Une balade dans notre belle ville d'Aire-sur-la-Lys.
Je n'ai pas résisté à l'appel du soleil et du ciel bleu !
Mesure d'un parcours probablement destiné à la collectivité 💓
J'ai mesuré 4.52 km ce n'est as assez, il faut 5 km !
9h52 - 10h05 pauses photos comprises
Le Pôle Saint Jean Baptiste, 33 rue de Saint-Omer
C'était l'ancien hôpital saint Jean-Baptiste, l'administration à gauche, la chapelle à droite.
Institué à la fin du XIIe siècle, l’hôpital Saint-Jean fonctionnait sous l’autorité conjointe de la Commune et du Chapitre. Il fut détruit par l’incendie de 1358. Sa reconstruction donna naissance à plusieurs bâtiments : dortoir, cuisine, four, logement hospitalier, chapelle et dépendances.
Au début du XVe siècle, l’établissement est surtout un » mouroir » pour les pauvres. En 1678, l’hôpital devint en partie militaire et se dota de médecins et chirurgiens. L’état sanitaire de la population en profita largement. Les destructions causées par le siège de 1710 entraînèrent la reconstruction totale des bâtiments.
Source : site internet de la ville d'Aire sur la Lys
La rue des Clémences.
Là au bout se trouvait le couvent des sœurs grises
La plus ancienne maison datée de la ville : 1621
La résidence Becq.
Au loin à droite le pont sur La Laquette qui se jette à quelques mètres de là dans la Lys.
Joli porche datant de 1679.
Le porche d'entrée du couvent des sœurs grises

Dans la rue des Clémences, l’antique voie qui traverse le castrum primitif, les religieuses franciscaines avaient leur couvent depuis 1453. Ces franciscaines ou Sœurs Grises, religieuses réformées de l’Ordre de saint François, faisaient vœu de pauvreté. Elles allaient déchaussées et portaient des socques en bois en guise de sandales. Leur mission principale était de soigner les malades à domicile. Les Airois peut-être par reconnaissance, appelèrent leur rue, la rue des Clémences, qui à l’origine, était la rue de Dame Clémence. Sur le Plan Relief de 1745, leur couvent est un vaste quadrilatère qui occupe le site de l’actuelle cour paroissiale. Aujourd’hui, seuls les bâtiments qui longent la rue des Clémences demeurent. Ils vont du pont de la Lacquette vers le pavillon Saint-Pierre.
A ce niveau, on aperçoit encore l’abside de la chapelle. Mais le vestige le plus marquant est le porche d’entrée : la sculpture des chapiteaux et des rinceaux est à la fois fine et délicate. Il date de 1719. Les Airois appellent aussi cet ensemble architectural, » le magasin à tabac « . Aujourd’hui, le bâtiment a été transformé en logements.
Source : site internet de la ville d'Aire sur la Lys

