Pages

jeudi 30 janvier 2025

2025.01.30 - WARDRECQUES.

Wardrecques

Emmenés par Thérèse secondée par Annie et Sylvie, nous avons parcouru, 8 km pour la version courte (dont moi) ou environ 10 km, sur les chemins et routes des communes de Wardrecques et de Campagne-lès-Wardrecques.

Une pluie fine n'a pas empêché les bavardages, elle a cessé légèrement au milieu du parcours.

Deux grosses industries existent sur Wardrecques : la cartonnerie Gondardennes et la société Edilians (tuiles en terre cuite et solaires de haute qualité, projets de rénovation énergétique et photovoltaïque). Je prévois une sortie à Wardrecques avec visite de la société Edilians, peut être en mai


L'église Notre-Dame de Wardrecques, dont la nef achevée en 1524 s'appuie sur un chœur roman, la tour et le clocher étant plus récents (XIX siècle).
C'est dans ce village que ma grand-mère maternelle est née et a vécu, maman y est née.

Église Notre Dame de l'Assomption, dont la nef achevée en 1524 s'appuie sur un cœur roman, la tour et le clocher étant plus récents (XIXe siècle)

Elle dépendait de l'évêché de Thérouanne.  
En 1560, par convention passée avec le curé de Campagne, l'église de Campagne est réunie à celle de Wardrecques d'où la nomination d'un vicaire.
L'église date du XVI ème siècle, la sacristie du XVII ème siècle. Autrefois, la date de 1671 était inscrite sur une pierre blanche dans le pignon. 
Le clocher qui se trouvait entre le chœur et la nef et qui servait de gué, à été remplacé en 1868-1869 par un clocher porche, grâce à la générosité des habitants et du comte d'Argœuves.
Le 30 août 1869, une nouvelle cloche de 430 kg, fondue par M. Paul Drouot est installée.
Dans le chœur de l'église, un vitrail porte les armoiries de la famille de Briois et d'Argœuves : trois gerbes d'or et la tête d'un sanglier.

Vendue comme bien national

Pendant la révolution, le 7 février 1793 précisément, l'église, le cimetière et ses arbres évalués par un expert à 1276 livres sont vendus comme biens nationaux.
La vente se fait alors à la bougie. A l'extinction de la troisième bougie, le tout est achevé par Philippe Joseph Paternel, charpentier à Wardrecques pour la somme de 4350 livres.

De nombreuses pièces classées

L'église est de nouveau ouverte au culte en 1800. Par acte notarié du 28 janvier 1911, confirmé par un décret impérial du 7 août 1812, M. Mme Paternel donnent à la commune l'église, le cimetière de ce lieu et le terrain où est construit le nouveau presbytère mais sous trois conditions :
"de faire célébrer un obit le lundi qui suivra le jour du décès de Sieur Paternel, d'employer l'argent de la vente des arbres pour l'entretien de l'église, de conserver au Sieur Varlet, prêtre desservant la commune, l'usufruit à titre gratuit du presbytère et de ses dépendances".
Aujourd'hui, l'église de Wardrecques compte de nombreuses pièces classées aux monuments historiques parmi lesquelles : les lambris qui datent du XVIII ème siècle, les fonds baptismaux et l'autel retable de la même époque, la peinture sur toile du XIX ème siècle "Notre Dame de l'Assomption" le tableau de la même époque de "Jésus parmi les docteurs" ou encore les pierres tombales de Jean Robin, sa femme et ses enfants et celle de Pierre François Quénivet, son épouse et plusieurs de ses enfants, au fond de l'église.
Crédit texte : Indépendant.

En 2022. il a été dénombré 1338 wardrecquois et wardrecquoises






Face à nous, l'église de Campagne-lès-Wardrecques.

La commune de Campagne-lès-Wardrecques est le lieu de résidence de 1300 campagnards et campagnardes en 2022. Il nous a semblé voir de nombreuses constructions récentes, démographie en hausse depuis 2022 ? 
Cette commune comporte plusieurs voies d'eau dont bien entendu le canal de Neuf(f)ossé, et bien plus plus modestes : le Campagne-lès-Wardrecques (1.67 km qui prend sa source dans le village et termine sa course à Arques) et le Pont (2.14 km qui prend sa source dans la commune et se jette dans le Contre-fossé rive gauche du canal de Neuf(f)ossé.
Cette commune comporte plusieurs hameaux : la Barne, le Pont et Baudringhem. Un lieu-dit : les Metz.


