Randonnée du jeudi 06 janvier 2022.
Norrent-Fontes
« Norrent-Fontes, Mazinghem, Rombly, Linghem »
Point de départ et de retour : la place près de la salle des fêtes, rue Pasteur
Parcours complet : 10.7 km.
Au moins 2 parcours raccourcis.
Randonnée de 10.7 km environ au départ de la place située face à la salle des fêtes, rue Pasteur à Norrent-Fontes.
Beau parcours proposé par Gilles R et beau temps, toutes les conditions réunies pour échanger et passer une bonne matinée. Chaussée glissante à certains endroits.
Communes traversées : Norrent-Fontes, Mazinghem, Rombly, Linghem.
Nous étions environ 74 et nous étions heureux de nous retrouver pour ce rendez-vous hebdomadaire du jeudi, tous bien en forme pour ce début de nouvelle année !
Norrent-Fontes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Norrent-Fontes
http://www.norrent-fontes.fr/index.htm
L’histoire de Norrent-Fontes racontée par Mr Bruno DECROCK, greeter de la Lys Romane, il décrit avec beaucoup de détails et a illustré de cartes postales ou photos anciennes ses propos :
http://www.norrent-fontes.fr/histoirenorrentfontes.htm
Les cressonnières :
http://www.norrent-fontes.fr/cressonnierenf.htm
Il existe depuis 2012 une Confrérie du Cresson de Norrent-Fontes qui valorise le cresson de fontaine.
La région compte moins de 20 cressiculteurs répartis sur Aire-sur-la-Lys, Lillers, Norrent-Fontes, Blessy.
Les cressonnières sont alimentées uniquement par des puits artésiens. L’eau s’écoule doucement dans les bassins pour être rejetés dans les rivières.
Le travail est difficile car la récolte s’effectue manuellement de fin août à début mai, le mois de juin est consacré au nettoyage (arrachage et évacuation de l’ancien cresson pour pouvoir de nouveau semer fin juin.
Chaque année le cresson est ressemé. Du semis à la première coupe il faut attendre 2 mois.
Pendant la récolte, le cressiculteur est muni d’un couteau, de bottes, de liens, les pieds dans l’eau le cressiculteur est courbé pour couper le cresson toute la journée.
La récolte du cresson n’a pas évolué depuis plus d’un siècle. Sur les liens : nom du producteur, adresse et numéro de l’exploitation. Le cresson de fontaine est certifié par le lien avec la traçabilité.
Un puits artésien est un puits où l'eau jaillit spontanément. Ce phénomène a été mis en évidence pour la première fois par les moines de l'abbaye de Lillers, en Artois en 1126, d'où son nom.
L'artésianisme se produit lorsque la configuration particulière de la géologie d'un lieu et sa topographie provoquent une telle mise en pression de l'aquifère que la ligne piézométrique " sort " du sol.
Le schéma à droite correspond à la structure géologique, très simplifiée, de la région de Béthune-Lillers (le sud est à gauche, le nord est à droite).
Le marais pourri :
http://www.norrent-fontes.fr/maraispourri.htm
L’église Saint Vaast :
http://www.norrent-fontes.fr/eglise.htm
Mazinghem
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mazinghem
Le château de Mazinghem : Construit entre 1769 et 1771, il ne reste aujourd’hui, plus rien de ce château. Il se trouvait dans le hameau de Lillette.
Une chapelle existe encore non loin du site où se trouvait ce château mais elle semble abandonnée.
Le château bleu était situé à la limite des communes de Mazinghem, Molinghem et de Norrent-Fontes. Il a été démoli peu avant 1900, une ferme fût construite à son emplacement, la ferme du GAEC Martel au lieu-dit l’Oblois.
La Tour de Tannay, Mazinghem.
Il ne reste que quelques murs de pierre blanche, partie d’une petite tour. L’association ALPHA y a consacré un article dans le bulletin de 2007.
Photo de la Tour de Tannay prise par moi-même le 30 décembre 2020.Nous avons aperçu cette tour ce matin mais plus éloignée.
http://alpha.isbergues.free.fr/mazinghem.html
Rombly
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rombly
Linghem
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linghem
Voici la vidéo avec musique et commentaires de la randonnée de ce jour, appuyez sur le lien :
https://www.relive.cc/view/vrqorgywLy6
Lien vers l'article avec les photos