Wardrecques
Emmenés par Thérèse secondée par Annie et Sylvie, nous avons parcouru, 8 km pour la version courte (dont moi) ou environ 10 km, sur les chemins et routes des communes de Wardrecques et de Campagne-lès-Wardrecques.
Une pluie fine n'a pas empêché les bavardages, elle a cessé légèrement au milieu du parcours.
Deux grosses industries existent sur Wardrecques : la cartonnerie Gondardennes et la société Edilians (tuiles en terre cuite et solaires de haute qualité, projets de rénovation énergétique et photovoltaïque). Je prévois une sortie à Wardrecques avec visite de la société Edilians, peut être en mai
L’église Saint-Martin de Campagne-lès-Wardrecques
Elle est construite à partir du XVIe siècle. La nef a trois travées et le chœur comporte deux travées. Une chapelle se trouvait perpendiculaire à l’axe mais n’existe plus aujourd’hui. Le clocher, en bois, fait deux étages et est couvert d’une flèche en ardoise alors que le reste de l’église a un toit en tuiles. Un clocher-porche est construit en 1877 par l’architecte Jules Colbrant, dans le style néo-gothique. La dernière restauration s'est terminée en 2021
Une usine dite Gilson (du nom de son propriétaire) qui a produit des céramiques, mais aussi des émeraudes de synthèse, activité qui a finalement été délocalisée.
L’usine de céramique Gilson aurait été construite en 1903 par M. Gilson, son fils reprend l’usine peu avant la Seconde Guerre mondiale en 1938. D’abord spécialisée dans la fabrication de briques, l’usine se tourne vers les plaquettes, carreaux et parements décoratifs et en relief. Mais c’est à la suite d'un voyage en Amérique que Pierre Gilson découvre les travaux de Caroll C. Chatham sur les émeraudes synthétiques. Il va alors étudier le procédé, et faire ses premiers essais, aidé par son ingénieur André Dupuis. À la suite de la découverte d’une nouvelle technique de production qui permet d’obtenir une émeraude synthétique plus pure que l’émeraude naturelle, l’entreprise va se tourner vers la production d’émeraudes synthétiques.
Il semblerait cependant que Pierre Gilson, à cause de la pression des joailliers, qui ne supportent pas la concurrence d’une émeraude de synthèse plus pure et moins chère, soit obligé de vendre son savoir-faire et d’arrêter sa production en 1988.
L'usine après plusieurs années d'abandon est devenue une friche industrielle, finalement rasée et traitée en 2000 (avec désamiantage et dépollution; à noter qu'on y a trouvé des déchets radioactifs).
Crédit texte : Wikipédia
La commune de WARDRECQUES est drainée par le canal de Neuffossé, l'Aval de Nouvelle Melde, la Longue Becque, le Contre-le fossé rive Gauche du le canal de Neuffossé, l'Amont de la Nouvelle Melde, le Pont, la Wardrecques et un autre petit cours d'eau.
Le canal de Neuf(f)ossé relie le fleuve côtier l'AA à la rivière la Lys, qui prennent leur source dans les collines de l'Artois, le bassin versant dirigé vers la plaine de Flandre.
L'Aval de Nouvelle Melde, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune et se jette dans le canal de la Nieppe à Thiennes, après avoir traversé sept communes.
La Longue Becque, d'une longueur de 10 km, prend sa source dans la commune de Lynde et se jette dans le canal de Neuf(f)ossé sur la commune, après avoir traversé quatre communes.
Voici la vidéo :