L’église Saint-Martin de Campagne-lès-Wardrecques 

Elle est construite à partir du XVIe siècle. La nef a trois travées et le chœur comporte deux travées. Une chapelle se trouvait perpendiculaire à l’axe mais n’existe plus aujourd’hui. Le clocher, en bois, fait deux étages et est couvert d’une flèche en ardoise alors que le reste de l’église a un toit en tuiles. Un clocher-porche est construit en 1877 par l’architecte Jules Colbrant, dans le style néo-gothique. La dernière restauration s'est terminée en 2021



C'est boueux, petits pas pour ne pas glisser !

L'arrière d'une demeure qui, autrefois était celle de la famille Gilson

Une usine dite Gilson (du nom de son propriétaire) qui a produit des céramiques, mais aussi des émeraudes de synthèse, activité qui a finalement été délocalisée.

L’usine de céramique Gilson aurait été construite en 1903 par M. Gilson, son fils reprend l’usine peu avant la Seconde Guerre mondiale en 1938. D’abord spécialisée dans la fabrication de briques, l’usine se tourne vers les plaquettes, carreaux et parements décoratifs et en relief. Mais c’est à la suite d'un voyage en Amérique que Pierre Gilson découvre les travaux de Caroll C. Chatham sur les émeraudes synthétiques. Il va alors étudier le procédé, et faire ses premiers essais, aidé par son ingénieur André Dupuis. À la suite de la découverte d’une nouvelle technique de production qui permet d’obtenir une émeraude synthétique plus pure que l’émeraude naturelle, l’entreprise va se tourner vers la production d’émeraudes synthétiques.

Il semblerait cependant que Pierre Gilson, à cause de la pression des joailliers, qui ne supportent pas la concurrence d’une émeraude de synthèse plus pure et moins chère, soit obligé de vendre son savoir-faire et d’arrêter sa production en 1988.

L'usine après plusieurs années d'abandon est devenue une friche industrielle, finalement rasée et traitée en 2000 (avec désamiantage et dépollution; à noter qu'on y a trouvé des déchets radioactifs).

Crédit texte : Wikipédia

Davantage de renseignements et photos :






Appuyez sur le lien pour découvrir : Les céramiques GILSON


On aperçoit nettement les rails d'une ancienne voie ferrée

Pauvre petit écureuil....


Nous nous dirigeons vers le chemin qui passe le plus près de l'ancienne gare 

L'ancienne gare de Campagne-lès-Wardrecques


Le canal de Neuf(f)ossé
Des documents médiévaux évoquent un « fossé neuf » réalisé au XI ème siècle (il y a un peu moins de mille ans, entre 1046 et 1054) à la demande expresse du comte Baudouin V de Flandre. Ce neuf-fossé était alimenté par la Lys, et joignait le bassin de la Lys à celui de l'Aa à Arques. 

Le canal de Neuf(f)ossé

Le canal de Neuf(f)ossé

Le lieu-dit du pont traversant le canal est nommé Pont d'Asquin, ou Pont Asquin. 
Ce pont matérialise à la fois la frontière entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais et entre quatre communes : Wardrecques, Racquinghem, Renescure et Blaringhem.
Une fouille de prospection faite au Pont d'Asquin en1984 a montré dans le front de taille de la carrière de la tuilerie les restes de foyers préhistoriques, avec traces de combustion au niveau du sol, avec des tessons de poterie (non décorés à pâte évoquant le Néolithique final ou Chalcolithique, des silex chauffés épars, de nombreux charbons de bois, des cendres, des os animaux brûlés.
Crédit texte : Wikipédia

Nous sommes sur la Véloroute des Marais.
Le groupe "version courte" tourne à droite avec Annie, j'en fais partie mes pieds font parler d'eux !

Autrefois, les bureaux de la tuilerie

La chapelle Quénivet (de la famille de maman ?). Elle date du XVIII ème siècle. 
Peut être a t'elle été édifiée à la demande de la famille de Pierre François Quénivet qui est inhumé dans l'église de Wardrecques ?

Ce devait être une belle demeure mais là elle se dégrade, bien dommage !

Route de Cassel

Route de Cassel

Route de Cassel

Un producteur de volailles qui propose de la vente directe !

Un champ d'épinards avec une belle flaque !


Bâtiment et parc boisé dit de l'Ave Maria (Ehpad).

