Pages

jeudi 27 février 2025

Jeudi 27 février 2025 - RACQUINGHEM. Le sentier d'Hugo avec Brigitte, Thérèse et Eric.

  

En route pour le sentier d'Hugo légèrement modifié (sentier officiel 10,5 km) au départ de la salle des polyvalente Jean Lefebvre de Racquinghem pour un parcours d'environ 9.1 km !

La matinée a commencé par une pluie fine qui s'est dissipée 30 à 40 mn après notre départ à 9h de la salle polyvalente Jean Lefebvre. Parcours très boueux à certains endroits, il y a eu plusieurs glissades et une chute, il a plu la nuit dernière....

L'église Notre Dame de l'Assomption, la mairie

Voici la vidéo faite avec mes photos :



Voici le reportage photographique avec les commentaires :

Avant 1996, la commune portait un blason identique à celui d' Arras, mais, afin d'éviter toute confusion, elle changea la couleur du lion et modifia l'écu central, alors aux armes d' Artois, afin de s'inspirer des armes de la famille de Basselers, dont étaient issus d'anciens seigneurs de Racquinghem.

Racquinghem, s’est construit autour de la voie romaine (la RN 43) Cette voie appelée « la rue royale » était empruntée par les romains installés sur le Mont de Cassel. Les premières maisons semblent s’être implantées le long de cet axe de communication. 

Le territoire communal est drainé par six cours d'eau :

  • le canal de Neuffossé
  • la Melde du Pas de Calais
  • l'aval de la Nouvelle Melde
  • le contre-fossé rive gauche du canal de Neuffossé
  • toponyme hydrographique inconnu, d'une longueur de 1,96 km qui prend sa source dans la commune et se jette dans la Melde du Pas-de-Calais au niveau de la commune d'Ecques.
  • le Château de Bambecq , d'une longueur de 1,55 km qui prend sa source dans la commune et se jette dans le contre-fossé rive gauche du canal de Neuffossé au niveau de la commune.
Source : Wikipedia

Les bruyères.
Autrefois, le centre était situé au niveau de la Rue de la Pierre et du plateau des bruyères.
Le centre de la commune actuelle est proche de la limite est du plateau d'Helfaut (parfois appelé plateau d'Helfaut à Racquinghem, entité géologique et écologique remarquable, tout à fait atypique pour la région et abritant à ce titre une partie de la réserve naturelle régionale du plateau des Landes. Cette réserve naturelle concerne une partie de la commune ainsi que celles de Blendecques, de Helfaut et de Heuringhem. Elle abritait autrefois une lande tout à fait exceptionnelle pour la région (du point de vue de sa flore (landes sèches et humides, acides, à bruyères) et de sa faune (nombreux amphibiens protégés) sur laquelle a été construit dans les années 1970 - après un incendie majeur ayant mobilisé durant plusieurs jours les pompiers de plusieurs casernes de la région - un lotissement répondant aux besoins de logements nécessités par la croissance des industries locales (Verrerie-Cristallerie d'Arques, papeteries de Wardrecques et de la vallée de l'Aa, etc.) ainsi que des aménagements sportifs et culturels.
Source : Wikipedia
Deux sites gallo-romains ont été découverts sur le territoire de la commune, et un autre, au hameau de la Vallée (commune de Roquetoire), à cinquante mètres de la limite communale.
Source : Wikipasdecalais
Pour découvrir de façon approfondie l'histoire de Racquinghem, ouvrez le lien Racquinghem, son histoire

Autrefois, le centre était situé au niveau de la Rue de la Pierre et du plateau des bruyères.

Racquinghem fait également partie des communes traversées par la Méridienne Verte, cette ligne qui part de Dunkerque et qui rejoint Barcelone en Espagne.

La commune compte six hameaux : Pont d'Asquin, La Belle Croix,  le coin d'en Bas, Beaumont, Les Bruyères, La Pierre.

Les monuments : l'église Notre Dame, le château Bambecq.

