Pages

jeudi 6 février 2025

2025.02.06 - AIRE-SUR-LA-LYS

Aire sur la Lys


De bon matin, nombreux, nous sommes partis pour une randonnée de 10.5 km environ au départ du parking des Ballastières d'Aire sur la Lys (2 versions courtes : 6 et 7.5 km). 

La matinée a bien démarré par du soleil et un ciel bleu, chose peu fréquente des derniers temps mais peu à peu le ciel a retrouvé son coloris gris...

Nous sous sommes dirigés par le chemin des Ballastières vers Wittes, Garlinghem l'un des 15 hameaux d'Aire sur la Lys en passant non loin de la "colline Baudelet" de Blaringhem puis ce fut Boëseghem puis Widdebroucq (ou Widdebrouck, 2 orthographes différentes) et ce fut le retour au parking du site des Ballastières.

Cette semaine je totalise 19.5 km !


Nous empruntons le sentier des Ballastières vers Wittes. 
Sur la gauche, de très nombreux arbres (des peupliers en grande partie) sont abattus sur une superficie de 1.5 ha pour en faire du bois à brûler et du paillage. Cette zone a été achetée par la fédération de pêche du Pas de Calais en vue d'y créer une frayère. Cette zone achetée récemment à une/des famille(s) airoises se trouve dans la zone des étangs fédéraux des Ballastières qui sont d'une superficie d'environ 109 ha. Ces anciennes ballastières, issues de l'extraction du ballast, sont aujourd'hui au cœur d'un vaste espace à vocation naturelle.
 La zone de pêche fédérale se divise en deux plans d'eau. Ces étangs, de profondeur variable, abritent des poissons d'espèces cyprinicoles comme le gardon, la brème, la carpe, et des carnassiers comme le brochet, la perche.


De jolis cygnes....


Autrefois, circulait un train qui reliait Aire sur la Lys, au départ de sa gare, à Saint-Omer peut-être au delà...


Des  bovins Highland est la douce géante d’Écosse. Au centre au 2ème plan : une femelle. A droite : un jeune mâle

Avec ses longues cornes et ses mèches flamboyantes, cet animal emblématique est facilement reconnaissable. C'est la plus ancienne race bovine enregistrée au monde. Elles ont des cornes distinctives et un long pelage ondulé, laineux, qui peut être de différentes couleurs, notamment roux foncé, rouge clair, noir, gris, jaune, blanc, louvet, bringé. Les vaches Highland Cattle sont principalement élevées pour leur viande, qui gagne en popularité grâce à son faible taux de cholestérol comparé à d’autres races de bœuf. C’est une vache rustique et conçue pour résister aux conditions difficiles des Highlands écossais. Leur long pelage est en fait composé de deux couches de poils : le poil extérieur huileux et très long, qui recouvre un sous-poil laineux. Les taureaux peuvent peser jusqu’à 800 kg et les vaches jusqu’à 500 kg. Leur lait contient généralement une teneur élevée de matière grasse. La longue fourrure caractéristique de la vache Highland la garde au chaud durant l’hiver, forme une barrière contre les branchages et broussailles, protège les yeux des mouches et lui donne la magnifique allure à laquelle elle doit sa popularité. Les poils sont plus courts en été et poussent moins longs lorsqu’elles sont élevées dans les climats du Sud. Grâce à leurs longs poils elles n’ont pas besoin de faire de réserves de graisse comme d’autres races bovines. Les femelles et les mâles sont différenciés par leurs cornes. Les cornes d’un taureau poussent souvent vers l’avant ou même légèrement vers le bas et ont une base bien plus large, tandis que celles d’une vache poussent vers le haut et sont plus longues et plus fines au bout que celles des taureaux.

Un jeune mâle

Un jeune mâle

Le soleil est là !

Nous avons rejoint le chemin de halage le long du canal de Neufossé





Les péniches circulent ce matin 3 au total !

La 2ème, au loin le port fluvial de Garlinghem l'un des 15 hameaux d'Aire sur la Lys.


On Poursuit tout droit vers Wittes

A travers les branches, j'aperçois le moulin  et l'église de Wittes

Autrefois, c'était le logement du gardien du passage à niveau, nous sommes sur la commune de Wittes

Le pont de Garlinghem l'un des 15 hameaux d'Aire sur la Lys


La "colline Baudelet", pas de cigognes ce matin. Souvent on en aperçoit plusieurs dizaines

Un sentier qui va tout droit vers Boëseghem, il aboutit au niveau de la départementale reliant Aire sur la Lys à Boëseghem.
Nous ne l'empruntons pas, après avoir emprunté la rue du Fresne, nous passons sur une petite passerelle au dessus de La Melde et marchons sur la Ruelle du Cornet de Wittes.

La Melde. On passe du Pas de Calais au département du Nord !

