Pages

mercredi 18 février 2026

Mercredi 18 février 2026 - BOMY

Au cœur du joli et paisible village de Bomy, les tilleuls de la place offrent des silhouettes différentes selon leur espèce, tandis que le château, majestueux, tout proche de la mairie, de l'école et de l'église, semble figé. C'est vraiment très calme, ce sont les vacances, pas de cris d'enfants, pas de voitures garées....

Dans les années passées, au moment de la cueillette de l'ail des ours que je faisais dans la rue de le long de La Lacquette et sur la gauche du château j'y ai eu la surprise de voir de très nombreux écureuils le long des trocs immensément hauts du parc du château. 

La source de sainte Frévisse, l'une de mes étapes de la matinée, rue du Marais, avec la niche pour la statuette de sainte Frévisse, apporte une douceur apaisante, on peut y pique niquer à la bonne saison. Près de là, je vois la ferme de l'Ermitage avec, peut-être selon moi était ce autrefois un abri pour une roue à aube d'un petit moulin (présence du ruisseau de sainte Frévisse qui passe en dessous) ou un un pigeonnier, ou un manège à chevaux, il faudrait interroger les anciens qui ont connu...

Du côté du hameau de Rupigny, les chants des oiseaux résonnent : le rouge-gorge, le troglodyte mignon et la grive musicienne se mêlent aux accents de l'accenteur mouchet dans un véritable concert. Beaucoup de traces de chevrettes et chevreuils, en me retournant, je pense avoir aperçu un groupe mais sans jumelles donc rien de certain

Le printemps approche, les fleurs des perce-neige sont bien présentes tout le long de mon parcours, tandis que l'ajonc égaye le paysage de ses fleurs dorées. 

Je termine la balade en passant près du moulin sur la rivière "La Lacquette" qui était aussi l'un de mes objectifs.

Le village est paisible, je n'ai vu qu'une voiture, une fourgonnette, un minibus "Mouvéo" (CAPSO) vide de passagers qui attendait l'heure de départ, je l'avais déjà aperçu à Enquin les Mines avant d'arriver à Bomy (le même chauffeur).


Le château de Bomy, construit dans La deuxième moitié du XVIIIe, remplace l'ancien château fort du XIIIe où Charles de Wissocq reçut les plénipotentiaires de Charles Quint et de François Ier qui se battaient pour la possession de Thérouanne. Une trêve y fut signée le 31 Juillet 1597.
L'originalité du château actuel réside dans ses galeries, celle de droite conduisant à une chapelle, celle de gauche à un petit appartement possédant une salle de bain, pièce rare au XVIIIe siècle.
Ce château appartient à la famille Dunoyer de Segonzac.


La mairie
Les tilleuls sur le périmètre de la place

Rue du marais


La Lacquette qui prend sa source au hameau
de Groeuppe un peu plus loin


la ferme de l'Ermitage

Est-ce un ancien petit moulin à eau ?
Est-ce un ancien pigeonnier ?
Est-ce un ancien manège à chevaux ?

Est-ce un ancien petit moulin à eau ?
Est-ce un ancien pigeonnier ?
Est-ce un ancien manège à chevaux ?

La source sainte Frévisse forme
un ruisseau longueur de 100 mètres environ
Il se jette dans La Lacquette