En 1822, Madame Briois, veuve et sans enfants, fait don de sa propriété à son filleul, le comte Armand de Gorguette d'Argœuves.
Le 26 novembre 1906, le château de Wardrecques est vendu à Saint Omer par les petits enfants d'Armand II. Il est acheté par le chanoine Pierre Oudin qui, avec le chanoine Pierre Delépine, en fait l'acquisition dans le but d'ouvrir une maison de retraites, centre spirituel pour les soldats.
En 1908, le 13 mars exactement, les deux abbés ouvrent à cet emplacement la maison d'accueil de l'Ave Maria suivant un projet de l'Abbé Bellanger, surnommé le "Saint Abbé de l'Ave Maria".
L'Abbé Delépine décédé en 1952 et le père Oudin en 1958 reposent tous les deux au fond de la grand allée au pied du calvaire qui a pour épitaphe "et in morte non sunt separati" (et la mort ne les a pas séparé).

"La merveilleuse solitude"
La vocation première de cette maison est d'accueillir des soldats, des jeunes conscrits. Ces derniers pouvaient ainsi se recueillir, se conforter dans leur foi dans la "merveilleuse solitude" de "la citadelle des vaillants" (c'est ainsi qu'était appelé la maison de l'Ave Maria.
Très vite le château devient trop petit et il faut construire une nouvelle aile.
En 1914-1918, cette maison abrite le Grand Séminaire de Lille.
Le calme revenu, on construit une deuxième aile, des étages supplémentaires et une chapelle.
Occupée par les allemands pendant la deuxième guerre mondiale, la maison ouvre de nouveau ses portes en 1945.
Peu à peu, la maison de l'Ave Maria accueille différents groupes de personnes jeunes, fiancés pour la préparation au mariage, couples, religieux, prêtres... ou toute autre personne désireuse de se recueillir, de se ressourcer, seule ou en groupe, dans le calme et le silence.
Crédit texte : l'Indépendant.

Le groupe scolaire Jacques Prévert

Nous voilà de retour à nos voitures au stade de Wardrecques

La commune de WARDRECQUES est drainée par le canal de Neuffossé, l'Aval de Nouvelle Melde, la Longue Becque, le  Contre-le fossé rive Gauche du le canal de Neuffossé, l'Amont de la Nouvelle Melde, le Pont, la Wardrecques et un autre petit cours d'eau.

Le canal de Neuf(f)ossé relie le fleuve côtier l'AA à la rivière la Lys, qui prennent leur source dans les collines de l'Artois, le bassin versant dirigé vers la plaine de Flandre.

L'Aval de Nouvelle Melde, d'une longueur de 11 km, prend sa source dans la commune et se jette dans le canal de la Nieppe à  Thiennes, après avoir traversé sept communes.

La Longue Becque, d'une longueur de 10 km, prend sa source dans la commune de Lynde et se jette dans le canal de Neuf(f)ossé sur la commune, après avoir traversé quatre communes.


Voici la vidéo :





jeudi 23 janvier 2025

2025.01.25 - WITTES.

Wittes

Ce jeudi matin, avec du beau temps, nous sommes partis de Wittes en direction de Blaringhem en passant sur la commune de Boëseghem, emmenés par Jeannine et Jean-Paul. Randonnée en boucle de 10 km environ pour moi au départ de Wittes en passant par Garlinghem (hameau d'Aire sur la Lys), Boëseghem, Blaringhem, au retour nous sommes passés près de la ferme Trouart.

Je me suis souvenue que Mr Trouart avait un cheval de trait de la race Trait du Nord. Dans un prairie, non loin de cette ferme ce n'était pas un cheval de trait mais un petit poney, seul, tout fou en nous voyant passer !

Nous avons aperçu la gare de Blaringhem mais il n'y a plus de train, un jour peut être pour relier Aire sur la Lys, Wittes, Blaringhem, Wardrecques, Campagne-lès-Wardrecques, Arques, Saint-Omer.... il y a déjà l'Euro vélo route 5 qui s'allonge de plus en plus pour le plaisir des cyclistes et des piétons !

Les deux premières photos sont des photos que j'ai prises un jour où le ciel était entièrement bleu !
On a tant besoin de soleil , ce matin, nous avons eu un ciel partiellement bleu et du soleil parfois couvert.
C'était une belle sortie !



985 wittois et wittoises habitaient la commune en 2022. 
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes, dont deux dans le département du Nord.
La commune est traversée, à l'est, par le canal de Neufossé, canal navigable de 19,63 km, qui prend sa source dans la commune d'Aire sur la Lys et se jette dans l'Aa canalisée au niveau de la commune de Saint-Omer et par la Melde du Pas de Calais, d'une longueur de 15,29 km, qui prend sa source dans la commune d'Helfaut et se jette dans le bras de décharge de la lys Oduel au niveau de la commune d'Aire sur la Lys. 
Les hameaux et lieux-dits : Cohem, le Cornet, le Grand-Marais, la Jumelle, le Petit-Marais.
Source : Wikipédia

Dans le cimetière communal de Wittes, on trouve les tombes de trois aviateurs de la Royal Air Force tombés en 1940.

