La Maison du Patrimoine juste ouverte au public
La Cathédrale Notre Dame
J' ai visité la Cathédrale et le Palais de la Cathédrale avec Lynn, je n'y suis pas retournée depuis ce jour-là
En haut, à droite : Mametz, ancien café et commerce
Saint-Augustin, ancien café édifié vers 1926 à Clarques
Helfaut, pavillon de l'ancien sanatorium
Saint-Augustin, château de Clarques, édifié v. 1780, ajout de deux pavillons en 1909.
Tilques, château d'Écou, forteresse médiévale transformée en maison de plaisance aux 18. et 19. siècles.
Racquinghem, église paroissiale Notre-Dame, reconstruite à la fin du 19° siècle
La grange de la ferme Carette, Saint-Augustin, Rebecques
Saint-Augustin (Rebecques), ferme Carette (construction: ant. 1802)
Échelle: 1/200,
Le moulin Louvet, Thérouanne. Construit au cours du XIX ème siècle.
Mametz, le moulin Pennequin, implanté sur la Lys.
Saint-Augustin, Clarques, la ferme du château à droite (G Dacquin)
Saint-Augustin, Clarques
Saint-Augustin, Clarques, la place du Rietz
Le bureau d'Alexandre Ribot
Une destinée inattendue
saint ERKEMBODE
"LE SAINT QUI FAIT MARCHER"
ERKEMBODE, surnom qui signifie Envoyé Reconnu, c'est le nom qui lui est resté. Ce moine venait d'IRLANDE et en 723, il devint, par acclamation de tous en raison de la sainteté de sa vie, Abbé de St Bertin et Evêque de Thérouanne... Il est ainsi le 4' successeur de saint Bertin (Abbé) et de saint Omer (Evêque).
Le diocèse de THEROUANNE était immense il allait de la Belgique actuelle (Ypres) jusqu'à la Vallée de la Somme.
Saint Erkembode le parcourut en tous sens... soucieux de racheter des terres pour les redistribuer aux pauvres. Sans doute que ces longues courses apostoliques furent la cause des difficultés de la marche dont il fut atteint: il mourut en effet presque paralysé en 742 et on l'enterra dans la primitive église, auprès du tombeau de saint Omer, qui reposait là depuis 72 ans la petite église du début s'est transformée, au long des siècles, en cette imposante cathédrale qui est la nôtre aujourd'hui...
"POURQUOI des CHAUSSURES sur cette TOMBE?"
Le tombeau de Saint Erkembode est une très ancienne cuve monolythe de porphyre gris foncé. Elle était jadis au milieu de la petite église primitive et elle est désormais adossée au chœur, dans le déambulatoire-Nord de la cathédrale. Ce qui intrigue tout le monde, ce sont les petites chaussures qui sont posées dessus.
En voici l'origine dès la mort de saint Erkembode, des Pèlerins sont venus de partout prier sur ce tombeau, se disant sans doute: "il a tant marché pour nous, marchons à notre tour vers lui", Ces pèlerins déposaient, sur le tombeau, leurs chaussures hors d'usage en "ex veto" pour attester leur longue marche.
Aujourd'hui, ce sont des chaussures d'enfants qui ont pris le relais de celles des adultes de jadis. C'est que saint Erkembode a toujours été LE SAINT QUI FAIT MARCHER! On s'est souvenu qu'il est mort presque paralysé et qu'il a dû, dans cette épreuve, prier sou-vent pour marcher correctement de ce fait, on vient le prier chaque fois qu'un enfant a du mal à se mettre en marche et les mamans déposent ici, en priant avec confiance, les chaussures de leur enfant. (2)
"LES DÉPRIMÉS VIENNENT AUSSI ?"
Saint Erkembode est bien "le Saint qui fait marcher" et les gens qui sont dans la déprime, plus rien ne marche. C'est ils viennent aussi demander l'intercession de Saint Erkembode sortir de cette sorte de paralysie, si fréquente aujourd'hui...
La liste des évêques de Thérouanne
Le titre de Basilique Notre Dame a été donné à cet édifice en 1979 par décision du Pape Léon
Les insignes de la Basilique sont une sorte d'ombrelle, le Pavillon, et une clochette spéciale, le Tintinnabulum
Le Pavillon, encore appelé ombrellino pontifical ou "gonfalon" est une sorte de parasol à demi-ouvert, doté d'une armature de bois habillée de bandes de soie rouge et jaune (couleurs héritées de l'ancien sénat romain) et surmonté d'un globe de cuivre doré portant une croix. Il est signe de communion avec l'évêque de Rome.
Voici la vidéo :