Pages

samedi 5 avril 2025

samedi 5 avril - AIRE SUR LA LYS, le parcours du cœur 50 ans

 AIRE-SUR-LA-LYS.

Le parcours du cœur.




Il a eu lieu ce samedi 5 avril, il était organisé par l'ESL Espace Socio Culturel de la Lys.

MARCHER pour DECOUVRIR et DONNER ENVIE DE BOUGER !

Pour un premier parcours organisé par l'ESL ce fut une réussite !

Les Parcours du Cœur sont nés dans les Hauts-de-France il y aura bientôt 50 ans et se sont développés ensuite dans toute la France. Dans les Hauts-de-France, ils sont un véritable événement régional.

Dans une région où la mortalité cardiovasculaire prématurée, avant 65 ans, est de près de 40% supérieure à la moyenne nationale, la prévention est encore plus importante qu’ailleurs.

Chaque année au printemps, tous les habitants des Hauts-de-France sont invités au rendez-vous familial et convivial des Parcours du Cœur, pour bouger ensemble et prendre conscience de l’intérêt de le faire tous les jours de l’année ! Marcher 30 minutes par jour diminue de 20% le risque de faire un infarctus.

610 communes des Hauts-de-France ont organisé un Parcours du Cœur grand public au printemps 2024, et ont rassemblé environ 100 000 participants. 820 Parcours du Cœur scolaires ont rassemblé près de 10 000 classes de 1 500 établissements scolaires, soit environ 250 000 enfants. Soit un total d’environ 350 000 participants aux Parcours du Cœur Hauts-de-France 2024.

Organiser un  Parcours du Cœur au printemps 2025 c'est agir ensemble contre la sédentarité !

C’est le moment ou jamais de le faire, pour célébrer les 50 ans de notre événement, créé à Lille en 1975.

L’objectif : bouger ensemble une fois dans l’année, pour se donner envie de le faire chacun de son côté pendant tout le reste de l’année.

PLUS QUE JAMAIS, IL EST ESSENTIEL DE BOUGER AU MOINS 30 MINUTES PAR JOUR POUR RESTER EN BONNE SANTÉ LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE.

NE PAS BOUGER ASSEZ : un RISQUE pour la SANTÉ de 95 % DES ADULTES !
95 % des adultes sont exposés à un risque sanitaire par manque d'activité physique ou un trop long temps passé assis 80 % des 11-17 ans sont en dessous des seuils d'activité physique recommandés par l'OMS 2020
66 % des adolescents font face à un risque sanitaire préoccupant du fait de la combinaison entre la trop grande inactivité et la dépendance aux écrans
50 % des jeunes entre 16 et 30 ans déclarent passer plus de 6 heures devant les écrans
12h est le temps assis d'un adulte dans une journée de travail.
Face à ce scénario inquiétant, il n'y a pas de fatalité. Une somme conséquente d'études scientifiques l'atteste.

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE et SPORTIVE est la MEILLEURE SOLUTION en PRÉVENTION PRIMAIRE.
















































Voici la vidéo :