Pages

jeudi 6 janvier 2022

Jeudi 6 janvier 2022 - Randonnée à NORRENT-FONTES.

 

Randonnée du jeudi 06 janvier 2022.

Norrent-Fontes

« Norrent-Fontes, Mazinghem, Rombly, Linghem »


Point de départ et de retour : la place près de la salle des fêtes, rue Pasteur

Parcours complet : 10.7 km.

Au moins 2 parcours raccourcis.



Randonnée de 10.7 km environ au départ de la place située face à la salle des fêtes, rue Pasteur à Norrent-Fontes.

Beau parcours proposé par Gilles R et beau temps, toutes les conditions réunies pour échanger et passer une bonne matinée. Chaussée glissante à certains endroits.

Communes traversées : Norrent-Fontes, Mazinghem, Rombly, Linghem.

Nous étions environ 74 et nous étions heureux de nous retrouver pour ce rendez-vous hebdomadaire du jeudi, tous bien en forme pour ce début de nouvelle année !

Norrent-Fontes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norrent-Fontes

http://www.norrent-fontes.fr/index.htm

L’histoire de Norrent-Fontes racontée par Mr Bruno DECROCK, greeter de la Lys Romane, il décrit avec beaucoup de détails et a illustré de cartes postales ou photos anciennes ses propos :

http://www.norrent-fontes.fr/histoirenorrentfontes.htm

Les cressonnières :

http://www.norrent-fontes.fr/cressonnierenf.htm

Il existe depuis 2012 une Confrérie du Cresson de Norrent-Fontes qui valorise le cresson de fontaine.

La région compte moins de 20 cressiculteurs répartis sur Aire-sur-la-Lys, Lillers, Norrent-Fontes, Blessy.

Les cressonnières sont alimentées uniquement par des puits artésiens. L’eau s’écoule doucement dans les bassins pour être rejetés dans les rivières.

Le travail est difficile car la récolte s’effectue manuellement de fin août à début mai, le mois de juin est consacré au nettoyage (arrachage et évacuation de l’ancien cresson pour pouvoir de nouveau semer fin juin.

Chaque année le cresson est ressemé. Du semis à la première coupe il faut attendre 2 mois.

Pendant la récolte, le cressiculteur est muni d’un couteau, de bottes, de liens, les pieds dans l’eau le cressiculteur est courbé pour couper le cresson toute la journée.

La récolte du cresson n’a pas évolué depuis plus d’un siècle. Sur les liens : nom du producteur, adresse et numéro de l’exploitation. Le cresson de fontaine est certifié par le lien avec la traçabilité.

Un puits artésien est un puits où l'eau jaillit spontanément. Ce phénomène a été mis en évidence pour la première fois par les moines de l'abbaye de Lillers, en Artois en 1126, d'où son nom.

L'artésianisme se produit lorsque la configuration particulière de la géologie d'un lieu et sa topographie provoquent une telle mise en pression de l'aquifère que la ligne piézométrique " sort " du sol.

Le schéma à droite correspond à la structure géologique, très simplifiée, de la région de Béthune-Lillers (le sud est à gauche, le nord est à droite).


Photo ci-dessus prise ce matin jeudi 06 janvier 2022.

https://www.lavoixdunord.fr/951085/article/2021-03-07/norrent-fontes-se-mettre-au-vert-avec-le-cresson-des-fontaines


Le marais pourri :

http://www.norrent-fontes.fr/maraispourri.htm


L’église Saint Vaast :

http://www.norrent-fontes.fr/eglise.htm

Mazinghem

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mazinghem

  • Le château de Mazinghem : Construit entre 1769 et 1771, il ne reste aujourd’hui, plus rien de ce château. Il se trouvait dans le hameau de Lillette.

Une chapelle existe encore non loin du site où se trouvait ce château mais elle semble abandonnée.

  • Le château bleu était situé à la limite des communes de Mazinghem, Molinghem et de Norrent-Fontes. Il a été démoli peu avant 1900, une ferme fût construite à son emplacement, la ferme du GAEC Martel au lieu-dit l’Oblois.

