend un essor important en opérant une transformation totale de son usine dans le but d'optimiser son rendement. L'usine de Racquinghem appelée "Nouvelle Usine" est construite dans les années 1920. L'ancien "four intermittent" conçu pour des petites séries, est remplacé par un "four continu Hoffman", concourant ainsi à augmenter le rendement de l'usine. La mise en place de ce nouveau système de cuisson impose la construction d'une cape au-dessus du nouveau four et l'installation de vastes séchoirs.
Ce nouvel équipement entraine donc l'agrandissement du site qui s'est vu doté d'un magasin à terre, d'un hangar et d'un bâtiment neuf afin d'accueillir la structure du nouveau four. La tuilerie était annexée à une briqueterie ainsi qu'une fabrique de poutrelles. Les tuileries occupaient alors des bâtiments repartis sur trois communes : Racquinghem, Wardrecques et Blaringhem (59).
WARDRECQUES OCCUPÉE
Le 1er septembre 1939, la Seconde Guerre Mondiale vient de débuter, le site industriel de Wardrecques situé en zone occupée n'échappe pas au ravage de la guerre. En mai 1940 l'Allemagne continue d'entreprendre son expansion européenne. Le site industriel subit ses premiers bombardements et devient le théâtre de combats militaires qui ont notamment provoqués la destruction du pont du canal de Neufossé situé à proximité du site. Dans le même temps, l'usine est aussi partiellement pillée par le régime Nazi.
D'octobre 1940 à septembre 1944 l'usine est occupée par l'armée allemande qui réquisitionne et enlève du matériel. Le site est aussi utilisé comme dépôt d'armes et logement pour le personnel.
Le 3 septembre 1944 l'armée allemande déclenche un incendie volontaire sur le site de Wardrecques pour tenter d'effacer les traces de leur occupation. Le rapport du Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme datant du 10 avril 1946 atteste de l'impact de l'occupation allemande sur l'usine :
"C'est l'abomination de la désolation, il n'est pas possible de déterminer de quoi est jonché le sol sur une étendue de 136 mètres de longueur : pierre, briques, tuiles, partie de machine, ferraille, poulies, etc... Seuls, apparaissent à chaque extrémité, comme 2 squelettes, supports de transmission avec poulies et paliers cassés et déformés. [...] Des bâtiments il ne reste que les murs branlants et crevassés. Les 4 étages avec tout le matériel de fabrication et autre qu'ils contenaient sont effondrés au rez-de-chaussée, dans ce dernier étaient situées : les salles et ateliers de force motrice, fabrication, magasin de modèles, fourniture, dépôts, réserves. Tout cela est couvert d'un amas inextricable de matériaux, bloc de maçonnerie, terre glaise, poutrelle métallique, pêle-mêle, tordu, déformé ou cassés."
DE LA RECONSTRUCTION À SON DÉVELOPPEMENT AUJOURD'HUI
A la sortie de la Guerre, l'usine de Wardrecques profite de la période des 30 Glorieuses et d'une France en reconstruction désire de consommer pour se reconstruire et se rééquiper. Le magasin industriel est reconstruit.
De 1944 à 1950 le magasin à terre et le bâtiment pour a préparation des terres sont eux aussi remis sur pied.
En 1965, l'un des anciens bâtiments est converti en séchoir artificiel.
En 1980 l'activité de la briqueterie cesse.
En 1983 les Comptoirs Tuiliers du Nord déposent le bilan mais la tuilerie est reprise par Huguenot Fenal et en est propriétaire en 1987, entreprise qui a subsisté jusqu'au début de 2004.
Puis, par le jeu de regroupements et de fusions, la société Imerys toiture s'est constituée, devenue Imerys Terre cuite fin décembre.
En 1983 le moteur électrique vient remplacer la machine à vapeur. Le site s'équipe également d'un broyeur à cylindre Rieter Werke, d'un malaxeur Fomb Fossano, d'un excavateur à godets, d'une extrudeuse Handle Muhlacker, de presses rotatives des établissements Hottelart Desloovere et d'un four de marque Dubois d'Enghin long de 120 mètres datant de 1923, doté de deux feux mobiles alimentés au charbon puis au gaz dès 1970.