Une stèle à la mémoire des militaires Polonais tombés glorieusement pour la libération du village a été  élevée.

Du ciel bleu !

Une ancienne ferme , la grange avec les briques en soubassement et les planches de bois

Les murs en "rouge barre" briques et pierres blanches alternées
Et le cœur au sommet du pignon !

Au bout à droite de ce chemin, se trouve l'ancien moulin de Wittes.
Nous y étions allés il y a deux ans je crois en sortie "randonnée et découverte du patrimoine", la propriétaire très accueillante qui était dans son jardin était contente d'échanger avec nous !

Le canal de Neufossé, le pont de Garlinghem et un peu de couleur dans le ciel !

Le canal de Neufossé et quelques bâtiments de la société Baudelet

Le ciel est de plus en plus beau !

Et là, une très belle vue !
Sauf erreur de ma part, nous empruntons le rue du Fresne

Nous passons sur une passerelle enjambant la Nouvelle Melde

Plusieurs d'entre nous n'ont pas manqué d'humour ! ils ont lu "Ruelle du CON de WITTES.
Il faut bien entendu lire "Ruelle du CORNET de WITTES" et non pas "Ruelle du COMTE de WITTES" qui est une erreur de notre part ! 
Par contre, Cohem était au moyen âge une seigneurie rattachée au château de Béthune puis d'Aire sur la lys , mais également au couvent de Ste Colombe de Blendecques . Elle devint en 1669 une vicomté dirigée par le vicomte Charles de Baillencourt . La commune de Cohem fut rattachée à la commune de Wittes sur ordonnance royale du 5 décembre 1821.
Source : Anita du groupe Facebook "Histoire et souvenir wittois"

Probablement encore la Ruelle du CORNET à de WITTES sur Boëseghem  
et non pas Ruelle du COMTE de WITTES qui est une erreur de lecture de notre part !


Fermette typique des flandres, voyez les pans de toiture sur les pignons

Pas de chevrettes ni de chevreuils, dommage !
A gauche, nous longeons, sauf erreur de ma part, le lieu-dit "Le petit marais".
Nous sommes sur le chemin de la prairie (selon mon application Visorando).

Ce sentier mène vers un bois privé, joli sentier ! nous poursuivons notre route 

Il a bien vécu ce vieux saule têtard... 

Nous contournons le site Baudelet qui s'agrandit de plus en plus.
On se dirige vers le Chemin du Petit Haverskerque.

La grande dame avec sa tour aux épais murs est en vue : nous sommes à BLARINGHEM, le village de naissance de Jean-Paul, notre guide du jour.
Informations au sujet de l'église saint Martin de Blaringhem :
L’église Saint-Martin a été en grande partie reconstruite entre 1518 et 1593. 
À cette époque, c’était une hallekerque à trois nefs. 
À la fin du XIXe  siècle, le conseil de fabrique décida de les réunir sous une même toiture.
Carrée et massive, la tour culmine à 45 mètres de hauteur. 
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle fut utilisée comme poste d’observation antiaérien. 
Une bombe ébranla l’église et il fallut la consolider avec de puissants sommiers. 
Elle a aussi été restaurée dans les années 1990.
Aujourd’hui, avec ses sept étages, la tour domine toujours cette commune qui, depuis un demi-siècle, ne cesse de changer de visage. 
L’environnement de l’édifice religieux, peu modifié, semble rester indifférent aux proches zones industrielles et aux importantes évolutions immobilières de la commune.
Source : La Voix du Nord"



Autrefois, c'était la maison du forgeron

Le canal de Neufossé à nouveau

L'ancienne gare de Blaringhem

Pour la version courte du parcours, nous empruntons à gauche en vue de prendre la direction de LA ROCHELLE !!!

Nous sommes encore sur la commune de Blaringhem

Prairie proche de la ferme Trouart, c'est là que j'apercevais Mr Trouart effectuer ses travaux des champs avec un cheval de trait de la race Trait du Nord, ce n'était pas hier que je le voyais mais il y a plusieurs dizaines d'années !

La "colline Baudelet", zone qui s'agrandit de plus en plus.....
Au centre de la photo : des centaines de mouettes. Pas de cigognes ce jour, à certains jours elle sont nombreuses sur un autre versant de la "colline".

L'église saint Omer de WITTES
Si vous souhaitez découvrir l'église, voir de près sa cloche et l'entendre sonner, 
ouvrez le lien : La cloche de l'église

La mairie, le monument aux morts, l'école Jules Verne et l'église.
La boucle est terminée !

Voici deux vidéos différentes :