Sainte Frévisse est une princesse anglo-saxonne née au VIIIe siècle
Dés son plus jeune âge, elle souhaita rentrer dans les ordres. De nombreux princes la demandèrent en mariage. L'un deux, Algar, mécontent du refus qu'elle lui fit, décida de l'épouser de force.
Avertie, Ste Frévisse décida de fuir et trouva refuge dans le bois de Binsey au bord de la Tamise. Elle y construisit un ermitage. Ce lieu existe toujours et l'on peut y voir une chapelle ainsi qu'un puits avec de l'eau miraculeuse.
Les choses s'étant arrangées, elle décida de partir en pèlerinage à Rome et sur le chemin elle s'arrêta à Thérouanne; grosse bourgade de passage avec une cathédrale, de nombreuses églises, des couvents, à la croisée des chemins entre l'Angleterre, la Belgique et Arras.
Sainte Frévisse fut sûrement attirée par Bomy à cause de la ressemblance qu'elle trouva avec Binsey: rempli de forêts avec quelques habitations et une source. Elle décida de construire un ermitage avec une chapelle où elle resta 3 ans avant de se rendre à Rome.
Elle rentra ensuite en Angleterre et devint abbesse d'un monastère qu'elle fonda à Oxford. Sur ce lieu a été construite l'université de la Christ Church dont elle est la patronne.
Pendant ce temps, à Bomy, l'ermitage prospère et se développe. Vers 1100, la chapelle est référencée dans certains ouvrages. Les guérisons y sont nombreuses surtout pour les fièvres, les maladies de la tête et de la peau.
Puis arrive la révolution, cette chapelle, comme beaucoup de biens bomynois a été vendue puis malheureusement détruite. Certains habitants ont alors réutilisé ses pierres à des fins privés. Après cette période de trouble, il n'y a plus de trace officielle de cette chapelle et son lieu fut oublié. Pourtant la légende de Ste Frévisse et l'envie de reconstruire une chapelle demeure dans l'esprit des bomynois. Chaque année, le jour de sa fête, on se rendait en pèlerinage à la source.
Il y a 35 ans, des passionnés partaient à la recherche de l'emplacement de cette chapelle et entreprenaient des fouilles qui ont permis de retrouver les traces d'un puits et quelques statuettes.
Le château de la famille Dunoyer de Segonzac.