1987: LA GRANDE TRANSFORMATION
IMERYS Toiture rachète en 1987 la tuilerie créée en 1901. "Le premier investissement date de 1990 pour automatiser la production", rappelle le directeur du site de Wardrecques, Hervé Jacquin. "En 2009, le site a été transformé à 80% pour améliorer la qualité et sortir des produits émaillés. De la cuisson en masse en 2009, la tuilerie passe à la cuisson unitaire pour gagner en qualité, éviter les déformations des tuiles empilées et mettre en route une gamme de produits émaillés. C'était ambitieux de lancer des nouveaux produits et couleur simultanément". Gilles Havage l'un des plus ancien salarié témoigne : "Ça a été une véritable aventure. Il y avait toujours de l'innovation. C'était enthousiasmant. La maison a tellement changé autour de moi que je n'ai pas vu les années passer".
Aujourd'hui, le site est classé au patrimoine industriel de Saint-Omer et participe à la sauvegarde de la mémoire de notre héritage industriel en milieu rural.
À la suite d'investissements successifs, le site de Wardrecques continue de se développer. La carrière qui alimente le site dispose encore de cinquante ans de réserve. Connues pour la qualité de ses produits, les tuiles de Wardrecques s'exportent désormais jusqu'en Chine !
En 1992, 127 personnes y travaillent pour une production de 200 tonnes de tuiles et 400 tonnes d'accessoires.

Le panneau présenté en salle d'accueil nous résume le "parcours" de la tuilerie locale de sa création en 1901 à nos jours ou presque....
La société Edilians a été créée le 27 février 2004. Elle a repris la tuilerie située sur le territoire de Racquinghem quelques années plus tard.
La tuilerie EDILIANS
de Racquinghem
La tuilerie Edilians à ce jour emploie environ 60 personnes.
Elle produit environ 60 000 à 70 000 tonnes de tuiles par an soit environ 5 000 tonnes par mois.
La production de tuiles comporte de très nombreuses étapes qui nous sont décrites tout au long de notre parcours en commençant par la carrière.
 |
L'immeuble de la tuilerie où se trouve la salle d'accueil avec les EPI Equipement de Protection Individuelle. Nous y serons après la balade pour s'équiper en vue de la visite dans l'usine |
Le groupe démarre la balade et passe du Pas de Calais (Racquinghem) au département du Nord (Blaringhem) tranquillement puis suit un joli sentier le long du canal de Neufossé.
 |
Le canal de Neufossé |
 |
Le long du canal de Neufossé en direction de Blaringhem |
Nous sommes rejoints par Mr David Turquet directeur du site qui nous emmène découvrir la carrière.
 |
Nous avons emprunté un chemin dans la carrière à la suite du directeur. Nous marchons sur la commune de Blaringhem. |
 |
La carrière La surface de la carrière est de 60 hectares. Il reste à ce jour 25 ans pour l'exploiter. L'argile est récupérée à partir d 2 à 3 mètres de profondeur sur une profondeur de 25 mètres environ. |
 |
La carrière |
 |
La carrière |
 |
Un auditoire captivé par les explications du directeur Mr David Turquet |
 |
Il faut creuser 2 à 3 mètres pour avoir l'argile désiré pour la fabrication des tuiles. |
 |
Ils n'exploitent pas ce secteur en raison d'une flore à préserver (orchidées). |
 |
Le hangar où sont déposées 5 000 tonnes d'argile environ par jour. Le transport se fait l'hiver puis à partir d'avril ou mai la grosse pelle charge les bennes qui livrent l'usine. Une partie de l'argile de Blaringhem est expédiée au site de Phalempin (59). Ce hangar peut contenir 120 000 tonnes environ d'argile. L'extraction dans la carrière se fait de mai-juin à septembre selon la météo. |
 |
Le hangar où sont déposées 5 000 tonnes d'argile environ par jour. Le transport se fait l'hiver puis à partir de mai la grosse pelle charge les bennes qui livrent l'usine. Une partie de l'argile de Blaringhem est expédiée au site de Phalempin (59). |
 |
Le hangar où sont déposées 5 000 tonnes d'argile environ par jour. Le transport se fait l'hiver puis à partir de mai la grosse pelle charge les bennes qui livrent l'usine. Une partie de l'argile de Blaringhem est expédiée au site de Phalempin (59). |
 |
A droite, l'argile de Blaringhem extraite à partir de 2 à 3 mètres de profondeur. 30% d'humidité. Au centre, de l'argile du centre de la France. 15% d'humidité. A gauche, du sable issu des carrières de Rombly de la famille Carlier (près d'Aire sur la lys). Tout à fait à gauche, du sable d'ardoise venant de la région Champagne Ardennes.