  • La Tour de Tannay, Mazinghem.

Il ne reste que quelques murs de pierre blanche, partie d’une petite tour. L’association ALPHA y a consacré un article dans le bulletin de 2007.


L'ensemble butte-tour était autrefois entouré d'eau, fossé dont la largeur varie de 10 à 15 mètres en général, peut-être 35 mètres à certains endroits. Ces douves subsistent à l'état marécageux.
Je confirme que cette zone est très boueuse voire même marécageuse pour avoir approché cette tour le 30 décembre 2020
L'accès à la motte depuis la ferme se faisait donc grâce à un pont en pierre blanche, quatre arches en plein cintre, ce pont serait daté des XVI-XVII° siècles. Cette structure existait encore au début du XX° siècle. Sur ce pont s'ouvrait une porte en grès dont subsiste l'un des montants. Large de deux mètres environ, cette porte était encadrée par deux pilastres encastrés, surmontés de chapiteaux doriques et d'un arc surbaissé à trois mètres de haut environ. Ce dernier soutenait notamment une pierre portant les armes de la famille Grault - d'Espiennes (le mariage eut lieu en 1580), pierre conservée après guerre à la ferme attenante. La devise gravée au bas était ainsi rédigée : VAINCRE OU MORIR (à gauche), AVIS EN TOUT MORSLEDE (à droite). Actuellement, la pierre est disparue.
Le nom du plus ancien seigneur de Tannay nous est connu par une chronique de l’abbaye d’Ham qui fait état d’un Jean de Tannay décédé en 1115.
Un dessin exécuté vers 1845 (Album Lequien), voir ci-dessus, nous présente la tour avec au sommet un toit en bâtière. La tour est reliée via un portail (à pilastres et à fronton cintré) à la rive de l’étang par un pont à quatre arches, tous deux sans doute du XVIe ou du XVIIe siècle.
En octobre 1796, pendant la Révolution, Salembier et sa bande de chauffeurs ont essayé de forcer les portes de Tannay.
Abandonné ensuite, l’édifice tombe progressivement en ruine.
Plus près de notre époque, durant les conflits 14-18 et 39-45, des faits se sont produits dans le secteur de la Tour de Tannay.
En 1914-1918, la tour déjà en ruine voit défiler de nombreuses troupes se rendant à Linghem.
Le 2 mars 1944, il y a bombardement du site V1 de Linghem. Un rapport indique « des bombes sont tombées sur Mazinghem dans les champs de Rombly près de la ferme Vambremeersch, celles de Jules Stérin et Estéra Léger. La tour est encadrée par quelques bombes.
En 1944, une grande fête religieuse est organisée à une date inconnue. Voir photo ci-dessous


Sur la butte, un autel est adossé à la tour, 3 prêtres au moins célèbrent un office. De nombreuses personnes sont présentes. L’église de Linghem étant endommagée par les raids, peut-être est-ce un office de remerciement pour avoir été épargné par les bombes du 2 mars 1944.
Le 1er septembre 1944, un avion mitraillant des troupes allemandes est touché et se pose sur le ventre à Mazinghem, le pilote saute de l’avion et court à travers champs vers la pâture où se trouve la Tour, il s’y cache dans la cave. Le fermier Mr Vambremeersch s’en est aperçu et donne des vêtements civils et indique à l’aviateur une cachette qui est un fournil. L’aviateur y reste caché durant 6 jours. Lorsque les allemands ont quitté le secteur, le pilote remet son uniforme et rejoint Aire le 6 septembre pour y contacter un officier britannique.



Photo de la Tour de Tannay prise par moi-même le 30 décembre 2020.Nous avons aperçu cette tour ce matin mais plus éloignée.

http://alpha.isbergues.free.fr/mazinghem.html

Rombly

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rombly

Linghem

https://fr.wikipedia.org/wiki/Linghem

Voici la vidéo avec musique et commentaires de la randonnée de ce jour, appuyez sur le lien :


https://www.relive.cc/view/vrqorgywLy6


Lien vers l'article avec les photos