Randonnée de 7.5 km environ en boucle au départ du parking du Vert Dragon situé le long de la Chaussée Brunehaut à AUCHY AU BOIS. Nous avons marché sur le territoire de la commune d'Auchy au Bois ainsi que sur le territoire de Lières.
La Via Francigena passe par Auchy au Bois, c'est une ancienne voie de pèlerinage au même titre que Saint Jacques, la Via Francigena est longue de plus de 3 000 km de Canterbury à Rome. L’initiateur de la Via est Sigéric, archevêque de Canterbury qui se rend à Rome en 990. Il a laissé un manuscrit décrivant ses 80 étapes à pied qui servent de base à l’itinéraire actuel. La Via Francigena traverse le Pas-de-Calais, d’ouest en est, sur 245 km. Il est constitué d’étapes d’environ 20 kilomètres entre Calais et Arras, privilégiant des sentiers de randonnées pédestres existants, reconnus pour leurs qualités et favorisant la découverte des paysages et du patrimoine. C'est la septième étape de la Via Francigena de Thérouanne à Amettes, 19 km, dénivelé positif de 154 m. La Via Francigena devient de plus en plus un élément d’identité et un rappel des racines culturelles dans les territoires traversés par la route européenne. Aujourd’hui, c’est un total de 715 communes qui voient dans l’itinéraire de Sigeric un fil rouge qui les unit.
Au cours de la période novembre 1939 – mai 1940, quelques aménagements se rapportant à l’installation de l’aérodrome militaire ont été réalisés ; entre autres le poste de commandement de l’Escadrille prévue prend son quartier à la Brasserie Lombard à Auchy au Bois près du Vert-Dragon et le mess des officiers s’installe près de la fosse de Ligny les Aire. Un baraquement en bois dissimulé derrière le café du Vert-Dragon, « Le foyer du soldat » occupé par les Allemands, est devenu le « soldatenheim » : il servait de lieu de détente pour les soldats de la base.
Source : La Voix du Nord, Béthune Bruay
Elle ouvre sa première fosse dite no 1 en 1856, après avoir effectué plusieurs sondages, et commence à produire en 1859. La fosse no 2 est commencée en 1862, mais, dès son ouverture, la production n'augmente pas beaucoup. Le 7 juin 1873, un coup de grisou entraîne la mort de sept personnes et l'inondation du puits no 2, ainsi que de ses travaux. Un puits no 3 est commencé en juin 1874 et commence à produire en 1877. L'année précédente, une fosse no 4 avait été tentée, mais le puits fut abandonné à la profondeur de 37 mètres en raison de la crise industrielle.
Le gisement est mauvais, et la faible production ne permet pas à la Compagnie de rembourser ses dettes. Le puits no 1 est arrêté en 1881, le puits no 2 quatre ans plus tard. Le puits no 3 est alors le seul à assurer l'extraction, mais la Compagnie est liquidée en 1886. Le gisement de la concession d'Auchy-au-Bois est alors repris par la Compagnie des mines de Lières, qui fait faillite en 1894, puis par la Compagnie des mines de Ligny-les-Aire qui reprend aussi l'extraction sur la concession de Fléchinelle. Elle creuse alors quatre nouveaux puits (nos 1 bis, 2, 2 bis et 3) puis reprend l'ancienne fosse no 2 en 1927 afin d'assurer l'aérage de son nouveau puits no 3. Elle est nationalisée en 1946 et intègre le Groupe d'Auchel. Mais le gisement est pauvre et accidenté, et l'extraction est arrêtée en 1950 sur la concession d'Auchy-au-Bois. Source : site gaillette