Pages

mardi 7 janvier 2025

2025.01.07 - ROQUETOIRE.

 Les prévisions météorologiques prévoyant encore des intempéries dans les jours à venir (neige, verglas, pluie), je profite d'une matinée qui démarre bien pour la météo pour rejoindre Roquetoire et y marcher dans la campagne 7 km environ, la sortie s'est terminée avec du soleil et un beau ciel bleu, nous étions emmenés par Jean-Pierre !

Selon la tradition nous nous sommes retrouvés après la randonnée pour déguster la galette des rois et du cidre !

L'église saint Michel de Roquetoire.
Quelques informations : Eglise saint Michel de Roquetoire





Au loin, on aperçoit le village de Rebecques

La grande dame de Roquetoire en vue !

Un joli secteur verdoyant


Au sommet de ce très vieil arbre : un nid de frelons, il me semble qu'il a été traité !


Le blockhaus a été conçu pour protéger des attaques aériennes ; un matériel à la pointe de la technologie. Ces instruments ultra-modernes positionnés au sol et orientables étaient destinés au radioguidage des fusées V2 (Vergeltungswaffe 2), qui devaient partir de la Coupole (Helfaut-Wizernes). Ce bunker de radioguidage avait pour mission de corriger la trajectoire des fusées V2 pendant la phase de lancement et la première minute de vol (lorsque le V2 avait atteint la vitesse requise pour atteindre sa cible), il convenait d'arrêter la combustion du moteur de la fusée.

Ce site a été choisi car si l'on trace deux lignes depuis Roquetoire en direction des caps Gris-Nez et Blanc-Nez, ses lignes se poursuivent en passant par deux extrémités de la banlieue de Londres.

Le site avait reçu le nom de code " Umspannwerk C " (Transformation C). Les travaux ont débuté fin 1943, pour se terminer vers mai-juin 1944. Le bunker mesure 35 mètres de long, 22 mètres de large pour une hauteur de 7 mètres. Le toit et les murs mesurent 3,5 mètres. La structure peut seulement être décrite comme très impressionnante. En opérationnel, du matériel (véhicules ou autres) pouvait être installé à proximité du blockhaus et être rappelé rapidement en cas d'attaque aérienne. Il y a 2 entrées dans le bunker dont une grande fermée par une porte blindée d'un mètre d'épaisseur, de 2,80 m de large et d'environ 38 tonnes.

La demeure de la famille Lefebvre.
Autrefois, y demeurait le docteur Lefebvre. Je ne l'ai pas connu mais en recherchant sur internet j'ai trouvé cette information sur Wikipédia, certains roquestoriens vont pouvoir confirmer ? : 

Joseph Lefebvre (1895-1961)

Joseph Lefebvre est né le 2 mars 1895 à Wardrecques, fils d'Omer Amédée Lefebvre et de Marie Lefebvre. Il est mort le 9 avril 1961. Il résida à Lille, Roquetoire.

  • Docteur en médecine.
  • Président départemental de l'union nationale des combattants (à partir de 1950).
  • Officier de la légion d'honneur (décret du 23 juillet 1959), chevalier à titre militaire (1951).

Ensuite, Mme Marie Antoinette Lefebvre y a installé sa pharmacie, j'y ai travaillé. J'ai bien aimé l'ambiance au travail ainsi que la population de Roquetoire, c'était bien sympathique.




Voici la vidéo :