La Ruelle du Cornet de Wittes et nous sommes sur le territoire de Boëseghem !
 
Les fruits du Viorne obier, un peu de couleur sur fond de gris du ciel...

L'école des Trois Clefs, les 3 clefs se trouvant sur le blason de la commune !

L'église saint Léger de Boëseghem.
"La seule église du secteur a avoir son entrée à l’est alors que c’est le chœur de l’église qui est généralement à l’est et le portail à l’ouest"
"Fermée depuis juin 2023 pour des raisons de sécurité à la suite de la découverte d’un champignon, l’église Saint-Léger doit connaître d’importants travaux d’urgence dans un premier temps. Prise en charge par la fondation du patrimoine"
Davantage d'informations en ouvrant le lien : Fondation du Patrimoine


Nous sommes passés dans le village de Boëseghem. Comme chaque fois que je passe en cet endroit me suis souviens de l'histoire de Marie-Jeanne, sorcière des Flandres, née et décédée à Boëseghem.
Devant l'église de Boëseghem, près de l'énorme tilleul, en 1702, Marie-Jeanne Harley fût brûlée vive. Voici en résumé le récit de ce bien triste événement qui était du reste assez courant à l'époque :
Dans les années d’extrême misère qui ont marqué le règne de Louis XIV, il ne fait pas bon pour une jeune femme d’être belle, cultivée, de surcroît guérisseuse et… maîtresse attitrée du médecin du village.
Il faut trouver un bouc émissaire aux innombrables maux qui ruinent les campagnes et déciment les hommes et les bêtes. En 1702, Marie-Jeanne Harley, alors âgée de 22 ans, originaire de Boëseghem en Flandre du Sud, fut condamnée pour avoir usé de sortilèges.
Cela existe encore sous une autre forme, l'effet de groupe de personnes jalouses, médisantes voulant trouver un coupable, salissent la personne qui dérange...

L'histoire est racontée dans un roman de Régis Macke.
Dans les années d’extrême misère qui ont marqué le règne de Louis XIV, il ne fait pas bon pour une jeune femme d’être belle, cultivée, de surcroît guérisseuse et maîtresse attitrée du médecin du village.
Il faut trouver un bouc émissaire aux innombrables maux qui ruinent les campagnes et déciment les hommes et les bêtes. En 1702, Marie-Jeanne Harley, alors âgée de 22 ans, originaire de Boëseghem en Flandre du Sud, fut condamnée pour avoir usé de sortilèges. C’est son histoire qui a inspiré ce roman fort, rude et puissant à l’image du peuple de Flandre.
L’auteur nous offre un roman envoûtant où le suspense tient le lecteur en haleine. Après avoir été refermé, ce livre continuera de vous poursuivre longtemps.
« Mais qui se souvient de Marie Jeanne Harley qui ne laissa et ne laissera dans l’histoire que cette épitaphe laconique retrouvée dans les archives d’un vieux curé de l’époque, l’abbé Matthieu-Hyacinthe Jongues, curé de la paroisse de Steenbeck en Flandre du sud entre 1723 et 1749 ?
« En 1702, une fille de 24 ans habitant dans la maison de notre chirurgien accusée de maléfices a été brûlée comme sorcière à Boezeghem, là où elle est née. Et la chose, de par la Hollande, a été répandue dans toute l’Europe. Cette fille s’appelait Marie-Jeanne Harley. »

Il ne reste de Marie Jeanne Harley que les sentences d’un procès pour sortilège précieusement conservées dans les archives du parlement de Douai et regroupées aux archives départementales du Nord, sous la côte 8B2eme, folios 180,181 et 185. »
Voici les pages 180, 181 et 185 du registre 8 B 1974. Ces reproductions correspondent à la sentence rendue contre Marie-Jeanne Harley. On y trouve quelques petites précisions généalogiques puisqu’elle est accusée de meurtre sur sa grand-mère et quelques autres membres de la famille.
Source : archives départementales du Nord

Photo du roman que m'a prêté il y a quelques années Noëlle et Guy






Pour en savoir davantage au sujet du hameau de Widdebroucq, ouvrez le lien : Widdebrouck par le site "lebeffroi.org"

Deux paons, et hop on va chez le voisin pour voir si c'est mieux qu'à la maison !

Au loin, 5 ou 6 chevrettes qui nous regardent !

La grande dame d'Aire sur la Lys, la boucle se termine !

La Lys canalisée à gauche, sur la droite au sol on aperçoit l'un des rails du chemin de halage.



Le Fort Gassion
Pour en savoir davantage sur Le Fort Gassion ou Fort Saint François


Le port de plaisance rempli de bateau dès le début de son ouverture, quel succès !

A gauche, la capitainerie.

La Melde, elle a un sacré débit !

Nous voici de retour au parking des Ballastières, sur la photo en arrière plan ce sont les jardins ouvriers.


La vidéo :