Après le décès de la dernière "Dame de Murat" en 1797, les domaines changèrent plusieurs fois de propriétaires. En 1887, la "ferme château" fut vendue à la commune. L'architecte Antoine Gardin réaménagea les locaux : mairie, école laïque et logement de l'instituteur afin de se conformer à la loi Jules Ferry de 1881 sur l'enseignement primaire gratuit.
" La modestie égale la grandeur "
Jean de la Fontaine
" L'Auvergne [...] se défiant des acrobaties qui lancent les pics à l'escalade des nuées, range sagement ses volcans refroidis comme des bols sur l'égouttoir [...] Les Alpes sont gothiques, l'Auvergne est romane."
Alexandre Vialatte
Qui terre a, guerre a; mais qui rien a, pis a!
Proverbe paysan
" Considérant que le chemin projeté, quoiqu'on puisse faire, sera nécessairement interrompu au passage de la Croix Morand pendant cinq mois de l'année; considérant que, tout le reste de l'année, il ne sera guère suivi que par les pauvres plaideurs qui, de Tauves et La Tour d'Auvergne, se rendent à Issoire, en sorte qu'on pourrait à bon droit le baptiser "Le chemin de la haine"; le Conseil donne un avis défavorable à ce projet."
Délibération du conseil municipal de Murat-le-Quaire - 12 juin 1836
" Les vrais grands-pères se trouvent au coin du feu, dans un fauteuil de caractère folklorique, où ils terminent dans le proverbe rare et dans la maxime édifiante, une existence utilement consacrée à déplacer les bornes du voisin pour empiéter sur son sillon, et à le traîner en justice pour le faire condamner avec de faux témoins."
Alexandre Vialatte

" Dans ces contrées où relief et rigueur du climat isolent, toute rencontre est une bénédiction. L'hospitalité du montagnard auvergnat est celle, légendaire, des Bédouins."
(S.L.)
" Si l'on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ? "
Antoine de Saint Exupéry

"On vivra bien de peu, mais non pas de rien."
Proverbe écossais.
De tous temps, les mouvements de population n'ont cessé entre cités et campagnes: dans un sens ou dans l'autre, au gré des guerres, des disettes, des emplois.
Au XIXe siècle, l'émergence du machinisme et de l'industrie, le développement des voies de communication et du commerce vont entrainer un exode irréversible vers les villes, notamment vers Paris.
Afin d'éviter le morcellement des propriétés le plus souvent transmises à l'aîné des garçons, les autres enfants prendront, nombreux, le chemin de la ville. Souvent peu instruits, ils exerceront, entre autres, toutes sortes de "petits métiers": marchandes d'allumettes, lingères, nourrices, employées de maison... pour les filles pour les garçons, allumeurs de réverbères, porteurs d'eau et de bain, chiffonniers, rempailleurs de chaises, rémouleurs, marchands de bois et de charbon (les fameux "bougnats")...
Les Auvergnats sont durs à la tâche, adaptables et ne manquent pas d'imagination, progressivement ils vont quitter ces professions ambulantes. ou serviles et prendre "pignon sur rue" marchands de vin, restaurateurs, tenanciers de bal musette... Le retour au pays ne se fera plus, au mieux, que pour y couler une retraite paisible.

"Bon sang ne saurait mentir."
Proverbe
" [L'Auvergne...] on la voit de partout, toute entière. Il n'y a que les enfants qu'on ne voit pas. Ils vont se terrer dès qu'approche le touriste. Dans les buissons. Encore peut-on les faire sortir en leur montrant un morceau de lard. Ou un petit livret de Caisse d'Épargne."

"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde."
Pierre Desproges
On peut rire de tout... même des Auvergnats; mais pas avec tout le monde... avec Alexandre Vialatte !
Romancier, poète, chroniqueur pendant près de vingt ans au quotidien La Montagne, Alexandre Vialatte est sans nul doute l'écrivain qui a le mieux cerné l'âme auvergnate. Son humour taquin, toujours empreint d'une grande tendresse pour sa patrie "de haute mélancolie", tempère l'image convenue du paysan auvergnat : fruste, taiseux, avare; de simples petits travers qui font le charme du bonhomme et bénéficient de circonstances atténuantes à l'aune de vies rudes et laborieuses.
Un aphorisme suffit à Alexandre Vialatte pour planter le décor : « Toute civilisation repose sur un souci métaphysique. L'économie est le souci métaphysique des Auvergnats."
Toutes les citations d'Alexandre Vialatte sont extraites de l'ouvrage L'Auvergne absolue. Editions Julliard
L'E-co-no-mie dans tous les sens du terme :
Économie des ressources : "Rendre à la terre ce qu'elle a parfois donné chichement."*
Économie des moyens
"L'Auvergnat ne fera pas de dettes. Il sait que celui qui doit n'a rien à soi."*
Économie des biens : "L'Auvergnat ne jette rien. Récupérer ce qui, ici, n'a plus son usage plein, pour le faire servir, là, à un autre besoin."*
Économie des paroles : "Le repas, c'est le repos et le silence."*
Mais aussi,
économie des sentiments qui se manifestent plus dans la peine que dans la joie.
Alexandre Vialatte est parti pour son ultime voyage en 1971; son Auvergnat a glissé peu à peu dans l'anonymat.
Reste la nostalgie d'une sorte de "sobriété paisible": en attendant son retour, souriez aux Auvergnats et lisez Vialatte !
* " Sur les pas de Toinette Chaumard " Robert Poudérou