|
 |
Du sable fin comme de la farine, incroyable....c'est du sable d'ardoise venant de la région Champagne Ardennes |
La balade à la découverte de la carrière est terminée.
Nous mettons les EPI : gilet, lunettes, casques et chaussures de sécurité.
 |
Les différentes tuiles fabriquées chez Edilians de Racquinghem
Six modèles de tuiles sont fabriquées à la tuilerie Edilians avec des couleurs ou revêtements différents (Monopole, HP 17 Huguenot, H2 Huguenot, Artoise Huguenot, S Huguenot...).
Pour chaque sorte de tuiles, Edilians sur d'autres sites fabrique 20 accessoires. |
Nous suivons le directeur Mr Turquet à la découverte des différentes étapes de la fabrication qui suivent le stockage dans l'immense hangar.
Tout d'abord nous entrons dans l'enceinte de "Prépa-terre" où sont livrés les différents composants nécessaires à la fabrication des tuiles.
Puis passage pour découvrir la "cave à terre".
Et ensuite l'usine de production et encore de très nombreuses étapes.....
Focus sur les étapes clés qui peuvent varier selon nos usines de production :
- Les argiles sont prélevées dans une carrière à proximité de nos sites de production pour être ensuite stockées dans l’usine avant d’être préparées et broyées.
- Une fois le mélange des argiles et du sable réalisé, place au moulage des tuiles.
- Ensuite vient le pressage pour lui donner sa forme, puis direction le séchoir, et enfin l’enrobage et le poudrage.
- L’étape du four dure 24h.
- Enfin, un contrôle qualité est effectué, avant un dépilage des tuiles, puis un tri et enfin une mise en palette minutieuse pour un transport optimal.
Source : site internet Edilians
L'argile de la carrière de Blaringhem a un taux d'humidité de 30%, l'argile provenant du centre de la France a un taux d'humidité de 15%
Après l'étape "prépa-terre", le taux d'humidité devient 20%.
La "cave à terre" a un stock de 2 semaines. Ce stock permet de faire face à un problème quelconque pouvant intervenir avant ce stade, la production peut être poursuivie grâce à ce stock.
Après séchage, on passe de 20% d'humidité à 2%.
Avant la cuisson proprement dite il se passe environ 22 heures de séchage.
Le temps de cuisson est de une à une journée 1/2 en moyenne. Le four monte à 1000 degrés.
Une tuile est fabriquée en trois jours.
 |
Crédit photo : Edilians |
 |
Crédit photo : Edilians |
 |
Crédit photo : Edilians |
La visite est terminée...
J'ai pu apercevoir l'incroyable dimension des fours, mon beau-fils Jérôme conçoit ces monstres !
 |
Zone de stockage |
 |
En chemin, Mr Turquet nous commente au sujet de l'impact environnemental et des valeurs de l'entreprise qui sont reprises sur ce panneau |
L'HISTOIRE DE HUGO LE PETIT TUILIER
LE GÉANT DE LA CAVALCADE DE RACQUINGHEM !
