Le Circuit des Chaumières
de Kercanic et Kerascoët
Programme de la journée du mardi 13 mai :
Matin : visite commentée de la ville close de Concarneau
Après-midi : au départ du parking de la plage de Dourveil, commune de Névez.
- groupe facile "Circuit des Chaumières", environ 7.5 km. Guide Freddy et Brigitte.
- groupe moyen "Circuit des Chaumières", environ 10.5 km.
Randonnée de 7.5 km environ au départ de la plage de Dourveil, commune de Névez.
Je fais le choix du groupe facile.
La commune de NEVEZ est peuplée de 2661 habitants en 2017, elle comporte de nombreux hameaux dont Port Manec'h ; Le Hénan; Kerascoët; Kercanic; Kerdruc; Keranguennou; Rospico; Trémorvézen.
Au départ de la plage de Dourveil, le circuit nous conduit au hameau de chaumières de Kercanic (XVème siècle) puis de Kerascoët avant de longer la côte, offrant au passage une magnifique vue sur l’archipel des Glénan.
 |
Des pierres debout |
Nous sommes au lieu-dit Kercanic
Brigitte dès le début de la randonnée nous montre puis explique ce que sont les pierres debout.
Les Pierres Debout ou « Mein Zao » sont uniques en France, on ne trouve des constructions en pierres debout qu’à Névez et Trégunc.
Les maisons et les clôtures en « pierre debout » sont une spécificité architecturale de Trégunc et de Névez, pour ériger les murs, on juxtaposait des orthostates de granit d’environ 2,70 mètres de hauteur.
Au XVIII ème siècle il y avait tant de blocs de granit dans les champs qu’il était impossible d’en faire des terres de culture. Les agriculteurs ont demandé dans un 1er temps aux tailleurs présents de débiter ces pierres, puis par la suite les pêcheurs ont pris le relais. Ils se faisaient payer en granit avec lequel ils ont construit des petites maisons, des appentis et des clôtures.
Les Pierres Debout sont liées à l’histoire de la Bretagne. Elles ont reçu en 1993 le label “Paysage de Reconquête” par le Ministère de l’Environnement car ce sont des éléments du patrimoine unique en France et très arrêtés dans l’espace.
Davantage d'informations au sujet des Pierres Debout
Nous arrivons au lieu-dit Kerascoët
 |
Un four à pain |
 |
L'île de Raguénez |
L'est de la plage de Raguénez a été baptisée par les néveziens "plage de Tahiti" en raison de la blancheur et de la finesse du sable et aussi en raison de l'eau turquoise à perte de vue.
 |
L'île de Raguénez |
A marée basse, il et possible de faire une boucle de randonnée en faisant le tour de cette île