Sainte Frévisse.
Princesse anglo-saxonne née au VIIIe siècle
Dés son plus jeune âge, elle souhaita rentrer dans les ordres. De nombreux princes la demandèrent en mariage. L'un deux, Algar, mécontent du refus qu'elle lui fit, décida de l'épouser de force.
Avertie, Ste Frévisse décida de fuir et trouva refuge dans le bois de Binsey au bord de la Tamise. Elle y construisit un ermitage. Ce lieu existe toujours et l'on peut y voir une chapelle ainsi qu'un puits avec de l'eau miraculeuse.
Les choses s'étant arrangées, elle décida de partir en pèlerinage à Rome et sur le chemin elle s'arrêta à Thérouanne; grosse bourgade de passage avec une cathédrale, de nombreuses églises, des couvents, à la croisée des chemins entre l'Angleterre, la Belgique et Arras.
Sainte Frévisse fut sûrement attirée par Bomy à cause de la ressemblance qu'elle trouva avec Binsey: rempli de forêts avec quelques habitations et une source. Elle décida de construire un ermitage avec une chapelle où elle resta 3 ans avant de se rendre à Rome.
Elle rentra ensuite en Angleterre et devint abbesse d'un monastère qu'elle fonda à Oxford. Sur ce lieu a été construite l'université de la Christ Church dont elle est la patronne.
Pendant ce temps, à Bomy, l'ermitage prospère et se développe. Vers 1100, la chapelle est référencée dans certains ouvrages. Les guérisons y sont nombreuses surtout pour les fièvres, les maladies de la tête et de la peau.
Puis arrive la révolution, cette chapelle, comme beaucoup de biens bomynois a été vendue puis malheureusement détruite. Certains habitants ont alors réutilisé ses pierres à des fins privés. Après cette période de trouble, il n'y a plus de trace officielle de cette chapelle et son lieu fut oublié. Pourtant la légende de Ste Frévisse et l'envie de reconstruire une chapelle demeure dans l'esprit des bomynois. Chaque année, le jour de sa fête, on se rendait en pèlerinage à la source.
Il y a 35 ans, des passionnés partaient à la recherche de l'emplacement de cette chapelle et entreprenaient des fouilles qui ont permis de retrouver les traces d'un puits et quelques statuettes.
Source : affiche présente près de la statue


LA SOURCE SAINTE FREVISSE

La source Sainte Frévisse est une petite rivière de 100 mètres de longueur qui se jette dans la Lacquette au niveau de la ferme de l'Hermitage. La légende raconte que lors de la venue de Frideswide (Frévisse) à Bomy, celle-ci aurait fait jaillir une source près de l'Hermitage qu'elle venait de se faire construire les eaux de cette source guériraient certains maux notamment les maux de tête. Aujourd'hui les eaux de cette source ne sont plus potables, mais le lieu garde encore son caractère sauvage et mystérieux.
Source : Bomy photos, Rudy Pauchet.



De l'ajonc, il a des épines





Le mont de Groeuppe,
je l'ai bien grimpé celui-là !
pour découvrir la source de La Lacquette



Peut être un groupe de chevrettes et chevreuils
dans le creux, j'ai vu beaucoup de traces
de leurs sabots dans le sentier



Sentier pour rejoindre le château d'eau
que j'ai vu là haut

Beaucoup d'oiseaux différents reconnaissables à leurs chants : rougegorge familier, accenteur mouchet, troglodyte mignon, moineau domestique, grive musicienne....

Très ancienne ferme
à voir les petites fenêtres

Chapelle Notre Dame de la Délivrance




Le sentier de Rupigny qui me dirige
vers le moulin de la
famille Hu - Dunoyer de Segonzac

Je viens du sentier de Rupigny à gauche
Habituellement, je prend le sentier de droite





Grand pétasite ?
je n'ai jamais vu cette plante !

Grand pétasite ?
je n'ai jamais vu cette plante !

Grand pétasite ?
je n'ai jamais vu cette plante !

Le moulin au loin
Voyez les perce-neige tout le long de la route !

Restaurant "Le roncier"
La dame a pour nom de jeune fille Dunoyer de Segonzac

L'ancien presbytère
Après restauration, il serait devenu un gîte
Sauf erreur de ma part, il serait la propriété
d'un membre de la famille Dunoyer de Segonzac





Deux coqs concurrents ! 
celui de l'église et celui du monument aux morts



Encore des progrès ont été faits dans le cadre de ma rééducation, cela a été difficile, il me faut de la patience encore...