Pages

vendredi 16 mai 2025

Vendredi 16 mai 2025 journée - TRÉGUNC.

Programme de la journée :
- matin : le circuit du Hénan, 8.5 km, au départ du parking du château du Hénan, Névez
- après-midi : l'anse de Rospico, 9.1 km au départ du parking de Kerascoët, Névez.

En raison de la douleur, le matin, je fais le choix d'une balade de 6 km environ à Trégunc, visite de l'église, les animaux pétrifiés, la chapelle de Kerven (en voiture). L'après-midi : repos sur la plage.

L'église saint Marc de Trégunc
Construite en 1866, d'après les plans de l'architecte Bigot, sur le lieu d'un édifice plus ancien, cette église néogothique dispose d'une flèche qui culmine à 45 mètres. C'est l'une des plus longues et importantes de la région. L'église Saint-Marc, est composée d'un clocher extérieur, d'une nef de cinq travées avec bas-côtés, d'un transept et d'un chœur de deux travées avec bas-côtés et sacristie octogonale au sud, entièrement construite en pierre de taille d'extraction locale, elle est inspirée des modèles régionaux. Une fois la porte passée, vous pourrez y découvrir une croix processionnelle, une crosse d’abbesse en argent datant de 1610 ainsi qu'un bénitier en bronze datant de 1499 !

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc, la cuve à eau bénite
La cuve à eau bénite : La grande cuve à eau bénite en granit qui faisait partie du mobilier de la vieille église daterait du 15º ou du 16° siècles (voire avant). La construction de l'église actuelle a commencé en 1865 et la cuve on granit y a été installée. Elle a servi de fonts baptismaux. Dans les années 1940, elle a été déplacée dans la cour du presbytère qui à l'époque se trouvait à proximité de l'église.
Au début des années 1960, cette cuve a été déplacée dans le jardin du nouveau presbytère, route des Grandes Roches. Mais hélas, le granit s'est délité et en la laissant en ce lieu, en plein air, il se serait abîmé encore davantage.
Sur une suggestion des Amis du Patrimoine, après accord du Comité paroissial, la municipalité a accepté de prendre en charge les frais de déplacement de ce monument vers son emplacement initial où il est protégé des intempéries.
Les Amis du patrimoine de Trégunc
Juin 2015

L'église saint Marc de Trégunc
TRESOR
CROIX PROCESSIONNELLE en argent doré. Elle date du début du XVIIème siècle. Elle est du type dit..."Finistérien", avec des boules à pans, nœud hexagonal à lanterne à double étage.
A sa base elle porte l'inscription : "1610 EN FEVRIER POVR LA PAROISSE DE TREGUN "
(classée monument historique en 1898).
CROSSE en argent de 0.41m de hauteur. Dans la volute (0.12m de diamètre), se tient debout une abbesse, tenant en mains un livre d'heures. Au dessous du nœud, est gravée en lettres capitales d'inscription:
"YVES DE ROCHEROUSE SIEUR DE PENANRUN EN L'AN 1611 A BAILLE CEST A NRE DAME KVENN".
Cette crosse aurait été offerte par Yves de Rocherouse, Seigneur de Penanrun, à l'abbesse de Loc Maria, en Quimper, qui avait des droits sur la Chapelle de Kerven, sur la route de Névez
Elle porte le poinçon du célèbre orfèvre quimpérois Jacques HAMON.
Elle a été classée monument historique en 1898
SEAU A ASPERSION en bronze, comportant les inscriptions: "ST MARC" et "LAN 1499", en écriture gothique ainsi qu'un écusson aux hermines de Bretagne probablement une marque de fonderie et 2 écussons attestant une donation seigneuriale. Objet d'art inscrit a l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc

L'église saint Marc de Trégunc

Nous arrivons dans le bois de Kergunus à la recherche des animaux pétrifiés


Un morse


Une tête de lézard


Une tête d'éléphant, voir agrandissement en photo suivante

Une tête d'éléphant

Une tête de lézard

Une tête de morse

 Cela n'a pas été facile de reconnaitre le chemin dans le bois de Kergunus, il fallait trouver une maison construite avec des pierres debout selon la dame de l'office de tourisme. 
En fait, le bon repère est un énorme rocher visible de la départementale. 
C'est cachée derrière l'énorme rocher que se trouve une ruine de maison faite avec des pierres debout !




Nous quittons avec la voiture pour découvrir la chapelle de Kergen

La chapelle de Kergen
Elle est enveloppée d'un voile et donc invisible et encore moins visitable !


L'après-midi, repos à la plage de Pouldohan