Pages

mardi 13 août 2024

Mardi 13.08.24 - MAMETZ, REBECQUES, CRECQUES.

Mardi 13 août 2024 - MAMETZ, REBECQUES, CRECQUES avec Alexis, Eloi et Chloé.

Balade d'environ 6.5 km avec beaucoup de bavardages !

MAMETZ :

Une légende peu crédible attribue la formation à une vierge anachorète nommée MAMEZIE, se situe à l'origine, le long de la rivière La LYS, autour du château-fort assez imposant qui fut détruit au 17e siècle, propriété de la famille de CROY. Par la suite, le village s'étend vers le moulin et autour de l'Eglise avant de gagner la plaine. Le nom de MAMETZ, étymologiquement, indique un endroit, une propriété malsaine (mau mez) résonance de nombreux marécages qui, à l'époque, stagnaient perpétuellement dans ce secteur.

MARTHES:

A l'origine MARTEKE (1299) est propriété de l'évêque de Thérouanne qui en 1210 cède ses droits à l'Abbaye de Saint-Augustin de Thérouanne qui les cèdera à son tour à la Famille de CROY. La Famille VANDERSTICHEL de MAUBUS y avait un château dont il ne reste pas de traces.

CRECQUES :

CRESEQUE ou QUERECQUE (1160) est à l'origine un fief tenu en partie par l'évêque de Thérouanne et en partie par le château d'AIRE. Ici également, il n'est pas resté de traces d'un château médiéval dont on ne connaît que l'existence.

L'étang de la Sauvagine de Mametz





Fruits d'une Viorne

Bel endroit pour lire...


Nous quittons l'étang de la Sauvagine pour rejoindre la Lys.

La Lys.
Regardez bien

Balsamine de l'Himalaya. Plante envahissante 

Nous longeons la Lys jusqu'à Crecques !


La lys au pont de la Sure. Nous tournons à droite et empruntons le chemin des Monts Moulins.
LE CHEMIN DU PONT DE LA SURE (qu'on trouve également orthographié "Chemin de Lassus") :
Ce nom vient du flamand "SEUYE" qui désigne un ruisseau d'écoulement. Seuye, suivant l'accent et l'interprétation, est devenu progressivement Sure.


Balsamine de l'Himalaya


Autrefois il y avait, non loin de ce qui fût un pont, un moulin. Je pense avoir lu la date de 1763.

Rebecques.

L'étang de Rebecques, je ne dérange pas le pêcheur...


Non loin de cet endroit à gauche se trouve le chemin vers le moulin de Crecques

Les prairies bordées de saules têtards plusieurs fois centenaires...
Le lac de Rebecques au fond


Chapelle de reconnaissance de Crecques et Rebecques.
Nous passons près de l'entrée du camping du lac de Rebecques.

Pulicaire dysentérique ?

L'étang des étiais de Mametz.

A l'abandon me semble t'il, dommage...


Au centre , au fond, l'église saint Honoré de Crecques.

Au centre , au fond, l'église saint Honoré de Crecques.

Historique de l'étang des Etiais
Propriété de la commune de Mametz d' une superficie de 4 hectares, ce coin de landes situé sur la commune nouvelle de Sain-Augustin (anciennement Rebecques) vit son appellation orthographiée de différentes manières au cours des siècles passés: «Ethyales», «Etyais», «Ellers», et aujourd'hui «Etials».
Une concession signée avec Monsieur BIALLAIS Aimé et ses ills leur permis d'exploiter le sous- sol de ce marais communal dans les années 1960. Pour la première fois, une nouvelle drague mise au point par l'entreprise Quille de Merville permis d'extraire du silex et du sable ramenés sur la berge grâce à des barges.
A noter que lors de l'exploitation de cette gravière, des dents de Mammouth furent ramenés en surface. Leur datation se situe entre 10.000 et 100.000 ans. On peut les découvrir dans le hall de la mairie de Thérouanne, commune voisine de Mametz.
Ce plan d'eau, ainsi que celui de la Sauvagine sont classés en eaux libres et sont soumis à la réglementation nationale de la pêche. En 2000 et en 2003, le président de l'A.A.P.P.M.A. Monsieur MASCLET René fit changer les statuts de ces étangs pour qu'ils deviennent " Plans d'eau à vocation touristique ".
Ces deux sites remarquables bénéficient d'une biodiversité très variée qui en font une richesse pour la commune de Mametz et pour son patrimoine.
A noter que l'étang de la Sauvagine, situé rue du moulin, a bénéficié du programme national Trame Verte et Bleue».
La Trame écologique ainsi que par les documents de planification de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence
La Trame verte et bleue contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces, et au bon état écologique des masses d'eau.