La construction de l'église remonte au XIème siècle. Elle était couverte de chaume.
Cette paroisse a été placée sous le vocable Notre Dame de l'Assomption.
Ravagée au XVIème siècle elle sera amputée de son clocher au XVIIème siècle. L'église subit les méfait de la Révolution, elle sera spoliée et son mobilier vendu ou brûlé.
Trois œuvres d'art y sont conservées : le bénitier roman qui servit peut-être pour les baptêmes, le coffre à trois clés dit "des marguillers" qui conserva les archives pendant la Révolution et le monument funéraire de son premier curé Henri Vinck (1529 à 1571).
En 1870, le curé de Racquinghem, M. Bavière conçoit un projet de rénovation. Il prévoit de démolir les énormes piliers qui masquent les deux chœurs, d'agrandir le chœur principal et de démolir le petit clocher qui masque la vue du prêtre à l'autel et perturbe le maintien de l'ordre pendant le recueillement. De nouvelles fondations sont creusées. De nouveaux vitraux sont posés et un nouveau maître d'autel est placé en 1872. L'ancienne cloche est refondue et augmentée de poids (de 242 à 822 kg) Elle adopte un nouveau nom celui de Caroline Eugénie au lieu de Marie Léontine. Les travaux sont achevés en 1884.
Pour découvrir de façon approfondie l'histoire de Racquinghem, ouvrez le lien Racquinghem, son histoire


Au loin, le site industriel de Blaringhem, les établissements Baudelet ? autrefois la cristallerie d'Arques


Au loin, le site industriel de Blaringhem, les établissements Baudelet ? autrefois la cristallerie d'Arques

Au loin, le site industriel de Blaringhem, les établissements Baudelet ? autrefois la cristallerie d'Arques

Au loin, le site industriel de Blaringhem, les établissements Baudelet ? autrefois la cristallerie d'Arques



Le canal de Neuffossé (ou Neufossé, 2 façons de le voir écrit sur panneaux et sur cartes)

La ferme du château de Bambecq



La ferme du château de Bambecq

Le château de Bambecq ou ce qu'il en reste....

Le château de Bambecq ou ce qu'il en reste....

Dans le cimetière, quelques tombes anciennes de Familles nobles et anciens curés de Racquinghem dont la famille van ZELLER d'OOSTHOVE qui était propriétaire du château de Bambecq, l'un ou plusieurs des membres de ces familles a/ont d'ailleurs été maire(s) de la commune de Racquinghem 
Il y a environ 26 associations au sein de cette commune, c'est pas mal pour une commune de 2200 racquinghemois et racquinghemoises en 2022.

Voici une grande partie du compte-rendu (que j'avais rédigé) de la randonnée du 16 février 2023 au départ de Wardrecques :

Pour celles/ceux que cela intéresse, voici un peu d’histoire de cette demeure « château de Bambecq » maintenant en triste état :

Lors du parcours, nous sommes passés à l’arrière du « château » de Racquinghem ou « château de Bambecq » et nous avons également vu les grilles d’entrée principale et secondaire dite porte des « bonnes ». Sur les grilles, on remarque les premières lettres « Z O » de la famille Zoller Oosthove

Un article de la Voix du Nord de 2018 avait pour titre « Sombre avenir pour le château de Bambecq » et pour résumé « Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2018, le château de Bambecq avait pris feu à Racquinghem. Deux ailes étaient détruites dans l’incendie. Deux semaines plus tard, l’avenir du château semble compromis, le propriétaire n’étant pas assuré ». Voici deux photos réalisées avant cet incendie.

Histoire de ce château :

Il existait autrefois sous l’Ancien Régime 19 domaines seigneuriaux (Bambecq, Becque Gédon, Coubronne, Estrasselles, Froideval, Gapalme, Heuchin, Istelin, la Clite, la Couture, la Cressonnière, la Pierre, l’Escouart, Morianne, Motte, Pisseleu, Plachette, Racquinghem, Rasion) d’importance variable sur le territoire de Racquinghem.

Parmi ces fiefs, un seul bâtiment est encore debout, il s’agit du château de la seigneurie de Bambecq. Il est acheté par Jean de Bambecq en 1427. Le bâtiment a été appelé plus tardivement du nom de la famille propriétaire, il ne portait aucun nom auparavant. Ce château était un pavillon de chasse du château de Bambecq qui a été brulé durant la Révolution.