Depuis 1977, chaque deuxième dimanche de septembre, la Cavalcade de Racquinghem est célébrée et rassemble ainsi toute une commune autour d'un défilé d'une trentaine de chars fleuris confectionnés à base de papier crépon, accompagnés de fanfares et de majorettes. Depuis, la fête n'a cessé de prendre de l'ampleur avec un défilé qui peut aller jusqu'à 5 km. Une renommée qui dépasse nos frontières avec des groupes venus de Belgique et des Pays-Bas pour prendre part à la fête.
En 2000 à l'occasion de la 24ª Cavalcade, le géant de Racquinghem prénommé Hugo fait son apparition dans le défilé et restera dès lors la figure emblématique de cet événement annuel. Au-delà de son histoire étroitement lié à Racquinghem, il fait figure d'incarner la tradition ouvrière.
À Racquinghem il y a une histoire, devenue légende locale, c'est l'histoire de Hugo...
LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ
Hugo, le géant de fer, puise ses origines d'un jeune garçon qui dans les années 1900 découvrit dans le sous-sol de Blaringhem (commune située à quelques kilomètres de la commune de Racquinghem), une mine d'argile bleue. Le petit Hugo était en charge au sein de la tuilerie, de sonner les tuiles afin de détecter d'éventuelles fissures ou fossiles.
À cette époque, la terre, était acheminée par des chevaux boulonnais. Il fallait compter 2 ans entre le moment de l'extraction de la terre, du mélange avec le sable, jusqu'à la confection et à la cuisson pour obtenir une tuile en terre cuite.
Ensuite les tuiles étaient chargées dans les péniches et wagons, protégées par de la paille pour être envoyées dans toute la région.
En 1944, à la suite d'un incendie qui ravagea complètement l'usine, le petit Hugo dut déménager sur Racquinghem et travailler dans une nouvelle usine. À ce moment-là, l'argile était toujours transportée par les chevaux jusqu'à l'apparition des lignes de chemins de fer qui se sont rapidement développées.
Fier que cette histoire ait marqué les traditions locales, IMERYS Toiture, aujourd'hui encore, acteur économique majeur de la région, soutient cet évènement.
A plusieurs reprises, dans le passé, nous sommes passés en randonnée près de la tuilerie dite de Wardrecques sans en découvrir le fonctionnement, voici deux photos que j'ai prises lors de ces randonnées.
Ce devait être des randonnées proposées par Thérèse qui est une habitante de Racquinghem ou peut être Noëlle native de ce village !
 |
Randonnée en avril 2023. Photo : P.Camus |
 |
Randonnée en novembre 2023. Photo : P.Camus. |
Adresse actuelle du site de la tuilerie Edilians de notre secteur :
Edilians, Rue de Cassel, 62120 Racquinghem
Découvrez davantage de renseignements en ouvrant les liens ci-après :
Site internet Edilians
Développement durable Edilians à l'usine de Saint Germain de Fly en 2024
EDILIANS : TOUS LES PRODUITS - (Les tuiles en terre cuite, les produits solaires, solution façade, étanchéité à l'air, accessoires de couverture, isolation toiture, eaux pluviales).
La tuilerie Edilians de Racquinghem produit essentiellement des tuiles. Voyez en détail toutes les variétés de tuiles en ouvrant le lien : Tuiles
Tuiles terre cuite fortement galbées
Tuiles terre cuites faiblement galbées
Tuiles terre cuite petits moules
Tuiles terre cuite canal
Tuiles terre cuite plates
Tuiles terre cuite Patrimoine
 |
L'un des produits solaires : tuile solaire
|
Nous avons été tous très enchantés de cette visite, très impressionnés par la découverte de la carrière, de l'usine et de l'accueil que nous a réservé le directeur.
Visite très agréablement et très bien commentée par Mr David Turquet directeur qui nous a accompagnés tout au long des deux matinées.
Ce fut une visite de qualité d'une entreprise locale dont on se souviendra !