La Toinette et Julien
Toinette, la grand-mère du XIXème siècle, que nous aurions tous aimé avoir.
Julien, citadin d’aujourd’hui, en quête d’une nouvelle vie dans le Sancy.
Tous deux vous racontent avec émotion leur quotidien de montagnards.
La Maison de la Toinette et la Grange de Julien vous transportent dans un extraordinaire voyage dans le temps. Grâce à la technologie de ce Scénomusée®, vous plongez dans un univers fait de jeux de lumières, de musiques, d’objets animés et d’effets spéciaux ! Les petits et les grands n’en croient pas leurs yeux !
En écoutant les histoires narrées par Toinette et Julien, vous traversez deux siècles d’histoire auvergnate.
Toinette vous confie ses secrets dans la salle commune de la ferme et son cantou encore chaud, dans l’étable et son odeur de foin. Elle vous parle de la bise de l’hiver dans nos montagnes, des traditionnelles veillées et de leurs envolées en patois, des histoires de famille. De 1830 à 1912, celle qui fut petite fille, mère et grand-mère dans cette maison, vous raconte avec une touchante émotion ses joies et ses peines.
Julien, lui, est un jeune homme de notre époque. Il se lance avec passion dans la restauration d’une grange à Murat-le-Quaire. Petit à petit, son projet prend vie devant vos yeux. L’ancienne grange devient un lieu chaleureux où Julien rencontre les habitants du village, qui deviennent des amis. Il se prend alors à rêver d’une autre vie dans les grands espaces du massif du Sancy…
Source : site internet "Sancy.com"
La maison de Toinette
L'étable :
Dans les Monts Dore on dit plutôt écurie, ce qui est impropre, l'écurie étant destinée aux chevaux. Autrefois, seuls les propriétaires aisés possédaient des bœufs et des chevaux. L'étable abrite les vaches et leurs veaux, parfois la chèvre ou l'âne. Dans les petites exploitations, les vaches étaient également attelées pour la fenaison et les travaux des champs.
Source : La Toinette et Julien, musée
On nous invite dans une salle afin de découvrir un film retraçant la vie autrefois en Auvergne.
 |
Le coffin (la coudière) et la pierre. |
Dans l'attente du deuxième groupe, je rejoins le centre du village et en particulier l'église, édifice religieux appartenant à la commune, souvent bien maintenu en état.
 |
L'église saint Maurice de Murat le Quaire |
Edifice médiéval du 13ème siècle, en ruine à la révolution. Elle a connu plusieurs restaurations au cours du 19ème siècle.
En 1897 l’architecte Barthélémy Sauzet propose une reconstruction partielle terminée en 1902.
Eglise dédiée à Saint Maurice qui est le patron des chevaliers, croisés et autres cavaliers et fantassins dont étaient les Seigneurs de Murat. Cette église possède encore une belle tour d’escalier en vis. Son porche et son clocher sont une restauration du XIXème siècle. Elle possède une imposante cuve baptismale en pierre de Volvic creusée dans la masse, un autel en lave émaillée de confection originale, et un tableau de maître de P. de Plument.
Source : site internet de la mairie
 |
La cuve baptismale est imposante, elle est en pierre de Volvic creusée dans la masse |
 |
L'autel est en lave émaillée |
Je rejoins le groupe et ensemble avec la guide nous nous dirigeons vers la grange de Julien.
Un montage "artisanal" nous est présenté. Voici ci-après quelques vues.
A la fin, on nous montre comment a été réalisée la scénographie.
Que ce soit ce qui nous a été présenté de la vie de Toinette ou de la grange de Julien et qui a rempli notre matinée a été très émouvant, une matinée incroyable belle et bonne, inoubliable ...
Découvrez cette vidéo en ouvrant le lien :