La grande Dame de la ville : la collégiale saint Pierre
La place des Béguines
A gauche : l'ancien abattoir a été restauré et accueille l'école de musique.
Le presbytère était autrefois une école de filles, à sa droite l'une des plus anciennes maisons de la ville de style espagnol
L'ancienne fonderie rachetée par la ville en cours de restauration et de transformation en lieu d'accueil pour différentes associations
La résidence des bateliers, l'administration, le service médecine ou SSR tout à fait à droite (caché par la maison), le quai des bateliers.
Jolie allée le long de la résidence du Fort Gassion et de la Lys.
Joli pont reliant le pôle petite enfance et la résidence du Fort Gassion, lien entre les générations....
Le Grand Vannage. A cet endroit toutes les eaux des rivières et fossés du secteur y sont retrouvées (La Lacquette, la Melde, la Liauwette, l'Oduel, le Bruveau etc....
La Lys.
Un peu plus loin elle passe sous le canal de Neufossé (Neuffossé) - canal d'Aire à La Bassée par un siphon puis elle continue et devient Lys canalisée.
La Melde du Pas de Calais
La Liauwette
Les jardins ouvriers.
A loin de gauche à droite, notre grande dame la Collégiale Saint-Pierre, la chapelle Saint Jacques, le clocheton de l'ancienne chapelle Saint Jean Baptiste, le Beffroi.
Le Mont Saint Martin
Le Bruveau et La Liauwette ne font plus qu'un !
L'ancienne voie ferrée qui partait de la gare d'Aire-sur-la-Lys, rejoignait le site des Ballastières puis une voie partait tout droit et l'autre tournait à gauche pour passer à cet endroit, le cimetière de Saint Martin tout proche ! Et ensuite la voie prenait la direction de Moulin le Comte et au delà
Le pont de la voie ferrée, il enjambe La Liauwette.
L'ancienne voie ferrée qui partait de la gare d'Aire-sur-la-Lys, rejoignait le site des Ballastières puis une voie partait tout droit et l'autre tournait à gauche pour passer à cet endroit, le cimetière de Saint Martin tout proche ! Et ensuite la voie prenait la direction de Moulin le Comte et au delà !
Le Bruveau, rue Saint Martin
L'Oduel, Rue Saint Martin
Je suis sur le boulevard de la Manutention. Aire était une ville de garnison !
A gauche, la Poterne de Montmorency.
.jpg)
La porte que l'on voit ainsi se dresser au bout de la rue de Gournay n'est pas une porte de ville, mais plutôt une poterne (ouvrage militaire) qui trouait la courtine ou le mur intérieur du Bastion De Montmorency.
Les Montmorency étaient vicomtes d' Aire et propriétaires de terrains dans la ville. Ils étaient au service de Charles Quint et Philippe II d'Espagne.
Ce bastion en saillie, était défendu par des canons balayant les glacis et les flans fortifiés de l'enceinte de la ville.
Vous trouverez-ci annexé, un document iconographique illustrant cet ouvrage de fortification, extrait des archives communales. Il est date de 1893, peu avant le démantèlement
Par ailleurs, la porte de Montmorency a été construite comme L'arsenal en 1778. Cet ancien dépôt de munitions et d' armes de guerre servait à server et à réparer les mousquets, les hallebardes, les épées les dagues, les pistolets et canons II contenait aussi des boulets de pierre et de fer, clous, limailles que l' on projetait sur l'ennemi....Après le démantèlement (1893-1897)la ville a gardé ce bâtiment pour son usage Pendant quelques années, on y a fabriqué des Caisserie caisses et l'arsenal a pris le nom de ce bâtiment transformé en logements confortables maintenant connu sous l'appellation de Résidence de l'Arsenal.
Aucune étude historique ne fait référence à la signification des lettres gravées sur la clef de voûte de la porte de Montmorency
La consultation du registre de l'argentier (compte de la ville) en (date de construction) conservé aux archives pourrait peut être 1778 nous donner quelques précisions.

Bastion de Montmorency -Arsenal - Caserne de cavalerie. Vue prise en 1893.
Le jardin public
Les pas de tir, construits par les allemands pour leurs entraînements, situés au jardin public ont fait l’objet d’une rénovation grâce à un chantier école (8 jeunes de l'association APRT)
Le jardin public
Le jardin public
Le jardin public
La poudrière construite sur ordre de Vauban
La porte de Beaulieu de profil !
Vestige de l'enceinte médiévale, elle fut fortifiée par une tour puis par un Bastion
La poudrière à gauche.
A droite la porte de Beaulieu.
Près de là, deux grilles : le Servoir passe là !
Le plus ancien pont d'Aire-sur-la-Lys. La Lys est, à cet endroit, très étroite !
A droite un ancien couvent.
On aperçoit l'ancien pont de Thiennes qui a été transféré à l'arrière de la Salle du Manège maintenant Salle de spectacles.
L'arrière de la Salle du Manège maintenant salle de spectacles.
L'ancien pont de Thiennes.
Sauf erreur de ma part, c'est l'enceinte d'un ancien couvent. Avec Lynn, nous avions été accueillies par le propriétaire qui nous a montré les niches d'un ancien chemin de croix. Il nous a ouvert cette porte vers la Lys.
Les écuries des chevaux de l'armée autrefois.
Désormais, c'est la salle de boxe, le domaine d'Olivier !
Pavillon de Marles.
Autrefois, au 1er plan : les auges pour les chevaux de l'armée.
Au loin, les grands moulins du nord.
Endroit peu connu, à la belle période de nombreuses jardinières de géraniums amènent de la couleur !
Une ancienne brasserie
Des canards, deux mâles et une femelle, j'ai assisté à une belle dispute entre les deux mâles.
La rue du Moulin, autrefois c'était la rue des Tripiers.
Voyez la croix en haut du pignon de la maison ! Un endroit que nous a fait découvrir Lynn lors de ses recherches sur les couvents.
Les voiles blancs sont disparus !
C'est un immeuble racheté par la ville en cours de restauration pour devenir un centre d'accueil pour le tourisme, en particulier pour les cyclistes et autres bien entendu...
Un détail du précédent immeuble en cours de restauration
La chapelle Beaudelle.
La place du Rivage
Belle rénovation de l'ancien hôpital Saint Jean Baptiste !
Désormais, c'est le pôle Saint Jean Baptiste qui abrite la Médiathèque Julia Kerlévéo - Hostequint, différents intervenants et aussi l'ESL Espace Socio culturel, pas assez culturel et peu d'activités intéressantes pour les seniors à mon goût et de peut être d'autres airois, seul un sondage ouvert à tous les airois pourrait le confirmer.
Voici la vidéo :