Nous quittons le pont de la Sure au bas de Crecques et empruntons le chemin des ruelles.

Séneçon luisant

Joli parc aménagé bien entretenu

Des moutons paissent tranquillement

Les 3 éclaireurs...
Heureusement, je leur avais donné pour consigne de m'observer, d'être soit 2 mètres avant moi soit 2 mètres après moi...

Nous sommes dans la rue du moulin.
A l'arrière de la reconstitution de grotte Notre Dame de Lourdes, nous apercevons l'ancien presbytère. Le dernier curé était l'abbé Bourdon surnommé Fernandel.
Sauf erreur de ma part, cette grotte est située au lieu-dit "Le Tombeau" :
LE TOMBEAU :
Il est vrai que des siècles se sont écoulés depuis qu'un mérovingien fortuné choisisse cet endroit pour se faire enterrer et cette page du passé est tombée dans l'oubli. Pourtant la rue du Tomboy est citée dans un acte en 1533 (Remarquons que cette orthographe correspond à la prononciation en patois du mots "tombeau").

Le moulin, à l'arrière le camping du moulin.

HISTOIRE DU MOULIN DE MAMETZ

La présence d'un moulin à eau sur la planche dessinée des albums de Croÿ relative au Château de Mametz atteste l'existence de ce moulin vers les années 1600.
La partie ouest du moulin, telle que la voyons encore de nos jours remonte aux origines avec un bâtiment en pierres de Blessy et briques. Les vieilles matrices cadastrales nous indiquent que maison, moulin et terrains faisaient partie des terres du château puisque que le premier propriétaire après la Révolution est le Cy-devant Comte de Merode rentier à Vienne. La famille Delaliau devient propriétaire en 1850 au moment de la vente des terres du château à M. Chartier. La famille Delaliau édifie le bâtiment en briques le long de la Lys avec de remarquables fenêtres cintrées.

Le Moulin possédait 6 paires de meules et une très belle chute sur la Lys, avec un corps de ferme construit sur 2 hectares 40. Une roue à aubes du type "Poncelet" (du nom de son ingénieur - 19e siècle). La dernière des filles Delaliau loue le moulin à la fin du 19e siècle à la famille Pennequin-Franck. Monsieur Emile Pennequin est originaire de Blendecques et il rachètera le moulin en 1926. Naîtra au moulin, un fils Lucien qui prendra la succession.

A la mort de Lucien et de son fils Fernand, trop tôt disparu, le moulin fermera ses aubes et cessera de tourner.
Après quelques vicissitudes qui ont fait craindre le pire pour l'avenir de cette construction dont l'ensemble s'intègre harmonieusement dans le paysage et fait partie intégrante du passé communal, Monsieur Lia Lecat a su traiter avec bonheur la propriété qu'il venait d'acheter et les travaux de rénovation entrepris ont redonné vie aux vieux murs.
Aujourd'hui, ce secteur est voué au tourisme mais il n'est pas choquant de voir les caravanes du camping remplacer les voitures des "caches-manées".
Il fait doux de rêver le long des rives et il est bon de musarder dans le vert des prairies...Il est des lieux où rodent encore des fantômes paisibles et bienveillants... Le moulin de Mametz est de ceux-là.
Texte : Site internet de la Mairie de Mametz.

Nous voilà de retour à la Sauvagine

Je propose un pause silencieuse, Chloé observe et me suit, les garçons prennent le raccourci et se dirigent vers la voiture en bavardant, que des pipelettes...

Des canards, des foulques, des nénuphars, des salicaires (?)

Canards et foulques et nénuphars... la balade est terminée !

Découvrez la vidéo de ma randonnée en ouvrant le lien ci-après  

https://www.wishtrip.com/trek/10250000467061/video