La partie centrale de l'édifice actuel a été construit en 1750, puis considérablement augmentée plus tard pour former le château que nous voyons aujourd'hui. Au XXe siècle, la propriété était détenue par M. André-Adalbert BARBIER de la SERRE, colonel de cavalerie (père : Jean-Charles BARBIER de la SERRE, mère : Suzanne van ZELLER d’OOSTHOVE. Né le 12 août 1906 à Racquinghem et décédé le 25 novembre 1987 dans cette commune, à l'âge de 81 ans) époux de Cécile DURAND-MERCIER. Mr André-Adalbert BARBIER de la SERRE est un descendant de la famille van ZELLER d’OOSTHOVE, nom qui reflète les origines flamandes de la région. Il a été maire de Racquinghem pendant de nombreuses années. Les portes principales portent les initiales « Z » et « O ». Un lien de parenté existe entre la famille van ZELLER d’OOSTHOVE et la famille de LANCQUESAING. Certaines indications qui m’ont été données par Noëlle lors de la randonnée, des plaques à leur nom sont présentes dans l’église de Racquinghem.

Source : site internet "avantlapree.org" et La Voix du Nord


Le château de Bambecq avant l'incendie
Construit à la fin des années 1700 et agrandi en 1870, le Château de Bambecq était autrefois considéré comme le plus beau petit château du nord de la France. Situé dans un parc de quinze hectares et boisé avec un petit lac et de jolis bâtiments de ferme anciens, le Château est en quelque sorte une anomalie régionale, étant construit davantage dans le style de la région d'Anjou.
Photo et texte : site internet "Bambecq.wordpress.com

Le canal de Neuffossé

Le canal de Neuffossé, le pont d'Asquin.
Le pont d'Asquin matérialise à la fois la frontière entre les départements du Nord et du Pas de Calais et entre quatre communes : Wardrecques, Racquinghem, Renescure et Blaringhem.


Bientôt, nous visiterons la tuilerie de Racquinghem Edilians, ce sera le 29 avril et pour le cas d'un groupe trop important une 2ème date est bloquée (6 mai), nous serons accompagnés du directeur de production !

L'ancienne gare de Racquinghem

La tuilerie de Racquinghem, Edilians
C'est dans les années 1920 qu'a été construite l'usine des Tuileries en remplacement à l'usine de distillerie Porion. Beaucoup de membres de la famille Porion sont inhumés dans le cimetière de Wardrecques.
Le site est souvent appelé "tuilerie de Wardrecques" alors qu'il est implanté sur le territoire de la commune de Racquinghem. 

Photo : Pascale Camus, dimanche 23 février 2025
Lieu d'inhumation de nombreux membres de la famille Porion près de l'église de Wardrecques. Le lieu est très bien entretenu.

Le portillon des servantes du château de Bambecq

L'église Notre Dame de l'Assomption, la mairie

La chapelle de la famille Hermand. Est-ce la chapelle Notre Dame Auxiliatrice ? l'autre étant la chapelle du Sacré Cœur selon Wikipasdecalais

La chapelle de la famille Hermand., oui, c'est bien la chapelle Notre Dame Auxiliatrice, c'est écrit sur le panneau en bois.

La salle polyvalente Jean Lefebvre

Et voilà HUGO le géant de Racquinghem, son prénom est donné au magazine distribué par la commune aux habitants deux fois par an.

Le parcours qui nous a été proposé ressemble beaucoup au chemin Hugo. Ce sentier est appelé ainsi en raison du lien qui existe avec la fabrication des tuiles mécaniques sur le territoire de la commune, Hugo est le nom du géant de Racquinghem. 
Chaque deuxième dimanche de septembre, la commune de Racquinghem organise une cavalcade de 3 à 5 km.  De nombreux chars décorés circulent dans les rues et depuis l'an 2000, c'est le géant Hugo le tuilier qui ouvre le défilé. Son nom est lié à l'histoire de la fabrication de tuiles mécaniques, au Pont d'Asquin proche du canal. 

Cette randonnée sur le territoire de Racquinghem explore le Canal de Neufossé, le site protégé des Bruyères et l’ancienne briqueterie. Le parcours traverse le centre de Racquinghem et le hameau « La Pierre », puis atteint la crête des Bruyères, à 65 m d’altitude, réputée pour ses "landes atlantiques" avec des espèces botaniques rares et des migrations d’oiseaux.

Et pour terminer, Adrien van Beveren, pilote de moto-cross a passé son enfance à Racquinghem.

Et le bouquet final : Racquinghem s'est vu attribué le BOUQUET D'OR des villes et villages fleuris en 2024 !



dimanche 23 février 2025

Dimanche 23 février 2025 - WARDRECQUES, BLARINGHEM, RACQUINGHEM

Wardrecques, 

le village natal et celui où a vécu ma grand-mère maternelle, le village natal de maman




















Ce qui reste de l'ancienne cimenterie











Voici la vidéo :